Le stockage de votre énergie solaire accessible et économique avec cette centrale énergétique à la portée de tous !

Les défis du stockage d’énergies renouvelables intermittentes

L’enjeu des énergies renouvelables intermittentes réside, bien sûr, dans le stockage, qui permet de lisser la consommation d’électricité tout au long de la journée. Avec le système Anker Solix Solarbank E1600, le fabricant chinois propose une solution innovante qui se démarque face aux concurrents tels qu’EcoFlow PowerStream ou Zendure.

Le système innovant Anker Solix Solarbank E1600 : la solution économique pour stocker l’énergie solaire

Si vous avez opté pour des kits plug-and-play, vous avez certainement décidé de débuter votre aventure solaire avec un petit panneau de 400/500 W, d’autant plus que ces kits sont faciles à installer.

Le problème de la surproduction solaire et la nécessité du stockage

Idéal pour compenser son empreinte de consommation, ces panneaux s’amortissent en quelques années de manière assez évidente : leur puissance est généralement absorbée à 100 % par le réfrigérateur, la télévision, la box internet ou la pompe à chaleur. En bref, il n’y a pas de perte d’utilisation sauf si vous consommez peu.

Le problème survient après l’installation de deux panneaux ou plus : avec des niveaux de puissance supérieurs, il devient difficile de consommer toute l’énergie pendant la journée. Cela se traduit souvent par des courbes en cloche inversées indiquant que l’excédent d’électricité est renvoyé dans le réseau.

Particulier : Voici comment diviser sa facture d’électricité avec l’autoconsommation et le stockage de l’énergie solaire

Outre la difficulté à atteindre rentabilité, c’est surtout un gâchis à court terme : l’électricité pourrait être réinjectée dans le réseau la nuit, par exemple en rentrant du travail et en cuisinant ou lors de la recharge d’une voiture électrique. Cette inadéquation entre production et consommation devient une préoccupation réelle lorsqu’on cherche à augmenter son autoconsommation solaire.

Le coût élevé du stockage et l’alternative Anker Solix Solarbank E1600

Comme nous l’avons vu, bien que le système soit plutôt astucieux et assez similaire à ce qu`Anker propose, le problème vient principalement du coût du stockage. Un calcul rapide sur une batterie EcoFlow vous révélera toujours la même chose : chaque kilowattheure stocké vous coûtera environ 30 à 35 centimes, bien plus cher qu’avec EDF. De plus, à 1000€ par 1kWh de capacité-limite des cycles se présentent comme des facteurs limitants.

En revanche, Anker propose des kits batteries + panneaux à des prix ultra-compétitifs, permettant ainsi de récupérer le coût de l’ensemble du système en seulement quelques années. La batterie dédiée au stockage L’autre avantage de cette batterie est qu’elle ne fonctionne qu’en courant continu. Elle ne contient pas d’onduleurs, ce qui limite les risques de pannes et les pertes en conversion de courant.

Gagner de l’argent ou réduire ses coûts de consommation d’électricité avec cette solution simple et innovante.

La configuration et la performance du Solarbank E1600

Si vous ayez un kit plug-and-play, vous pouvez acheter la batterie et la placer au milieu de votre système. Conçue pour résister aux intempéries, elle peut être installée à l’extérieur, sous la pluie, la neige ou le soleil. Anker recommande tout de même de l’abriter sous le panneau pour éviter la surchauffe en été.

  • L’intelligence est dans la batterie : Contrairement à EcoFlow ou Zendure, qui ont choisi de placer l’intelligence de leurs systèmes au niveau des onduleurs, Anker a décidé de mettre son cerveau principal dans la batterie. La Solarbank E1600 se configure donc via Bluetooth en quelques secondes puis via WiFi ; elle sera ainsi connectée en permanence à votre réseau, qu’il faudra situer à proximité – c’est la seule contrainte majeure concernant cet appareil.

Le dispositif étant situé entre les panneaux solaires et les onduleurs, la batterie décidera si elle doit laisser passer l’électricité ou la stocker, voire faire les deux simultanément ! Anker vous demandera une valeur de charge familiale qui correspond idéalement à vos besoins en énergie durant différentes périodes de la journée.

Par exemple, vous pouvez régler la consommation sur 100 W pendant votre absence et augmenter jusqu’à 300 W entre 19h et 22h avant de revenir à 100 W pendant la nuit. Pour ce faire, il faudra acheter un onduleur Anker A5507 avec une puissance totale de 890Wc qui se combine parfaitement avec la batterie.

Il est important de souligner que cette batterie n’est pas suffisante pour les gros consommateurs d’énergie tels que les chauffe-eau, les systèmes de chauffage ou les machines à café – elle peut délivrer jusqu’à 800 W de puissance. Cependant, Anker ne propose pas de prises intelligentes comme EcoFlow, pouvant augmenter temporairement la puissance en fonction de la demande.

“Coup de pouce chauffage” Une aide pour une installation énergétique plus performante et écologique pour votre logement

En somme, le système Anker Solix Solarbank E1600 constitue une solution innovante et économique

Pour stocker l’énergie solaire et optimiser ainsi la consommation énergétique des foyers équipés de panneaux solaires, le système Anker Solix Solarbank E1600 apparaît comme une alternative intéressante face aux concurrents plus coûteux. Grâce à sa configuration intelligente et ses caractéristiques éco-économiques incontestables, il pourrait révolutionner le marché du stockage solaire résidentiel en offrant une option rentable pour les particuliers souhaitant s’engager dans la transition énergétique.

Informations & Technologies chez Infos IT
Passionné de tech et d'innovation, je plonge au cœur des dernières tendances, décodant nouveautés et avancées. Mes analyses et découvertes alimentent votre curiosité technologique
Miguel desforet
  • Axess Industries chariot porte-palans à chaîne économique cmu 500 kg larg. fer 50 - 160 mm
    La conception unique de ces chariots porte-palans à chaîne permet un réglage facile en fonction de la largeur du fer par simple rotation des flasques sur l'axe central vissé. Sa conception originale supprime la mise en place fastidieuse de rondelles d'ajustement. L'utilisation d'un axe central vi...
  • Hyundai Centrale d'énergie portable CA/CC Hyundai 1000 watts
    Cette Powerstation portable et polyvalente de Hyundai est une prise 230/240V à emporter avec soi. Électricité et les appareils électroniques peuvent être utilisés ou rechargés comme vous en avez l'habitude à partir d'une prise de courant ordinaire.Cette Powerstation légère se caractérise par un corps compact en aluminium et une poignée en plastique. Le plastique plug & play le panneau de commande avec écran LCD dispose de plusieurs connexions : 2x prises 230/240 V (fiche UE), 4x USB, 1x C-type, 2x DC des prises de courant.
  • Hyundai Centrale d'énergie portable AC/DC Hyundai 500 watts
    Cette Powerstation portable et polyvalente de Hyundai est une prise 230/240V à emporter avec soi. Électricité et les appareils électroniques peuvent être utilisés ou rechargés comme vous en avez l'habitude à partir d'une prise de courant ordinaire.Cette Powerstation légère se caractérise par un corps compact en aluminium et une poignée en plastique. Le plastique plug & play le panneau de commande avec écran LCD dispose de plusieurs connexions : 2x prises 230/240 V (fiche UE), 4x USB, 1x C-type, 2x DC des prises de courant.
spot_imgspot_img

Actualités

spot_img