La Maison Chopard au Festival de Cannes : et que ça brille

Chaque année et ce, depuis 75 ans, le Festival de Cannes enflamme la Croisette. S’il y a quelques décennies, on parlait plus de starlettes, ce sont bien des stars et des étoiles montantes du 7ème art qui se pressent sur le tapis rouge.

Elles arborent souvent des bijoux que les photographes mitraillent et qui font la joie des magazines féminins. Parmi ces joailliers de renom : la Maison Chopard, joaillier suisse qui, pourtant, au Festival de Cannes, fait plus qu’accompagner la montée des marches.

25 ans de collaboration entre la Maison Chopard et le Festival de Cannes :

25 ans de collaboration entre la Maison Chopard et le Festival de Cannes :
25 ans de collaboration entre la Maison Chopard et le Festival de Cannes 2022

Un autre anniversaire est à fêter en 2022. Soit, ce sont les 75 ans du festival de Cannes qui, malgré son âge honorable se porte bien. Les stars du monde entier sont honorées de fouler le tapis rouge et de suivre les films sélectionnés.

Cette année, on peut bien entendu, parler de la présence de Tom Cruise qui vient présenter Maverick, la suite tant attendue, par les fans de Top Gun, de Tom Hanks, le formidable interprète entre autres de Forrest Gump et de la Ligne Verte, ou encore du grand Forrest Whitaker qui se verra remettre un prix pour l’ensemble de sa carrière. 

Mais bien sûr, le Festival de Cannes est une ode à la beauté et au talent des actrices et des comédiennes. Julia Roberts, sublime en tailleur noir regardait droit dans les yeux les photographes venus entourer l’évènement, sûre de sa beauté et de son charisme.

 Ce sont eux qui ont poussé sans doute la Maison Chopard à faire d’elle son ambassadrice pour une de ses collections de bijoux, les Happy Diamonds (diamants joyeux), qui étincèlent au soleil comme le sourire légendaire de l’icône américaine.

Mais c’est également elle que la Maison Chopard a pu choisir pour remettre le Trophée Chopard. En effet, depuis 25 ans ; d’où le deuxième anniversaire ; la célèbre entreprise de bijoux, de montres de précision suisse et d’accessoire de luxe ; dessine un trophée que l’on remet à l’occasion du festival à une femme et un homme ; comédiens de leur état ; qui ont marqué les esprits et que l’on pense être les futures stars du 7ème art.

Le Trophée Chopard semble porter chance à ceux qui le reçoivent, car beaucoup d’entre eux, outre une belle carrière dans leur pays, exportent leur talent et avec eux, une certaine façon de jouer à la française, dans d’autres contrées dont les Etats-Unis.

On pense à cet effet à Marion Cotillard qui avait pu le recevoir ou encore à Diane Krueger et Léa Seydoux.

En savoir plus sur la Maison Chopard au Festival de Cannes 2022

Trophée Chopard : une création qui change et brille de mille feux pour ce double anniversaire

L’année dernière, c’est Jessica Chastain qui avait le privilège de remettre le trophée Chopard. Mais Julia Roberts, en 2022 sera sans doute encore plus honorée de remettre ce prix car il a été, pour l’occasion, quelque peu modifié.

Comme la star avait cassé le protocole, en marchant pieds-nus sur le tapis rouge il y a quelques années, rompant ainsi, avec charme, le dress-code bien établi et séculaire du Festival de Cannes, elle s’amusera de ce changement qui, pourtant, n’apporte que plus de valeur (dans tous les sens du terme) à ce trophée.

Premier changement : le socle sur lequel est mis le trophée. Cette année, il sera en quartz rose. Un choix délibéré et très symbolique, pleinement assumé par la maison Chopard et par la coprésidente et directrice artistique Caroline Scheufele.

 Le quartz rose, si on se réfère à la mythologie grecque est un symbole d’amour et de beauté. Beauté des femmes portant des bijoux et amour du cinéma doit-on comprendre ? Certainement, comme le confirmerait Caroline Scheufele qui avoue son amour immodéré du cinéma et apprécie particulièrement Julia Roberts.

Le deuxième changement s’opère sur deux des folioles du trophée. Pour rappel, la Palme d’Or est une consécration qui rappelle de façon amusante, les palmiers qui bordent la croisette.

 Si le trophée représente donc des feuilles de palmier depuis 1950, il a été modernisé et revisité par Chopard en 1998, année du début de leur collaboration. Les artisans de la Maison Chopard ont donc encore une fois opéré des miracles, pour marquer ce double anniversaire.

Sur l’une d’elles, 75 diamants, pour marquer chacune des années de présence du festival de Cannes. Sur l’autre, 25 autres diamants pour célébrer 25 ans d’une belle complicité et collaboration dans la célébration du 7ème art.

L’or utilisé est bien entendu éthique ; une des valeurs les plus importantes ce cette grande maison de joaillerie suisse et que l’on retrouve sur tous ses bijoux.

Si le grand public ne peut pas assister aux projections et aux remises des palmes, il peut se consoler devant le tapis rouge ; ou même via la télévision ; en regardant les stars auxquelles parfois, il voue une admiration sans borne. Hommes et femmes en costume et robes, arborant, souvent de très beaux bijoux ou montres signés par la Maison Chopard.

On se souvient à cet effet, outre ses pieds nus, le collier d’émeraude que Julia Roberts arborait comme un talisman en 2016.

Celles et ceux qui n’ont pas l’ambition de devenir comédiennes et comédiens peuvent cependant se faire plaisir en s’offrant (ou en offrant) des objets sur le site de la marque de joaillerie. Si les collections Ice Cube ou encore Impériale font partie des intemporelles de chez Chopard, on peut trouver d’autres articles de luxe, à l’instar d’instruments d’écriture : des stylos de toute beauté, des sacs à main, des foulards ou encore des bouteilles de parfum qui enchantent les sens.

Il faut consacrer 70 heures pour élaborer un trophée Chopard, surtout cette année avec cette myriade de diamants. Mais la maison Chopard n’a pas hésité…pour l’amour du cinéma.

Autres informations :

Recent Articles