Agritourisme France ou vacances à la ferme : le tourisme vert !

Agritourisme France : le tourisme à la ferme!

Le tourisme est un secteur économique colossal en France. Il est en pleine expansion et il représente actuellement 7 % du produit intérieur brut (PIB) du pays. Le tourisme prend bel et bien une multitude de formes avec des caractéristiques spécifiques.

On distingue notamment l’agritourisme qui suscite un intérêt particulier et qui séduit de plus en plus de personnes. Découvrez le tourisme vert en France !

Agritourisme France : qu’est-ce que c’est ?

L’agritourisme France ou vacances à la ferme est un concept de tourisme qui consiste à être en communion avec la nature dans toute son authenticité. Il est destiné aux personnes vivant dans les zones urbaines et qui sont à la recherche d’un environnement unique. L’agritourisme promeut la découverte de zones rurales, de leur culture et de leur patrimoine.

L’opportunité y est offerte de faire des ventes à la ferme et de vivre des expériences incroyables dans des plantations agricoles. Pour les personnes des milieux urbains, il s’agit d’une véritable aubaine saisissante et enrichissante. En France, les formules d’agritourisme se regroupent en deux principaux réseaux.

Le premier réseau « Accueil paysan » est une association valorisant l’agriculture. Le second est le réseau « Bienvenu à la ferme ». Il est mis en place par les chambres d’agriculture. Il faut souligner qu’en raison de la situation sanitaire qui prévaut, les expériences de vacances à la ferme se font dans le strict respect des gestes barrières. Il s’agit notamment de :

  • du port du masque de protection ;
  • du respect de la distanciation sociale d’au moins deux mètres ;
  • du lavage régulier des mains ;
  • l’utilisation de gels hydroalcooliques.

Ainsi, en tant que touriste vert, vous pouvez vivre d’incroyables séjours sans risquer de nuire à votre santé.

La Ferme Buissonnière, La Lande-de-Lougé (Normandie)

La ferme Buissonnière, La Lande-de-Lougé en Normandie est une destination idéale pour faire la meilleure expérience de l’agritourisme. Il s’agit d’une petite ferme familiale spécialisée en agriculture bio. Elle s’étend sur 216 mètres d’altitude. Vous devriez nécessairement visiter ce lieu si vous êtes à la recherche de calme et d’expériences uniques.

Découvrez-y de multiples activités très intéressantes. Il est possible d’assister à une traite et d’apprendre à entretenir des animaux. Vous pouvez également gouter du lait et du jus de pomme produits naturellement.

Il y a de belles options d’activités à faire à l’extérieur de la ferme. Par exemple, vous pourriez rejoindre la piscine couverte Argentin installée à 20 km de la ferme et visiter le musée situé à 7 km.

Les Cadichons, Sauliac-sur-Célé (Lot)

Petit ensemble quercynois, Les Cadichons s’étendent sur une superficie de 10 hectares. Ils sont situés au sein du Parc Naturel Régional, sur le causse entre les rivières Lot et Célé. Ils sont idéaux pour les amoureux de nature et pour les personnes à la recherche de sites sereins et tranquilles. Le choix d’activités à y faire est large. On peut y faire de la randonnée.

On y trouve des formules de location d’ânes bâtés et de VTT. Alors, découvrez le village de Saint Cirq Lapopie situé à 7 km. La rivière est située à 4 km et les grottes de Pech Merl se trouvent à 5,5 km. Elles réservent de pures merveilles pour la vue et pour le bien-être.

Par ailleurs, le séjour dans Les Cadichons offre un incroyable confort. Vous avez à disposition un four, une hotte aspirante, un réfrigérateur, un chauffage électrique, une plaque de cuisson, une cafetière électrique et un coin cuisine.

De plus, le lieu est équipé d’un jardin, d’un parking, d’une salle d’eau privée, d’un abri couvert et d’une entrée indépendante. Toutes les dispositions sont prises pour permettre aux touristes de se sentir chez eux.

Domaine des Chimères, Kergustiou — Le Saint (Morbihan)

Faire de l’agritourisme, c’est avoir l’occasion de communier avec des animaux, des plantes et la nature. Pour vivre au mieux ces expériences, le Domaine des Chimères est une destination de choix. Il s’agit d’un écosystème où l’on apprend à créer une parfaite harmonie entre les hommes, les animaux et les végétaux.

Il permet d’apprendre et de transmettre les valeurs, la vision et le patrimoine du monde rural : celui des paysans. On y trouve un immense troupeau de chevaux d’enseignement et de vaches Highlands Cattle, un vaste hectare de prairies et un gîte. Vous pourrez également y faire de l’équitation, de la randonnée, de la pêche, du canoé et bien d’autres activités.

Les fustes de Coyac, Sanssac-l’Église (Auvergne)

Si vous êtes à la recherche d’un hébergement atypique pour vivre une expérience unique de l’agritourisme, les fustes de Coyac sont une parfaite option. Ce sont des maisons construites à l’aide de rondins de bois. Surtout, elles sont bien équipées. Ces fustes sont le cœur de l’exploitation certifiée agriculture biologique.

Un séjour dans les fustes est une parfaite option pour les touristes qui désirent vivre dans une ambiance chaleureuse et paisible. Il faut souligner que le constructeur de ces fustes (Alain) se trouve en réseau avec de nombreux acteurs du milieu agricole. Ce partenariat lui permet de proposer des activités plus larges aux touristes. Il y a également la possibilité d’y faire un stage

Recent Articles

spot_img