Alpitronic et sa conquête du marché européen des bornes de recharge rapide
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La montée en puissance d’Alpitronic dans l’industrie des stations de recharge
Dans un contexte où le réseau de bornes de recharge publiques s’étend rapidement, de nombreux acteurs se lancent sur le marché, tant côté opérateurs que fabricants de dispositifs. Parmi eux, une entreprise fait particulièrement parler d’elle : Alpitronic, initialement méconnue, étend aujourd’hui considérablement sa présence en Europe.
La liste de ses clients prestigieux inclut Tesla, BMW, Total, EnBW, Carrefour, Allego, BP ou Shell. Même les entreprises allemandes habituées à l’équipement ABB, telles que E.ON ou Innogy ont choisi ces stations de charge rapide.
Le secret de succès des Hyperchargers d’Alpitronic
Le siège d’Alpritronic est désormais basé à Terlano, à la périphérie de Bolzano, là où il a été fondé. Les spécifications de leurs bornes de recharge, appelées «Hyperchargers», sont axées sur l’expérience utilisateur et les fonctionnalités visibles, mais intègrent également une série d’innovations facilitant leur utilisation.
Selon Julien Belliato, co-fondateur d’Electra, l’un des premiers réseaux faisant confiance à Alpitronic, le design des bornes a été optimisé pour la maintenance et la durabilité. En effet, leur forme permet une meilleure évacuation de l’eau et prévient la corrosion qui peut engendrer des coûts de maintenance importants et compromettre la fiabilité.
Des caractéristiques uniques répondant aux besoins des utilisateurs
- Deux longueurs de câbles : Les câbles sont disponibles en deux longueurs différentes, ne traînant plus au sol et fixés à un bras articulé. Cette solution est plus robuste et facile d’utilisation que le fil fin utilisé par les bornes ABB, par exemple.
- Rangement sécurisé des prises : Les prises sont rangées dans des compartiments dédiés et verrouillées jusqu’à ce que l’utilisateur démarre sa session. Cela évite non seulement l’infiltration d’eau, mais aussi les chutes susceptibles d’endommager l’équipement.
- Concept Power-Stack : Les bornes Alpitronic fonctionnent grâce à une technologie basée sur des modules de 75 kW. Ainsi, il est possible d’adapter la puissance disponible sur chaque borne selon les besoins, avec un maximum de 150 kW pour les petites stations et 300 kW pour les grandes.
- Optimisation de l’espace : La présence de plusieurs connecteurs sur une même borne permet de limiter l’utilisation des ressources d’infrastructure et d’augmenter le nombre de places dédiées sans occuper trop de terrain. Total Energie en est un exemple, ayant installé des unités Alpitronic avec un seul connecteur par place disponible.
Une expérience utilisateur améliorée, malgré quelques inconvénients
Si les bornes Alpitronic sont en grande partie appréciées pour leur facilité d’utilisation et leur fiabilité, elles présentent tout de même quelques inconvénients :
- L’authentification par badge RFID s’effectue directement sur l’écran de contrôle, mais ne propose pas encore la possibilité de payer via Apple Pay ou Google Pay comme le font les bornes Siemens d’Engie Vianeo.
- Il est parfois difficile de choisir le bon connecteur si celui-ci n’est pas identifié par un numéro (comme c’est le cas chez Allego, mais pas chez Fastned).
- Enfin, il faut se réidentifier pour arrêter la charge, ce qui n’est pas nécessaire chez Ionity. Ceci rallonge les manipulations à la fin de la charge mais évite également les mauvaises manipulations ou les astuces peu scrupuleuses.
Une croissance continue
Malgré ces petits défauts, la société Alpitronic a réussi à séduire les principaux opérateurs européens grâce à son engagement en faveur de l’innovation, de l’optimisation de l’espace et de ses équipements solides et faciles d’utilisation. C’est ainsi qu’elle poursuit sa conquête du marché de la recharge rapide en Europe.
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