Comment caster un flux vidéo sur sa télé ?

Comment caster un flux vidéo sur sa télévision à la maison ?

De nos jours, la technologie offre de plus en plus d’outils pour simplifier nos activités. Ainsi, que ce soit pour le loisir ou le travail, il existe depuis quelques années, des équipements permettant de caster des flux vidéo sur sa télé.

Qu’entend-on par ce concept ? À quoi sert-il concrètement ? Comment en bénéficier ? Voici des éléments de réponse à ces interrogations.

Caster: qu’est-ce que c’est ?

Le terme « caster » signifie littéralement « diffuser ». L’expression s’utilise en informatique pour faire référence à la possibilité de diffuser le contenu d’une machine vers une autre. Ainsi, caster désigne ici cette fonctionnalité permettant d’afficher sur sa télé, les contenus visuels et/ou audio tirés de son ordinateur ou de son smartphone.

Il existe généralement deux procédés pour caster ; chacun présentant des avantages ainsi que des inconvénients. La première méthode concerne l’utilisation de câble HDMI tandis que la deuxième réunit les alternatives sans fil.

Dans tous les cas, la solution de diffusion vous permet d’accéder à tous vos canaux de divertissement en ligne sur votre SMART TV (résolution plus intéressante). Vous pouvez également diffuser un contenu local depuis votre ordinateur.

Comment caster ma télé avec Airplay

Airplay fait partie des solutions sans fil pour caster. Il s’agit d’un équipement qui vous permet de projeter plus facilement les contenus d’appareils provenant de la marque Apple. L’outil fonctionne grâce au Wifi et ne s’utilise qu’avec des appareils qui lui sont compatibles. Dans les cas de non concordance, se tourner vers d’autres technologies telles que chromecast ou un box Apple TV devient nécessaire.

Pour caster votre télé avec Airplay, vous devez connecter à un même réseau Wifi les appareils à mettre en liaison (le poste téléviseur ainsi que le pc ou le téléphone diffusant le contenu). Cherchez ensuite le contenu à projeter avant de le partager avec Airplay. Si vous souhaitez juste dupliquer votre écran d’ordinateur ou de téléphone sur la télé, vous devrez cocher l’option dans le centre de contrôle ou les paramètres de l’appareil.

Évidemment, la première action demeure la connexion au réseau Wifi. Pour le reste, les procédures varient d’un appareil à un autre. Par exemple, pour caster certains modèles d’IPhone (X et plus), il suffira de procéder à un balayage d’écran et vous pourrez accéder à l’interface du téléphone sur votre télé en vue de consulter les documents ou images.

Comment caster ma télé avec chromecast

Chromecast s’illustre comme l’équipement le plus connu et utilisé pour caster des flux sur sa télé. Les étapes pour utiliser cet outil s’avèrent très simples. Tout comme avec Airplay, commencez par connecter l’appareil de diffusion ainsi que Chromecast au même réseau Wifi. Ouvrez ensuite l’application Google Home sur le téléphone. Choisissez l’appareil sur lequel vous souhaitez caster puis appuyez sur caster mon écran.

Vous pouvez aussi caster depuis vos plateformes de visionnage de vidéo à l’instar de YouTube, Netflix, etc. Vous devrez dans ces cas, accéder d’abord au contenu à diffuser puis choisir l’option de diffusion souvent représentée par une icône carrée. N’oubliez tout de même pas de vous assurer que les appareils sont connectés au même réseau Wifi. Ce préalable constitue un indispensable pour réussir votre projection.

Caster Molotov depuis pc

Molotov est une application qui permet à ses utilisateurs de retrouver à n’importe quel moment sur leurs téléphones les programmes ou films souhaités. Le logiciel étant compatible avec Chromecast, vous pourrez projeter les contenus sur votre télévision ou ordinateur. La procédure ne varie pas. Il suffit de commencer par établir la connexion entre le téléphone et la télévision sur un même réseau wifi. Ensuite, il faut accéder à l’interface de Molotov pour lancer Google cast. Vous pourrez pour finir choisir et lancer le programme à diffuser.

Si le téléphone ou l’ordinateur est de marque Apple, vous devrez utiliser Airplay pour caster les contenus. La méthode d’utilisation restera la même que celle utilisée pour caster directement sur Airplay. Vous devrez juste accéder à Molotov d’abord pour y trouver l’option de diffusion avec airplay.

Caster Netflix depuis pc

Tout comme Molotov, Netflix constitue une plateforme qui vous donne accès en tout moment et en tout lieu à vos films et séries préférés. Elle fait partie des plateformes de visionnage de vidéo les plus fréquentées à nos jours. Ainsi, caster des contenus sur votre télé depuis Netflix apparaît comme utile pour profiter de moments réellement divertissants. La plateforme étant compatible aussi bien avec chromecast que airtel, il n’y a aucune complication à procéder à la diffusion. 

Il va sans dire qu’il faut débuter par le rituel incontournable ; c’est-à-dire connecter l’appareil à l’origine de la diffusion ainsi que la télévision sur le même réseau Wifi. Ouvrez ensuite, l’application Netflix et cliquez sur l’icône cast situé en haut à gauche. Accédez après au centre de contrôle de votre appareil et touchez la rubrique « recopie de l’écran » Choisissez enfin votre télévision et le programme s’y affichera immédiatement

Autres articles

Recent Articles

spot_img