Actualités IT en France

Communiquer sur vos produits et services innovants

Logiciel de gestion d’astreinte du personnel de garde : en faire la meilleure expérience !

Gestion d’astreinte du personnel en temps réel !

La gestion des astreintes au sein d’une entreprise est une tâche parfois trop complexe. Elle implique des facteurs et des éléments très importants. Pour superviser le personnel de santé et spécialement le personnel de garde, certains logiciels de gestion d’astreinte ont vu le jour.

Ils facilitent grandement la tâche et assurent une gestion efficace du système. Focus sur la gestion des astreintes et sur le logiciel idéal pour sa réalisation !

Qu’est-ce que la gestion des astreintes ?

La gestion des astreintes est particulièrement liée à des cas d’urgence ou de nécessité pendant lesquels un personnel est sollicité pour accomplir une tâche alors qu’il est absent. Même si ce sont des cas rares, il faut admettre qu’ils se présentent à certains moments au sein des entreprises. Les astreintes sont beaucoup plus fréquentes dans le domaine médical.

Un personnel de garde peut être sollicité de toute urgence pour exercer une fonction importante. Les astreintes sont gérées selon le type d’entreprise et le service à fournir. Les astreintes du personnel de garde concernent des fonctions et interventions de nuit au sein des services médicaux.

Logiciel de Gestion des astreintes

Lorsqu’un besoin de personnel de garde se présente urgemment, le superviseur est tenu d’alerter automatiquement l’un des employés disponibles. Il est souvent difficile de régler ces situations d’urgence lorsque le service médical ne dispose pas d’un logiciel dynamique pour la gestion des astreintes.

Logiciel de gestion des astreintes MEMOGuard

Le logiciel MEMOGuard se présente comme l’un des meilleurs en termes de gestion des astreintes. C’est le plus exploité dans la plupart des entreprises. Il permet de gérer convenablement les agents d’astreinte et de superviser les équipes en intervention pour la garde. Il est principalement caractérisé par :

  • un système d’identification d’alerte ;
  • un outil de surveillance ;
  • un gestionnaire de sécurité optimal.

Ces éléments permettent au logiciel de fonctionner afin de répondre aux besoins de l’utilisateur. Le logiciel identifie les alarmes et les transfert automatiquement sur le téléphone mobile du personnel de garde.

Le personnel disponible est informé de l’urgence et se dépêche pour répondre à la mission de garde. Toutes les alertes sont traitées par l’outil de surveillance tout en respectant les procédures d’astreinte.

Gérer les temps d’astreintes et de déplacement des intervenants

Le respect des mesures d’astreinte définies par le DSI est capital. Il est alors important de planifier les temps d’astreintes et le déplacement du personnel intervenant. Le Code du travail a accordé à toutes les entreprises l’autonomie de la détermination des temps d’astreintes.

Le logiciel MEMOGuard permet une bonne programmation des temps d’astreintes. Il permet aussi de surveiller le déplacement des intervenants afin de s’assurer de leurs présences à la garde. Avec ses diverses fonctionnalités et options, le superviseur peut tout analyser y compris la distance à parcourir par l’intervenant.

Avantages d’une solution d’astreinte comme MEMOGuard

Utiliser une solution d’astreinte comme MEMOGuard présente une panoplie d’avantages. Il est doté de différents systèmes permettant de gérer efficacement les astreintes dans le respect des normes de la DSI. Un aperçu général de ces avantages serait utile pour cerner réellement l’importance de ce logiciel au profit des services médicaux.

Acquittement et double acquittement

Avec le logiciel MEMOGuard, il est possible de configurer les acquittements. Ces derniers peuvent s’appliquer pour chaque alerte afin d’enregistrer l’heure ou le moment exact de la prise de service par le personnel de garde.

Pour connaître l’heure de la fin d’intervention de chaque personnel, on peut configurer le double acquittement. C’est de cette manière que MEMOGuard permet de superviser facilement les interventions du personnel d’astreinte du début à la fin du service.

Vous saurez alors si le personnel a réellement répondu à l’alerte et s’il est vraiment présent pour la garde. Il faut reconnaître que l’acquittement et le double acquittement sont gérés par le système de surveillance du logiciel.

Alerte en temps réel : Mail, SMS, vocal

MEMOGuard peut transférer l’alerte au personnel de garde à travers de nombreux canaux. Il peut directement l’envoyer sur le téléphone mobile du personnel. Celui-ci le verra sur son mail ou par SMS. Il est aussi possible qu’une alerte vocale lui paraisse juste après l’envoi. Toutefois, le canal de l’envoi d’alerte est préalablement établi par le superviseur des interventions.

Si le personnel dispose d’un téléphone filaire, il est également possible qu’il reçoive l’alerte par ce moyen. Tout cela permet d’assurer une alerte en temps réel et dans un délai très court. C’est un avantage très bénéfique surtout lorsqu’il s’agit d’une situation médicale d’urgence sanitaire. Le personnel d’astreinte peut vite être alerté et se rendre au service le plus tôt possible.

Interface Web

Le logiciel de gestion d’astreintes MEMOGuard offre une interface web très ergonomique et bien organisée. Grâce à ses dispositions, vous avez l’opportunité de superviser les agents d’astreinte de manière efficace. Toute l’équipe d’intervention est gérée selon les règles. L’outil de surveillance dont il dispose n’est pas susceptible de faillir.

Il surveille les intervenants et fait un contrôle exhaustif de tout le service rendu du début à la fin de l’intervention. Ceci fait de ce logiciel un outil performant de gestion des astreintes. L’interface web a une vitesse de réponse très avancée afin de permettre une supervision sans faille et sans interruption. Il est performant pour tous les types de gestion d’astreinte, notamment :

  • la gestion des astreintes techniques hospitalières ;
  • les astreintes informatiques ;
  • les astreintes liées à la production médicale et bien d’autres.

Interface Mobile

MEMOGuard peut aussi être utilisé avec les appareils mobiles. Cela est une évidence, car il présente une interface mobile très perfectionnée. Elle permet de superviser toutes les interventions des personnels de garde.

Étant facilement adaptable au mobile, cette interface crée une organisation optimale de toutes les fonctionnalités du logiciel. Cela offre une meilleure accessibilité et une meilleure ergonomie.

Avec votre smartphone, vous pouvez facilement générer les alertes en un temps record et les transférer automatiquement au personnel d’astreinte. Une application mobile est particulièrement conçue afin de faciliter l’accession au logiciel MEMOGuard.

La qualité et l’efficacité de ces dispositifs permettent d’améliorer les performances globales des structures qui les adoptent !*

autres articles

Supervision informatique : assurer la surveillance des systèmes IT

Les derniers articles par Infos Nouvelles Technologies (tout voir)

Recent Articles