Défi et innovation en Europe : comment les Hyperchargers d’Alpitronic transforment le paysage européen des bornes de recharge rapide.

Alpitronic et sa conquête du marché européen des bornes de recharge rapide

La montée en puissance d’Alpitronic dans l’industrie des stations de recharge

Dans un contexte où le réseau de bornes de recharge publiques s’étend rapidement, de nombreux acteurs se lancent sur le marché, tant côté opérateurs que fabricants de dispositifs. Parmi eux, une entreprise fait particulièrement parler d’elle : Alpitronic, initialement méconnue, étend aujourd’hui considérablement sa présence en Europe.

La liste de ses clients prestigieux inclut Tesla, BMW, Total, EnBW, Carrefour, Allego, BP ou Shell. Même les entreprises allemandes habituées à l’équipement ABB, telles que E.ON ou Innogy ont choisi ces stations de charge rapide.

Le secret de succès des Hyperchargers d’Alpitronic

Le siège d’Alpritronic est désormais basé à Terlano, à la périphérie de Bolzano, là où il a été fondé. Les spécifications de leurs bornes de recharge, appelées «Hyperchargers», sont axées sur l’expérience utilisateur et les fonctionnalités visibles, mais intègrent également une série d’innovations facilitant leur utilisation.

Selon Julien Belliato, co-fondateur d’Electra, l’un des premiers réseaux faisant confiance à Alpitronic, le design des bornes a été optimisé pour la maintenance et la durabilité. En effet, leur forme permet une meilleure évacuation de l’eau et prévient la corrosion qui peut engendrer des coûts de maintenance importants et compromettre la fiabilité.

Fini les recharges quotidiennes avec ces batteries nucléaires de longue durée | 50 ans d’autonomie pour les nouveaux smartphones ou drones

Des caractéristiques uniques répondant aux besoins des utilisateurs

  • Deux longueurs de câbles : Les câbles sont disponibles en deux longueurs différentes, ne traînant plus au sol et fixés à un bras articulé. Cette solution est plus robuste et facile d’utilisation que le fil fin utilisé par les bornes ABB, par exemple.
  • Rangement sécurisé des prises : Les prises sont rangées dans des compartiments dédiés et verrouillées jusqu’à ce que l’utilisateur démarre sa session. Cela évite non seulement l’infiltration d’eau, mais aussi les chutes susceptibles d’endommager l’équipement.
  • Concept Power-Stack : Les bornes Alpitronic fonctionnent grâce à une technologie basée sur des modules de 75 kW. Ainsi, il est possible d’adapter la puissance disponible sur chaque borne selon les besoins, avec un maximum de 150 kW pour les petites stations et 300 kW pour les grandes.
  • Optimisation de l’espace : La présence de plusieurs connecteurs sur une même borne permet de limiter l’utilisation des ressources d’infrastructure et d’augmenter le nombre de places dédiées sans occuper trop de terrain. Total Energie en est un exemple, ayant installé des unités Alpitronic avec un seul connecteur par place disponible.

Comment garder une batterie de voiture électrique en forme maximale l’hiver : astuces, conseils et gestes à adopter

Une expérience utilisateur améliorée, malgré quelques inconvénients

Si les bornes Alpitronic sont en grande partie appréciées pour leur facilité d’utilisation et leur fiabilité, elles présentent tout de même quelques inconvénients :

  • L’authentification par badge RFID s’effectue directement sur l’écran de contrôle, mais ne propose pas encore la possibilité de payer via Apple Pay ou Google Pay comme le font les bornes Siemens d’Engie Vianeo.
  • Il est parfois difficile de choisir le bon connecteur si celui-ci n’est pas identifié par un numéro (comme c’est le cas chez Allego, mais pas chez Fastned).
  • Enfin, il faut se réidentifier pour arrêter la charge, ce qui n’est pas nécessaire chez Ionity. Ceci rallonge les manipulations à la fin de la charge mais évite également les mauvaises manipulations ou les astuces peu scrupuleuses.

Une croissance continue

Malgré ces petits défauts, la société Alpitronic a réussi à séduire les principaux opérateurs européens grâce à son engagement en faveur de l’innovation, de l’optimisation de l’espace et de ses équipements solides et faciles d’utilisation. C’est ainsi qu’elle poursuit sa conquête du marché de la recharge rapide en Europe.

Autre article : Nouvelle Honda Civic hybride 2025

Rédacteur chez Journal Infos It
Je suis passionné des nouvelles technologies, du numérique et des technologies du Web. Nous diffusions des actualités sur l’ensemble des solutions, logiciels, plateforme ou autres.
Marcel tricotte
  • Jatrhg - ev Chargeur 7KW monophasé type 2 32A 10M iec 62196-2 Station de charge Borne de recharge voiture électrique rapide Wallbox
    32A Monophasée Spécification du câble : 3 * 6 m m² + 0,7 5 m m², 10M TPU Température de fonctionnement : - 3 0°C ~ + 5 0°C Classe ignifuge : U L 9 4 V 0 Certification du produit : C E, R o H S Spécification d'emballage 46*40*18cm Installation avec JATRHG Support de Montage pour bornes de Recharge ou en mur: Description du produit
  • Jatrhg - ev Chargeur 7KW monophasé type 2 32A 10M iec 62196-2 Station de charge Borne de recharge voiture électrique rapide Wallbox
    32A Monophasée Spécification du câble : 3 * 6 m m² + 0,7 5 m m², 10M TPU Température de fonctionnement : - 3 0°C ~ + 5 0°C Classe ignifuge : U L 9 4 V 0 Certification du produit : C E, R o H S Spécification d'emballage 46*40*18cm Installation avec JATRHG Support de Montage pour bornes de Recharge ou en mur: Description du produit
  • JUICE TECHNOLOGY JUICE Borne de recharge CHARGER Me 3 - 22kW - Cable 5m T2 - WiFi RFID - OCPP - compteur MID
    Borne de recharge JUICE CHARGER Me 3 avec compteur MID, idéale pour parking d'Entreprises et Copropriété compatible avec la norme ISO-15118. Le JUICE CHARGER Me 3 est conçu pour une installation rapide, facile et rapide. Préréglé en usine, il est prêt à l’emploi, aucun paramétrage supplémentaire n’
spot_imgspot_img

Actualités

spot_img