Comment réussir la vente d’une formation en ligne

Les ventes de formation en ligne ont littéralement augmenté avec la crise sanitaire. Cette crise a considérablement changé nos modes de fonctionnement.

Alors qu’une formation se tenait majoritairement en présentiel, les organismes ont dû s’adapter pour pouvoir proposer des formations en ligne tout aussi efficaces qu’efficientes.

Une autre catégorie d’entrepreneurs a également vu en cette crise une façon de développer leur business : les infopreneurs.

La concurrence s’est alors accrue et chacun à essayer de se démarquer.

Voici 3 conseils pour faire de la vente de votre formation en ligne un succès.

Conseil n°1 : identifier sa cible

L’erreur est souvent de réaliser une campagne publicitaire sans savoir à qui elle est destinée. Une stratégie de communication nécessite en premier lieu de définir sa cible. Dans le monde du e-learning cela a encore plus d’importance car nous sommes dans le virtuel. Il est donc d’autant plus nécessaire de savoir à qui on s’adresse afin de toucher directement le prospect.

Mais comment connaître sa cible ? Pour cela, il va falloir répondre à plusieurs questions comme : pour qui ai-je fait ce produit : cible de particulier (B2C) ou de professionnels (B2B) ? quand et comment ai-je identifié ce besoin ? ai-je des exemples de situations concrètes qui vous m’ont aidé à réaliser certains modules ?

Par ailleurs, si vous disposez déjà d’un site internet sachez que vous avez en votre possession des données cruciales pour répondre à cette question. A travers des outils tels que Google Analytics ou Google Search Console vous pouvez savoir quel est le taux de clic par page, la durée de la visite, les pays à partir desquels les visiteurs se connectent.

De la même façon, si vous disposez d’une communauté (Facebook, Instagram, Twitter..), n’hésitez pas à la questionner et la solliciter pour mieux cerner leurs attentes et besoins.

Toutes ces réponses vont vous aider à décrire votre persona, c’est-à-dire votre client cible. Vous devez ainsi être capable de définir l’aspect sociodémographique (sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, situation familiale…), ses centres d’intérêts et ses habitudes de consommation.

Conseil n°2 : vous faire connaître

Vous connaissez votre cible ? Très bien, c’est une première étape essentielle. Il va désormais falloir communiquer avec elle. Les possibilités de communication sont vastes et deux canaux sont indispensables :

Blog / site internet

Votre site internet est le premier canal de communication. A travers votre site internet se met en place une véritable stratégie web. Vous allez construire votre image de marque. Cette image de marque, communément appelée branding, c’est vous. Dans le cadre d’une formation c’est vous qui allez être mis en avant. Les prospects qui deviendront vos clients se seront en quelque sorte identifiés à vous. Quelque chose en vous leur aura donné envie d’en savoir plus, de suivre votre actualité avant de passer à l’action et d’acheter votre formation. Si vous arrivez à construire une belle image de marque, cela bénéficiera à ce qu’on appelle à votre e-réputation.

Pour faire connaître votre site internet, plusieurs possibilités s’offrent à vous : le référencement naturel (SEO), la publicité (SEA), l’emailing…

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont le deuxième levier à actionner pour augmenter votre visibilité. Pourquoi ? Car vous pourrez directement toucher votre persona. Dans un premier temps, il va d’abord falloir choisir le réseau social le plus adapté à votre domaine d’activité.

Contrairement à ce que font beaucoup de formateurs il est inutile d’avoir un compte professionnel sur tous les réseaux sociaux. D’une part, parce que votre persona n’est pas présent sur tous les réseaux sociaux et d’autre part car il vous fera du temps pour être actif sur ces réseaux.

Bien des fois, on constate un réseau social créé mais vide ou non alimenté régulièrement. Sachez que si vous-même vous décrochez, votre persona n’accrochera pas plus.

Conseil n°3 : faire un cadeau à vos prospects

Vous avez identifié votre cible et vous avez réussi à vous faire connaître auprès d’elle. Vous rentrez désormais dans la dernière phase : le cadeau.

Pourquoi un cadeau ? Car pour l’acte d’achat il est désormais reconnu qu’il faut emmener le prospect dans un tunnel de vente appelé plus communément entonnoir de vente.

Nous vous conseillons pour cela d’utiliser un outil tout en un tel que Learnybox qui vous permettra de créer, diffuser votre formation mais aussi gérer la communication auprès de votre audience.

Le cadeau offert au prospect est appelé lead magnet. C’est un contenu à forte valeur ajoutée qui sera offert au prospect en contrepartie d’informations permettant de le recontacter (a minima : nom et email).

Quels sont les leads magnets qui sont les plus utilisés :

1.     Ebook

L’ebook ou guide est un lead magnet très efficace. Il permet de démontrer plusieurs choses à votre lecteur : votre sérieux, votre organisation et le fait que vous donnez de l’information qui a de la valeur. C’est l’occasion de gagner en autorité et légitimité auprès de votre cible.

2.     Template

Le template est un document que le prospect pourra exploiter immédiatement et pour son propre développement. La force de ce lead magnet est que le prospect utilisera votre document et pourra donc se rendre compte de son efficacité. Vous gagnerez donc aussi en crédibilité.

3.     Webinaire

Ce lead magnet implique que vous allez créer un évènement en ligne. Avec cet évènement là vous allez montrer plusieurs aspects et notamment un : VOUS. Rappelons-le, vous représentez le branding de votre entreprise. A vous d’être convaincant pour la proposition de votre offre. Ce type d’évènement n’est pas à négliger. C’est un peu quitte ou double.

4.     Check list

C’est un lead magnet assez simple et qui ne démontre pas nécessairement tout votre potentiel. La check-list est un outil qui servira au prospect pour vérifier qu’il emprunte la bonne direction. L’avantage est la simplicité en termes de compréhension et donc d’utilisation.

Vous connaissez désormais les 3 points essentiels à intégrer pour réussir à vendre votre formation en ligne. Prenez le soin de les appliquer les uns après les autres. Chaque étape est essentielle pour assurer la réussite de votre formation en ligne.

Rédacteur chez Journal Infos It
Je suis passionné des nouvelles technologies, du numérique et des technologies du Web. Nous diffusions des actualités sur l’ensemble des solutions, logiciels, plateforme ou autres.
Marcel tricotte
  • Unité de formation de mélange d'air DT SPARE PARTS 3.71010
    Fabricant: DT SPARE PARTS. Index: 3.71010. Numéro du fabricant: 3.71010.
  • Unité de formation de mélange d'air COJALI 2210634
    Fabricant: COJALI. Index: 2210634COJ. Numéro du fabricant: 2210634.
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    Fabricant: WABCO. Index: 932 500 101 0. Numéro du fabricant: 9325001010.
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