WhatsApp : Fin des sauvegardes illimitées sur Google Drive et astuces pour optimiser l’espace de stockage

A partir du 31 janvier 2022, les utilisateurs de WhatsApp sur smartphone Android devront peut-être payer pour le stockage dans le cloud de Google s’ils souhaitent conserver leurs historiques de chat.

Fin des sauvegardes illimitées sur Google Drive

Une récente mise à jour bêta semble indiquer que Google cessera d’offrir un stockage illimité des sauvegardes WhatsApp pour les utilisateurs sous Android, en limitant le stockage gratuit et en mettant en place un quota.

Pourquoi cette fin des sauvegardes illimitées ?

Jusqu’à présent, Google offrait aux utilisateurs Android la possibilité de sauvegarder leurs conversations et fichiers multimédia WhatsApp sur Google Drive sans aucune restriction. Une décision datant de 2018 qui permettait aux 1,5 milliard d’utilisateurs de l’époque de sauvegarder nativement et sans souci toutes leurs conversations ainsi que les photos et vidéos envoyées dans différentes discussions. Cependant, selon WABetaInfo, cette offre généreuse pourrait bien toucher à sa fin.

D’autres modifications mineures ont été également apportées. À partir de novembre 2023, Google mettra à jour la page d’accueil de son espace de stockage en ligne, Google Drive, sur Android et iOS. De plus, une nouvelle fonctionnalité apparaîtra sur Google Photos, qui se veut encore plus utile grâce à l’ajout de Stacks.

Comment économiser de l’espace de stockage ?

Pour aider les utilisateurs à gérer au mieux cette limitation d’espace de stockage pour les sauvegardes WhatsApp, voici quelques astuces simples :

  • Exclure certains types de fichiers : dans une prochaine mise à jour, WhatsApp devrait montrer aux utilisateurs la taille de leurs sauvegardes et leur donner accès à des boutons permettant d’exclure certaines photos, vidéos, audios et autres fichiers multimédia lors des sauvegardes Google Drive.
  • Supprimer manuellement les données inutiles : depuis l’application WhatsApp, il est possible de vider certaines conversations ou de supprimer des fichiers qui sont volumineux. Par exemple :
    • Ouvrez WhatsApp
    • Cliquez sur les trois points verticaux
    • Choisissez Paramètres
    • Ouvrez Stockage et utilisation des données
    • Appuyez sur Gérer le stockage
  • Désactiver complètement la sauvegarde : si vous souhaitez désactiver la sauvegarde WhatsApp pour économiser de l’espace sur Google Drive, voici comment faire :
    • Ouvrez WhatsApp
    • Cliquez sur les trois points verticaux
    • Choisissez Paramètres
    • Ouvrez le menu Chats
    • Allez dans Sauvegarde de chat
    • Localisez l’entrée Sauvegarde sur Google Drive
    • Choisissez Jamais dans le menu déroulant.
  • Supprimer les anciennes sauvegardes : pour nettoyer Google Drive, il est possible de supprimer les sauvegardes passées en allant sur la page du stockage et en sélectionnant Sauvegarde en haut à droite. Attention toutefois, si vous n’avez pas effectué de sauvegarde locale, vous ne pourrez pas restaurer vos données si vous supprimez cette sauvegarde.

Quid des utilisateurs Google Workspace ?

Pour les personnes disposant d’un compte Google Workspace, cette décision ne les concernera pas. En effet, leur compte sera exempt de ces limitations et ils pourront toujours utiliser WhatsApp en profitant des avantages offerts par leur compte professionnel ou scolaire.

Il semble donc que les utilisateurs de smartphones Android devront s’adapter à cette nouvelle limitation de stockage pour leurs sauvegardes WhatsApp sur Google Drive. Toutefois, grâce aux astuces mentionnées ci-dessus, il est possible de mieux gérer l’espace de stockage et de conserver ses conversations importantes sans trop de difficultés.

Informations & Technologies chez Infos IT
Passionné de tech et d'innovation, je plonge au cœur des dernières tendances, décodant nouveautés et avancées. Mes analyses et découvertes alimentent votre curiosité technologique
Miguel desforet
  • HP 250 G10 15.6"
    L’ordinateur portable HP 250 G10 offre des fonctionnalités professionnelles essentielles, dans un design fin et léger facile à emporter partout où vous allez. L’écran de 15,6 pouces avec un rapport écran/châssis de 85 %[5], un puissant processeur Intel®, une mémoire rapide et un stockage important est optimisé pour la productivité, tandis que les ports inclus connectent vos appareils, le tout à un prix abordable.
spot_imgspot_img

Actualités

spot_img