Installer un portail clôture : délimiter sa propriété à moindre coût

Installation d’un portail pour délimiter sa propriété

Même si son installation n’est pas exigée par la loi, le portail clôture permet cependant de protéger votre maison contre les intrus et les regards indiscrets. Il représente donc un élément de sécurité essentiel pour votre entrée. Ce n’est pas tout, il revêt également un rôle esthétique. Un beau portail design contribue à magnifier le logement auquel il donne accès.

Alors, du fait de son importance, il vous revient d’effectuer un choix qui s’allie parfaitement à votre architecture en jouant sur le coloris, les équipements optionnels et le style.

Êtes-vous à la quête d’un portail convenable pour délimiter votre propriété ? Dans cet article, nous vous disons tout.

Le guide du portail clôture

Quel portail est adapté à votre maison ? Quels sont les matériaux faciles d’entretien ? Et quel remplissage privilégier ? Voilà autant de questions auxquelles nous vous apportons des réponses dans ce petit guide. En effet, le choix de votre portail doit tenir compte de certains critères comme :

  • Le type d’ouverture de votre portail ;
  • La forme et le type de portail ;
  • La couleur et la hauteur ;
  • Le design et le style, etc.

Les portails existent sous différents matériaux (PVC, aluminium, fer…). Les portails conçus en PVC sont des modèles simples, pratiques et qui affichent une résistance exceptionnelle à la corrosion. Ils sont très privilégiés à cause de leur coût relativement bas et de leur entretien facile. Si votre maison se trouve en bord de mer, le portail en PVC vous sera parfait.

Les portails en aluminium sont recyclables et ne nécessitent pas un entretien continuel. Quant aux portails en bois, ils sont écologiques avec des effets esthétiques exceptionnels. Et enfin, les portails en fer forgé qui sont très solides avec une durée de vie optimale. Et parlant des formes, on en trouve de différentes sortes : la forme droite, la forme biaise haute ou basse, la forme convexe ou concave, la forme chapeau de gendarme à l’endroit et à l’envers.

Sur le plan du design, vous aurez à baser votre choix sur le design traditionnel (généralement en bois), le design classique et le design contemporain. Tout dépend de votre goût et de l’architecture de la propriété. Pour finaliser votre choix, vous serez amené à opter pour un style :

  • ajouré (les passagers peuvent voir dans la maison) 
  • semi-ajouré ou 1/3 plein ;
  • semi-plein ou 2/3 plein ;
  • plein occultant, personne ne peut voir dans la maison.

À présent que vous avez tous les critères pour effectuer un choix judicieux, parfaitement adapté à votre ouverture et à l’architecture de votre maison, voyons les différents modèles tendance sur le marché actuellement.

cliquer sur le lien si vous cherche un portail clôture sur le site de Clôture discount

Portails barreaudés

Les portails barreaudés répondent généralement aux critères de solidité. Ils sont conçus à base des différents matériaux notamment le bois et le fer et sont équipés de gonds à réglage tridimensionnel. Et c’est cette dernière caractéristique qui permet une ouverture des vantaux à 180 °.

En effet, ces portails sont d’un design sobre et universel. Ils sont adaptés pour aménager l’accès à une propriété privée ou publique. Très faciles à installer, ils s’harmonisent avec tous types de maisons. Ainsi, vous pouvez le placer entre deux poteaux ou carrément en applique intérieure pour une bonne ouverture battante.

Enfin, notons que les portails barreaudés sont réversibles, donc correspondent à toute situation. Disposant d’un arrêt bascule, vous pouvez les maintenir en place pendant vos passages.

Portails grillagés

Parmi les modèles de portails qui existent, l’usage d’un portail grillagé permet de créer un accès sécurisé. Il est solide et s’adapte à toutes les propriétés, qu’elles soient privées ou publiques. On les retrouve sous différents types notamment en fer, en aluminium ou en acier. Leur largeur variable est souvent comprise entre 3 et 5 mètres, tandis que leur hauteur peut atteindre 3 m en fonction de vos besoins.

La structure des portails grillagés est à deux battants tandis que leur style est totalement ajouré. Cependant, notez que le fait d’être grillagé n’enlève rien à leur caractéristique occultant. En ce qui concerne leur rigidité, ils sont équipés d’une maille intégrée qui offre une parfaite solidité et permet une fixation facile dans la clôture.

Pour l’installation, il faut dire que les portails grillagés sont généralement fournis avec tous les accessoires nécessaires. Ainsi vous aurez les poteaux en guise de soutien au portail et tous les autres nécessaires à son fonctionnement comme le sabot de sol, la gâche de serrure, les gonds, etc.

Portail battant

Les portails battants existent en vantaux égaux ou inégaux. Leur particularité réside dans le fait qu’ils sont ouvrables de l’intérieur comme de l’extérieur. Ils peuvent être en bois avec tout leur charme traditionnel comme ils peuvent être constitués de tout autre matériel (acier, aluminium, PVC…). Variables en largeur tout comme en hauteur, ils sont caractérisés par une ouverture manuelle avec serrure.

Pour rendre en plus facile l’utilisation de ce type de portails, il est possible de l’équiper d’une commande motorisée. L’installation d’un portail battant est simple à mettre en œuvre. Les deux piliers encadrant le portail permettent de soutenir les vantaux. Ces piliers peuvent être construits en béton, mais vous avez également la possibilité d’opter pour des poteaux métalliques.

Il s’agit d’un choix pratique et esthétique. Selon vos envies, ces piliers métalliques peuvent intégrer la motorisation. Le portail battant est une solution très économique et pratique à privilégier en cas de maçonneries déjà existantes. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce choix est plus adapté lors d’une rénovation.

Portail coulissant

Le portail coulissant est une alternative intéressante pour les professionnels ayant besoin de sécuriser des ouvertures très larges. Mais aujourd’hui, de plus en plus de particuliers l’adoptent à cause de son esthétisme élégant. Généralement, on rencontre deux variations de portail coulissant :

  • Le portail coulissant sur rail ;
  • Et le portail coulissant autoportant.

Notez que les portails coulissants sont à même d’être transformés en des portails motorisés.

Vous connaissez maintenant tous les portails tendance et vous souhaitez faire votre choix. allez sur le site de cloture-discount, vous y verrez une gamme variée de portails et de portillons adaptés à votre clôture et à votre jardin. Ce sont des produits de fabrication européenne bénéficiant des caractéristiques intéressantes : esthétisme, solidité, confort, simplicité, discrétion.

Conçus avec des matériaux anti-corrosion, ils jouissent d’une grande durabilité. D’ailleurs, tous les portails disponibles sur cette plateforme ont une garantie de 10 ans. Peu importe vos goûts et envies, vous pourrez y dénicher le portail pouvant optimiser la valeur de votre maison et à moindre coût

Recent Articles

spot_img