Vous allez bientôt vivre en France ? Ou alors, comptez-vous vivre dans ce beau pays pendant quelque temps ? Dans tous les cas, il est toujours préférable de se préparer bien à l’avance, notamment au niveau des papiers de séjour et du visa. Nous allons donc vous présenter, à travers cet article, les conditions d’obtention d’un séjour en France, ainsi que les documents à fournir pour effectuer une demande.
Table des matières
Quelles sont les conditions d’obtention d’un titre de séjour en France ?
Le titre de séjour à demander varie selon la nationalité et la situation de la personne demandeuse. Avant toute chose, assurez-vous que vous disposerez des ressources financières suffisantes pour subvenir à vos besoins en France. Aussi, vous ne devez pas avoir de casier judiciaire ni représenter une quelconque menace pour la sécurité nationale.
Selon la nature de votre déplacement, vous aurez également à présenter des documents spécifiques. Cela peut être un contrat de travail, une lettre d’admission dans une université ou une preuve de lien familial. Notez que le titre de séjour doit être demandé auprès de la préfecture locale en France.
Un titre de séjour en France peut être renouvelé une fois. Pour ce faire, vous aurez besoin de plusieurs documents comme le passeport, le contrat de travail ou la lettre d’admission à l’université, un justificatif de domicile, et plusieurs autres papiers plus spécifiques selon votre type de séjour. Pensez à faire appel à des professionnels pour déposer votre demande de titre de séjour. De cette manière, elle sera traitée plus rapidement, et les chances de validation seront meilleures.
Combien de temps peut-on rester en France avec un titre de séjour ?
Tout étranger souhaitant voyager en France a besoin d’un titre de séjour. Pour un titre de séjour court, vous pouvez rester sur le territoire français pendant 90 jours. Les titres de séjour longs quant à eux vous donnent l’autorisation de vivre jusqu’à une année. Si les conditions de renouvellement du titre de séjour en France sont remplies, alors vous pouvez étendre cette durée. Contactez des spécialistes comme ceux d’Airiau Avocat pour plus de conseils.
Quant aux titres de travail et d’étudiants, vous pouvez rester sur le territoire français pour toute la durée du contrat de travail ou des études. Néanmoins, ils sont renouvelables autant de fois que nécessaire tant que l’intéressé présente les pièces prouvant qu’il peut subvenir à ses besoins, et que les conditions sont toujours valables. Il existe également le titre de résidence permanente en France. Ce dernier permet de vivre en France pendant 10 ans. Au bout de cette durée, vous aurez besoin de renouveler la demande auprès de la préfecture locale. Généralement, ce titre de séjour est accordé pour les époux de Français, ou les regroupements de famille.
Comment demander un titre de séjour en France ?
Les documents nécessaires pour une demande de séjour en France changent spécifiquement selon le type de titre que vous souhaitez acquérir. Généralement, on vous demandera des photos d’identité récentes, un passeport, et le contrat de travail ou d’études. On vous demandera également des documents prouvant votre capacité d’auto-subvention durant toute la durée du séjour. Les travailleurs étrangers auront besoin d’une autorisation de travail avant de pouvoir exercer en France. Cette autorisation doit être demandée par l’employeur, et coûtera 225 euros à régler en timbres fiscaux.
Pour les étudiants, il doit pouvoir justifier son admission au sein d’un établissement d’enseignement supérieur ou d’organisme de formation professionnelle supérieure. La durée du titre de séjour durera en premier lieu d’un an maximum, ou moins. Ensuite, il pourra être renouvelé et allongé selon la durée des études prévues en France. Les résultats de l’étudiant, ainsi que son sérieux, seront considérés parmi les critères de renouvellement. Il serait difficile de lister tous les documents nécessaires à une demande de tire de séjour. N’hésitez pas à approcher une préfecture pour avoir les détails spécifiques, ou à l’office des immigrations.
Que se passe-t-il si votre demande de séjour en France est rejetée ?
Dans le cas où votre demande de séjour est refusée, vous avez le droit de faire appel auprès du tribunal. Vous disposez de 2 mois à partir de la date de notification du refus pour cela. Toutefois, la décision de faire appel ne signifie pas que vous pourrez rester sur le territoire français. Si vous restez dans le pays après les délais imposés, vous risquez de recevoir un avis d’éloignement. Faites appel à un avocat spécialisé dans le droit des immigrations pour avoir plus de chance de valider votre demande.
Pensez donc à bien effectuer votre demande de renouvellement aussitôt que possible pour éviter que votre visa n’expire. Le reçu de payement de la taxe de renouvellement peut remplacer la carte de séjour périmée jusqu’à ce que la décision de renouvellement soit notifiée.
Si vous souhaitez travailler ou étudier en France, il faudra un titre de séjour en plus de votre visa actif. Celui-ci s’obtient auprès de la préfecture de police locale, ou auprès de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration. Il permet de séjourner en France jusqu’à 1 an pour les étrangers. Au bout de cette année, vous devrez renouveler votre titre pour l’allonger. Pensez donc à toujours mettre à jour votre passeport et vos contrats de travail ou d’étude pour valider le titre de séjour aussitôt que possible, et éviter les mesures d’éloignement du territoire.
-
La suppression des titres au porteur : 70 questions et réponses de geyter s. colmant b. Anthemisde geyter s. colmant b.
-
Séjour de 2 jours avec petit-déjeuner et balade à cheval en France en duo Coffret cadeau SmartboxAmoureux des grands espaces, venez partager une expérience unique à 2 le temps d’1 nuit, accompagnée d’une balade à cheval inoubliable où le temps s’arrête. Qui a dit qu’il fallait voyager loin pour s’évader ? Lors de cette escapade à vivre en France, vous saurez trouver un dépaysement des plus total en plus d’un sentiment de liberté incroyable. Gîte, domaine ou encore haras, c’est en pleine communion avec la nature que se fera votre halte. Le tout soupoudré d’un petit-déjeuner, il n’en fallait pas plus pour se décider à prendre les rênes de cette échappée hors des sentiers battus ! Alors, prêt à murmurer à l’oreille des chevaux ?
-
Séjour de 4 jours avec dîner partout en France Coffret cadeau SmartboxEnvie d’une escapade en duo ? Ne cherchez pas plus loin : profitez d'un séjour partout en France avec petit-déjeuner et dîner compris ! Un large choix s’offre à vous, du classique au plus insolite. Plutôt adepte de la chambre d’hôte avec vue imprenable sur le jardin boisé ou avez-vous l’esprit assez aventurier pour siroter un café haut-perché dans une cabane dans les arbres ? Il est également possible de se détendre dans la suite luxueuse d’un hôtel et d’apprécier l’accueil chaleureux d’hôtes passionnés dans des demeures de caractère. Alors n’hésitez plus et franchissez le pont à bascule qui vous mènera tout droit au Moyen-Âge, entre modernité et histoire, pour un saut dans le passé et un séjour hors du temps.