Actualités IT en France

Communiquer sur vos produits et services innovants

Guide des meilleurs plugins SEO WordPress

WordPress est un logiciel en ligne qui permet de créer des sites internet en toute simplicité et très rapidement. Utilisé par la plupart des sites, ce logiciel dispose également de nombreux plugins qui sont utilisés à diverses fins, notamment le SEO.

Liste des plugins SEO WordPress, lequel choisir ?

Découvrez donc ici les meilleurs plugins SEO WordPress.

Qu’est-ce que c’est que le WordPress ?

WordPress est un système de gestion de contenu ou CMS (Content Management System) permettant de créer des sites ou des blogs. Il permet non seulement de gérer le contenu de votre site, mais aussi sa présentation (couleurs, mise en page, etc.). WordPress dispose également d’une multitude de thèmes, ce qui vous permet de choisir la meilleure configuration qui convient à votre projet.

Avec WordPress, la possibilité vous est également donnée de définir les utilisateurs qui peuvent publier sur votre site. Aussi, de nombreux plugins sont également disponibles pour vous faciliter l’utilisation de WordPress. Certains d’entre eux sont également utilisés à des fins spécifiques comme la gestion des paiements ou le SEO par exemple.

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO (Search Engine Optimisation en anglais) se traduit en français par optimisation des pages pour les moteurs de recherche. Encore appelé référencement naturel, le SEO consiste en un ensemble d’actions menées afin d’améliorer le classement d’un site parmi les résultats de recherche. Cela est fait dans le but d’attirer plus de trafic et d’augmenter la visibilité du site web.

Ainsi, un site est dit bien référencé lorsqu’il apparaît parmi les premiers résultats de recherche sur une thématique donnée. Pour y parvenir, WordPress propose de nombreux plugins qui permettent aux concepteurs de sites internet d’améliorer leur référencement SEO.

Quels sont les plugins SEO les plus utilisés avec WordPress ?

Les plugins WordPress sont des modules supplémentaires qui vous permettent d’améliorer votre site internet ou d’apporter une extension à ses fonctionnalités. En matière de SEO, ces plugins sont divers et variés et permettent de gagner de précieuses places dans les résultats de recherche.

Yoast SEO

Yoast SEO est sans nul doute le plugin SEO de WordPress le plus utilisé de nos jours. Il totalise plus de 260 millions de téléchargements ainsi que plus de 25 000 évaluations 5 étoiles. La version gratuite de ce plugin permet à l’utilisateur d’améliorer le référencement naturel de son site. Ceci à travers une interface très conviviale et directement intégrée à votre back-office WordPress.

Ce plugin vous permet en effet d’éviter les contenus dupliqués, d’optimiser vos titres et vos mots clés et de bien configurer vos balises. Quant à la version payante de ce plugin, elle offre davantage de possibilités à l’utilisateur afin de lui permettre de bien référencer son site. Retenez également que Yoast SEO est régulièrement mis à jour et s’adapte continuellement aux nouveautés de Google.

The SEO Framework

Le plugin The SEO Framework est également très populaire. Il s’agit en effet d’une extension WordPress qui se distingue des autres grâce à sa rapidité et à ses nombreuses fonctionnalités. En utilisant The SEO Framework, vous avez l’assurance de vous placer parmi les tout premiers résultats de recherche sur votre thématique.

Avec ce plugin, vous pouvez optimiser aisément vos textes et améliorer votre référencement local. Aussi faudra-t-il souligner que The SEO Framework intègre les AMP pour faciliter un chargement rapide de vos pages web. Il s’agit d’une extension WordPress qui dispose de plus de 100 000 installations actives.

SEOPress

Le plugin SEOPress est également très efficace en matière de référencement de sites web. Il s’agit en effet d’un plugin assez léger, simple et très puissant qui permet d’avoir accès à de nombreuses fonctionnalités. Il est très adapté aux débutants et permet d’analyser les mots clés en illimité même si vous avez souscrit à un plan gratuit.

Outre l’analyse des mots clés, SEOPress vous permet également d’avoir un aperçu sur mobile et web de votre contenu avant publication. Il vous donne également la possibilité de prévisualiser vos articles sur les réseaux sociaux afin de mieux les améliorer. Ce faisant, le taux de conversion de votre publication sera nettement amélioré.

Rank Math

Généralement, les rédacteurs de contenus perdent plus de temps sur l’optimisation des articles que la rédaction elle-même. Ainsi, si vous ne disposez pas d’assez de temps pour effectuer l’optimisation vous-même, le plugin Rank Math est votre parfait allié. Rank Math vous propose tout d’abord une interface et un assistant de configuration très faciles à prendre en main.

Il intègre également Google Analytics et Google Search Console pour vous permettre d’optimiser aisément une multitude de mots clés. Rank Math est aussi doté de riches snippets intégrés ce qui facilite énormément l’amélioration de la qualité des contenus.

SEO Squirrly

SEO Squirrly est une extension WordPress assez particulière. Elle se base en effet sur l’intelligence artificielle pour réaliser l’optimisation de votre site internet sur les moteurs de recherche. Ainsi, cet outil vous fournit des recommandations très claires et précises pour améliorer votre SEO.

Vous bénéficierez également d’un bilan complet sur les bons mots clés à utiliser pour l’optimisation de vos textes. Aussi vous fournira-t-il le volume de recherche de ces mots clés ainsi que des informations sur les éventuels concurrents dans votre niche.

Sachez également que SEO Squirrly vous fournit un suivi régulier de votre position moyenne dans les classements des résultats de recherche. À cela, sont également ajoutés le nombre de clics ainsi que le nombre d’impressions sur les divers mots clés de votre site.

Broken Link Checker

Le plugin Broken Link Checker vous permet de scanner et de détecter les éventuels liens cassés qui figurent sur votre site internet. Une fois décelés, vous pourrez ensuite les corriger. En effet, la procédure de correction des liens cassés est un indispensable pour tout propriétaire de site internet. Cela se justifie par deux principales raisons : l’expérience utilisateur et le SEO.

Il n’est d’ailleurs pas très commode de cliquer sur un lien et d’être redirigé vers une page d’erreur 404. Le plugin Broken Link Checker vous permettra donc d’apurer votre site de ces liens cassés sans devoir faire cette tâche fastidieuse vous-même.

Rel NoFollow

Les liens externes sont également très importants dans le référencement SEO. Toutefois, il est important de bien savoir définir leurs attributs afin de ne pas subir une dévaluation au niveau de votre classement SEO. Lorsque vous intégrez par exemple un lien pour lequel vous êtes payés dans vos contenus, il faudra leur ajouter l’attribut rel= ‘’nofollow’’.

Lorsque ces liens se multiplient sur votre site sans l’attribut rel= ‘’nofollow’’, votre classement SEO en sera affecté négativement. L’extension Rel NoFollow s’occupe de mettre cet attribut sur les liens externes que vous aurez spécifié. Cela permet donc de ne pas entacher votre classement SEO

Les derniers articles par Infos Nouvelles Technologies (tout voir)

Recent Articles