Actualités IT en France

Communiquer sur vos produits et services innovants

Inspection des Canalisations d’assainissement avec la vidéo caméra en Loire-Atlantique-Montaigu

Bien souvent, la plupart des réseaux d’assainissement sont obstrués par des détritus, entraînant ainsi des bouchons. De ces obstructions résultent des odeurs nauséabondes, voire les problèmes d’évacuation.

Pour y remédier, il existe plusieurs moyens permettant de prévenir ces anomalies dont l’inspection des réseaux d’assainissement par vidéo caméra.

Cette technique est assurée au Pays de la Loire et partout par des opérateurs en contrôle de réseaux et inspection télévisée comme le Petit Vidangeur.

L’opérateur en contrôle de réseaux et inspection télévisée

L’inspection vidéo des canalisations ne s’effectue pas à volonté par des personnes non aptes. En effet, il faut l’intervention de personnes jugées compétentes, dont un opérateur en contrôle de réseaux et inspections télévisés.

Il s’agit d’un spécialiste dans le constat des canalisations et qui joue un rôle important dans la chaîne des intervenants dans le domaine de l’assainissement. Il contrôle et inspecte l’état des canalisations.

Pour mener à bien sa tâche, il est muni d’une caméra ou d’un robot de direction télécommandable depuis la surface qui retransmet et analyse en temps réel les images obtenues. Tout d’abord, il doit repérer les canalisations puis effectuer un relevé cartographique.

Une fois les canalisations détectées, il effectue des contrôles en prenant le soin de vérifier l’installation et l’étanchéité des nouvelles conduites, la présence ou non des fuites avant leur mise en service.

À la fin de chaque mission, l’opérateur en contrôle de réseaux et inspection télévisé rédige un rapport d’inspection qu’il transmet à son responsable hiérarchique.

Pour plus de renseignements sur le passage de camera dans vos canalisation, contactez Le Petit Vidangeur à 124 Le Mortier Mainguet, 44190 Saint-Lumine-de-Clisson.  Nous intervenons sur toute la région 44 – Loire Atlantique & Vendée  ; Clisson ; Montaigu ; Legé ; Boufféré ; Rocheservière

Les différentes inspections de canalisations disponibles

Pour régler des problèmes ayant rapport aux canalisations, de nombreux moyens d’inspection sont mis en place. Ces types d‘inspection sont différents les uns des autres et offrent des fonctionnalités diverses. Les deux types d’installations les plus utilisés sont l’inspection visuelle et l’inspection par rayons x.

Le premier, plus prisé en raison de son coût bas, permet de regarder uniquement dans les canalisations afin de détecter les irrégularités. Il nécessite cependant beaucoup de temps, comparativement à l’inspection par rayons x qui est très coûteuse. Cependant, ce type d’inspection ne convient pas toujours à toutes les canalisations.

Compétence et cadre de travail

Le technicien en contrôle de réseaux et inspection télévisée doit avoir une parfaite connaissance des matériels performants tels que les robots de direction disposant des caméras haute définition.

De ce fait, il doit connaître et utiliser les logiciels qui sont destinés aux canalisations. De plus, ce spécialiste en assainissement doit savoir lire les plans de réseaux puis connaître les différentes étapes d’intervention en toute sécurité sur les canalisations.

Se déplaçant assez, il doit être un détenteur du permis B. Dans ce domaine, de nombreuses collectivités territoriales font recours à un opérateur en contrôle de réseaux. L’opérateur peut aussi exercer ses compétences à travers les entreprises de débouchage ou experte dans l’entretien et la maintenance des canaux.

Il faut noter que c’est un métier qui permet de travailler sur le terrain pendant les différentes interventions extérieures sur les canalisations. Outre cela, l’expert d’assainissement peut également travailler au sein d’un bureau d’étude pendant l’étape de réalisation des rapports et diagnostics.

Dans les régions de Loire, de l’Atlantique et de Montaigu, Le Petit Vidangeur possède les matériels nécessaires afin de mener à bien une inspection vidéo des canalisation et de retraçage des réseaux pour le débouchage et le curage des canalisations. Grâce à ces matériels, les experts découvrent immédiatement les raisons pour lesquelles une installation devient dysfonctionnelle.

Les derniers articles par Infos Nouvelles Technologies (tout voir)

Recent Articles