Actualités IT en France

Communiquer sur vos produits et services innovants

Professions demandées à l’avenir. TOP 10 des métiers d’avenir

Le développement de la technologie donne le ton aux changements sur le marché du travail.

Les professions qui étaient au sommet de la popularité il y a cinq ans perdent rapidement de leur pertinence aujourd’hui.

Il s’avère que de nombreuses spécialités liées aux industries dans lesquelles l’automatisation des processus est arrivée ne sont pas en demande.

Il ne s’agit pas seulement de travail physique, de convoyeurs d’usine, mais aussi d’opérations informatiques, remplacées par des applications logicielles.

Au moment de choisir le type d’éducation à obtenir, il ne faut pas penser aux 5 prochaines années, mais planifier les 10 à 15 années à venir.

Considérez les professions du futur qui peuvent être obtenues aujourd’hui.

Tendances d’évolution des métiers d’avenir

Dans les années 2000, beaucoup s’attendaient à une augmentation de la demande de spécialistes de l’espace, de nanotechniciens et de bio constructeurs.

La pratique a montré que les chasseurs de têtes, les spécialistes des relations publiques, les analystes, les spécialistes du marketing et les informaticiens étaient sur la vague de la popularité.

Le prix Nobel d’économie Christopher Pissarides a exprimé son opinion à ce sujet. Il croit que dans la plupart des domaines de l’activité humaine, les gens seront bientôt remplacés par des technologies robotiques.

Un nouveau type de révolution industrielle est en train de se dérouler dans le monde, et cela affectera tout le monde.

Il est impossible de remplacer complètement une personne dans seulement quelques industries :

  • médecine et soins de santé ;
  • éducation et éducation ;
  • immobilier et construction ;
  • industrie hôtelière ;
  • services à la personne et entretien ménager.

Cependant, tous les analystes ne partagent pas cette opinion. Même dans le milieu humanitaire, l’algorithmique, l’informatique et la robotique pénètrent de plus en plus. Les bio-imprimantes impriment des tissus vivants pour la transplantation, des véhicules sans pilote et des voitures apparaissent, les opérations bancaires par Internet sont déjà devenues une routine quotidienne. De nombreuses universités aux États-Unis ont déjà réussi à trouver leurs repères et à ouvrir des inscriptions pour les cours en demande.

Les spécialités humanitaires passent dans l’ombre, l’État a besoin de spécialistes techniques. Les professions demandées à l’avenir sont les ingénieurs, les technologues, les constructeurs, les agronomes et les médecins. Considérons les prévisions données par les experts mondiaux dans le domaine des statistiques – Forbes, BBC, etc.

Quelles nouvelles spécialités apparaîtront

La question de savoir quel type de spécialistes former pour les universités en Europe, aux États-Unis et en Asie préoccupe beaucoup. L’École de gestion d’Europe, en coopération avec l’Agence pour les initiatives stratégiques, a mené des recherches selon lesquelles les professions apparaîtront dans un avenir proche :

  • éco analyste en construction ;
  • consultant en génétique ;
  • docteur en informatique ;
  • coach d’états créatifs ;
  • bio éthicien ;
  • architecte de territoire ;
  • cosmologiste ;
  • spécialiste du recyclage de vêtements ;
  • praticien du jeu ;
  • linguiste numérique.

De nombreuses professions du futur figurant sur cette liste semblent fantastiques et les universités ne sont pas encore prêtes à former de tels spécialistes. Comme le montre l’expérience des plus grandes universités du monde, les compétences en affaires et les projets de recherche sont toujours pertinents. Il ne sera bientôt plus possible de remplacer une personne dans le domaine de la créativité et de l’art. Le secteur des services continuera à se développer rapidement.

Quelles compétences seront nécessaires.

Malgré le fait que les gens délèguent activement leurs responsabilités à la robotique, il ne fonctionnera pas de rester tranquillement sur la touche. Partout dans le monde, le nombre de personnes souhaitant suivre une formation postuniversitaire augmente souvent avec un changement de domaine d’activité. Le professionnalisme est valorisé au même titre que les compétences « non techniques » – la capacité à établir des relations au sein d’une équipe, à diriger, à définir l’orientation du développement et à trouver le contact avec les clients.

Les spécialistes deviennent mobiles, suivent divers cours de remise à niveau, maîtrisent des spécialités connexes. Les études à l’étranger sont de plus en plus demandées, qu’il s’agisse de cours de courte durée ou de recyclage à part entière. Beaucoup associent le choix d’un futur métier à l’éducation aux États-Unis, où se trouvent les meilleures universités du monde. Dans le nouveau monde en développement rapide, les compétences seront pertinentes:

  • programmation ;
  • pensée systémique ;
  • communication intersectorielle ;
  • orientation client ;
  • capacité à travailler dans des conditions d’incertitude ;
  • pensée écologique ;
  • multiculturalisme et multilinguisme.

Le dernier élément de cette liste concerne tout d’abord la langue anglaise comme moyen reconnu de communication interculturelle. Si auparavant une langue étrangère était un avantage, maintenant la connaissance des langues devient une condition nécessaire pour obtenir une bonne éducation et bâtir une carrière réussie. Les cours aux USA permettent de maîtriser parfaitement l’anglais, où l’enseignement se fait par immersion dans l’environnement linguistique.

10 métiers d’avenir recherchés en 5 ans

Considérez 10 métiers du futur, qui apparaissent le plus souvent dans divers tops et prévisions statistiques :

Développeur d’applications, programmeur.

L’informatique continuera à se développer dans toutes les directions, de l’espace à la médecine, aux technologies agricoles et à l’éducation.

L’informatisation pénétrera dans toutes les sphères d’activité et chaque grande entreprise aura son propre personnel de programmeurs et de développeurs. Vous aurez besoin d’apprendre les langages de programmation, la création d’applications, les principes de la sécurité numérique. Ces spécialistes ont longtemps été diplômés avec succès de l’Université de la Silicon Valley – Université de Stanford.

Ingénieur dans divers domaines de l’industrie , de la construction, de la production.

Un fort biais en faveur de la popularité de l’éducation économique, juridique et humanitaire a affecté la pénurie d’ingénieurs dans le monde. La pénurie de spécialistes techniques se fait sentir même aux États-Unis, où il existe de nombreux collèges de l’orientation correspondante, par exemple l’Université du Massachusetts. Le choix d’un futur métier peut s’orienter en toute sécurité vers un travail dans une grande entreprise internationale.

 Les technologies informatiques ne sont pas encore prêtes à déplacer une personne avec laquelle, en plus des compétences techniques. La capacité de réagir rapidement dans des conditions d’incertitude, de trouver des solutions non standard et de s’éloigner des actions stéréotypées est nécessaire. Par conséquent, les postes de direction resteront occupés par une personne.

Concepteur 3D, concepteur Web, concepteur technique, le champ de ces compétences est exceptionnellement large.

Ces professionnels sont déjà très demandés dans les domaines de la construction, de la fabrication, du design industriel, du marketing et de la promotion, du développement de jeux et d’applications, du développement de sites Web. Déjà, ces professionnels ont des imprimantes 3D à leur disposition, imprimant tout, des petits détails aux organes humains. À l’avenir, ils pourraient venir remplacer même la production industrielle de biens.

Un spécialiste du marketing, des relations publiques, un gestionnaire de contenu est une personne sans laquelle les entreprises modernes ne peuvent plus avancer.

Il ne sera pas bientôt possible de remplacer l’esprit humain lors de l’écriture de textes par un algorithme de machine. Le développement des technologies informatiques offre aux gestionnaires de contenu et aux spécialistes de la publicité de nombreux nouveaux outils. C’est dans ce sens que l’automatisation dans le domaine des métiers de la création va se développer dans la prochaine décennie. Les robots ne remplaceront pas l’auteur, l’artiste ou le poète, mais l’aideront à créer plus diversifié, trouve rapidement le chemin des consommateurs potentiels des résultats de son travail. Le gestionnaire de contenu combinera de plus en plus les fonctions d’auteur, d’éditeur, d’annonceur et de concepteur. Sa demande va croître.

Un spécialiste de la sécurité numérique est déjà une spécialité recherchée au fil du temps deviendra encore plus populaire.

Non seulement les magasins sont transférés sur Internet, mais aussi les banques, les projets d’investissement, les finances personnelles. La numérisation couvre rapidement tous les domaines de l’activité humaine et cela ouvre la porte à divers escrocs. Les spécialistes de la sécurité sont recherchés par les petites entreprises, les particuliers et les grandes entreprises intercontinentales.

 Les projets doivent être protégés contre les fuites de données, les attaques de virus, les pourriels et les intrigues des concurrents. De plus, le développement de la technologie crée de plus en plus de moyens de traçage, de pénétration du territoire personnel. Pour cette raison, un spécialiste de la sécurité sera toujours en demande sur le marché du travail.

Un spécialiste en urbanisme est une personne qui connaît bien l’urbanisme moderne.

Les gens se déplacent vers les villes, s’efforçant d’obtenir un maximum de confort et créant ainsi une menace importante pour l’environnement. L’urbaniste devra y faire face, ainsi qu’organiser l’interaction de toutes les structures de la métropole moderne. Il faut non seulement construire, mais aussi gérer les bâtiments et les ouvrages, organiser le fonctionnement du système de transport, approvisionner et assainir le territoire. En outre, il est également nécessaire de développer la sphère sociale et l’investissement.

La bio- ingénierie est une profession d’avenir, mais vous pouvez l’obtenir aujourd’hui.

Les biotechnologies sont de plus en plus introduites dans nos vies, tant en médecine que dans d’autres domaines. Cependant, un grand nombre de ces spécialistes n’est pas encore nécessaire – leur tour viendra dans 5 à 10 ans, lorsque la science ouvrira de nouvelles opportunités pour l’application des biotechnologies. Beaucoup d’entre eux sont encore au stade de développement et de test, certains n’ont pas encore été théoriquement étayés. Les tendances mondiales montrent que les biotechnologies devraient se développer rapidement dans un avenir proche. Cela s’applique à la fois à la médecine et à la transplantation, ainsi qu’à la production alimentaire et à l’industrie légère.

Énergie alternative – des spécialistes dans ce domaine seront requis par le monde dans les années à venir.

La nécessité d’abandonner les produits pétroliers n’est plus contestée par personne. Nul doute que les métiers recherchés à l’avenir se développeront dans le domaine des énergies alternatives, de la conservation de l’énergie et du développement de vecteurs énergétiques respectueux de l’environnement. Vous pouvez obtenir une formation professionnelle dans ce domaine aujourd’hui. Les départements technologiques de nombreuses universités américaines enseignent des cours connexes.

Un spécialiste dans le domaine des systèmes automatisés.

Sans aucun doute, un tel professionnel est déjà nécessaire dans presque toutes les productions, à l’exception de l’artisanat. Il devra prendre en charge toute la communication entre les humains et la robotique, ce qui signifie que ses compétences seront indispensables et très demandées. Plus l’automatisation se développe activement, plus le niveau de complexité des systèmes d’exploitation est élevée. Afin de les gérer. Vous aurez besoin de personnes ayant une formation spéciale.

Agriculteurs et agronomes

Malgré la marche victorieuse généralisée de l’automatisation, une personne dirigera les processus dans le domaine de l’agriculture. Les fermes modernes sont rarement très rentables, mais l’humanité n’est pas prête à renoncer aux produits naturels. Par conséquent, nous pouvons nous attendre à ce que dans les années à venir, dans l’industrie alimentaire, il y a de sérieux changements qui changeront complètement l’approche de la gestion environnementale, de la transformation et de l’approvisionnement des produits. Des personnes ayant une connaissance approfondie de la biologie, de la technologie agricole et de la technologie seront nécessaires.

Les derniers articles par Infos Nouvelles Technologies (tout voir)

Recent Articles