Inspection des Canalisations d’assainissement avec la vidéo caméra en Loire-Atlantique-Montaigu

Bien souvent, la plupart des réseaux d’assainissement sont obstrués par des détritus, entraînant ainsi des bouchons. De ces obstructions résultent des odeurs nauséabondes, voire les problèmes d’évacuation.

Pour y remédier, il existe plusieurs moyens permettant de prévenir ces anomalies dont l’inspection des réseaux d’assainissement par vidéo caméra.

Cette technique est assurée au Pays de la Loire et partout par des opérateurs en contrôle de réseaux et inspection télévisée comme le Petit Vidangeur.

L’opérateur en contrôle de réseaux et inspection télévisée

L’inspection vidéo des canalisations ne s’effectue pas à volonté par des personnes non aptes. En effet, il faut l’intervention de personnes jugées compétentes, dont un opérateur en contrôle de réseaux et inspections télévisés.

Il s’agit d’un spécialiste dans le constat des canalisations et qui joue un rôle important dans la chaîne des intervenants dans le domaine de l’assainissement. Il contrôle et inspecte l’état des canalisations.

Pour mener à bien sa tâche, il est muni d’une caméra ou d’un robot de direction télécommandable depuis la surface qui retransmet et analyse en temps réel les images obtenues. Tout d’abord, il doit repérer les canalisations puis effectuer un relevé cartographique.

Une fois les canalisations détectées, il effectue des contrôles en prenant le soin de vérifier l’installation et l’étanchéité des nouvelles conduites, la présence ou non des fuites avant leur mise en service.

À la fin de chaque mission, l’opérateur en contrôle de réseaux et inspection télévisé rédige un rapport d’inspection qu’il transmet à son responsable hiérarchique.

Pour plus de renseignements sur le passage de camera dans vos canalisation, contactez Le Petit Vidangeur à 124 Le Mortier Mainguet, 44190 Saint-Lumine-de-Clisson.  Nous intervenons sur toute la région 44 – Loire Atlantique & Vendée  ; Clisson ; Montaigu ; Legé ; Boufféré ; Rocheservière

Les différentes inspections de canalisations disponibles

Pour régler des problèmes ayant rapport aux canalisations, de nombreux moyens d’inspection sont mis en place. Ces types d‘inspection sont différents les uns des autres et offrent des fonctionnalités diverses. Les deux types d’installations les plus utilisés sont l’inspection visuelle et l’inspection par rayons x.

Le premier, plus prisé en raison de son coût bas, permet de regarder uniquement dans les canalisations afin de détecter les irrégularités. Il nécessite cependant beaucoup de temps, comparativement à l’inspection par rayons x qui est très coûteuse. Cependant, ce type d’inspection ne convient pas toujours à toutes les canalisations.

Compétence et cadre de travail

Le technicien en contrôle de réseaux et inspection télévisée doit avoir une parfaite connaissance des matériels performants tels que les robots de direction disposant des caméras haute définition.

De ce fait, il doit connaître et utiliser les logiciels qui sont destinés aux canalisations. De plus, ce spécialiste en assainissement doit savoir lire les plans de réseaux puis connaître les différentes étapes d’intervention en toute sécurité sur les canalisations.

Se déplaçant assez, il doit être un détenteur du permis B. Dans ce domaine, de nombreuses collectivités territoriales font recours à un opérateur en contrôle de réseaux. L’opérateur peut aussi exercer ses compétences à travers les entreprises de débouchage ou experte dans l’entretien et la maintenance des canaux.

Il faut noter que c’est un métier qui permet de travailler sur le terrain pendant les différentes interventions extérieures sur les canalisations. Outre cela, l’expert d’assainissement peut également travailler au sein d’un bureau d’étude pendant l’étape de réalisation des rapports et diagnostics.

Dans les régions de Loire, de l’Atlantique et de Montaigu, Le Petit Vidangeur possède les matériels nécessaires afin de mener à bien une inspection vidéo des canalisations et de retraçage des réseaux pour le débouchage et le curage des canalisations. Grâce à ces matériels, les experts découvrent immédiatement les raisons pour lesquelles une installation devient dysfonctionnelle.

Rédacteur chez Journal Infos It
Je suis passionné des nouvelles technologies, du numérique et des technologies du Web. Nous diffusions des actualités sur l’ensemble des solutions, logiciels, plateforme ou autres.
Marcel tricotte
  • Steinberg Systems Caméra inspection canalisation - 30 m - 12 LED - Écran couleur IPS de 7 pouces SBS-EC-300H
    Cette caméra endoscopique Steinberg Systems permet d'inspecter les zones qui sont difficiles à voir ou à atteindre et dans lesquelles il y a du travail à faire ou des problèmes à régler. Grâce à son col flexible et à la forme ergonomique de sa poignée, cet appareil est idéal pour un grand nombre d'applications professionnelles et privées. On peut par exemple s'en servir pour contrôler les cylindres de moteur ; pour inspecter les conduits, canalisations ou conduites d'évacuation des eaux ; pour examiner les interstices et cavités pendant les rénovations ; et pour bien d'autres tâches encore. Cette caméra d’inspection est guidée par un câble en fibre de verre de 30 m. Elle convient aux canalisations de diamètres variés grâce aux deux pièces de guidage avec lesquelles elle est livrée, qui lui permettent de s’adapter aux tuyaux de différentes tailles. Comme le câble et la caméra pour canalisation sont étanches (IP68), ils peuvent être utilisés dans les environnements humides. Les canalisations tortueuses ne sont pas un problème étant donné que le câble est conçu pour suivre les embranchements avec aise. L'extrémité flexible de cette caméra endoscopique peut effectuer une rotation de 90° et elle offre un angle de vision de 105°. Elle comporte 12 LED intégrées qui fournissent toute la lumière nécessaire pour bien voir ainsi qu'un objectif haut de gamme en glace saphir qui convient aux environnements les plus rudes. L'objectif transmet des images d'une netteté exceptionnelle à un écran LCD. Grâce au zoom numérique 8x et à la rotation automatique des images sur l'écran, la caméra de visite permet de scruter l'intérieur des tuyaux jusque dans les moindres détails. Elle se contrôle au moyen d'une unité de commande. À l’aide cette caméra de plomberie, vous pourrez aussi bien examiner les canalisations en temps réel que prendre des photos, vidéos et enregistrements sonores afin de disposer de précieux indices lors de l'analyse des bris et des blocages. L’appareil comporte un lecteur USB et une fente SD. Il prend en charge les cartes SD de 256 Go ou moins afin que vous puissiez sauvegarder vos données. Une carte SD de 8 Go est fournie. Cette caméra d'inspection de canalisation alimentée par batterie rechargeable a une autonomie de 7 h maximum, ce qui permet de l'utiliser n'importe où sans source de courant externe. On peut la ranger dans un mallette solide pour s'en servir sur la route.
  • Steinberg Systems Caméra inspection canalisation - 60 m - 42 LED - Écran couleur TFT de 7 pouces SBS-EC-600B3
    Cette caméra endoscopique Steinberg Systems permet d'inspecter les zones qui sont difficiles à voir ou à atteindre et dans lesquelles il y a du travail à faire ou des problèmes à régler. Grâce à son col flexible et à la forme ergonomique de sa poignée, cet appareil est idéal pour un grand nombre d'applications professionnelles et privées. On peut par exemple s'en servir pour contrôler les cylindres de moteur ; pour inspecter les conduits, canalisations ou conduites d'évacuation des eaux ; pour examiner les interstices et cavités pendant les rénovations ; et pour bien d'autres tâches encore. Cette caméra d’inspection est guidée par un câble en fibre de verre de 60 m. Elle convient aux canalisations de diamètres variés grâce aux trois pièces de guidage avec lesquelles elle est livrée, qui lui permettent de s’adapter aux tuyaux de différentes tailles. Comme le câble et la caméra pour canalisation sont étanches (IP68), ils peuvent être utilisés dans les environnements humides. Les canalisations tortueuses ne sont pas un problème étant donné que le câble est conçu pour suivre les embranchements avec aise. L'extrémité flexible de cette caméra endoscopique peut effectuer une rotation de 90° et elle offre un angle de vision de 105°. Elle comporte 42 LED intégrées qui fournissent toute la lumière nécessaire pour bien voir ainsi qu'un objectif haut de gamme en glace saphir qui convient aux environnements les plus rudes. L'objectif transmet des images d'une netteté exceptionnelle à un écran LCD. Grâce au zoom numérique 8x et à la rotation automatique des images sur l'écran, la caméra de visite permet de scruter l'intérieur des tuyaux jusque dans les moindres détails. Elle se contrôle au moyen d'une unité de commande. À l’aide cette caméra de plomberie, vous pourrez aussi bien examiner les canalisations en temps réel que prendre des photos, vidéos et enregistrements sonores afin de disposer de précieux indices lors de l'analyse des bris et des blocages. L’appareil comporte un port USB et une fente SD. Une carte SD de 8 Go est fournie. Cette caméra d'inspection de canalisation est alimentée par une batterie rechargeable, ce qui permet de l'utiliser n'importe où sans source de courant externe. On l’apporter avec soi sans problème grâce à son format compact et à son faible poids.
  • Trotec Caméra d'inspection SeeSnake microReel
    SeeSnake microReelCe système d'inspection compact pour tuyaux/canalisations possède un jonc de poussée de 30 m, une caméra couleur, un compteur de distance ainsi qu'un émetteur intégré permettant de réaliser le traçage des conduites.
spot_imgspot_img

Actualités

spot_img