Actualités IT en France

Communiquer sur vos produits et services innovants

IOT au service de la ville intelligente

Dans une ville intelligente « Smart City », tout ce qui peut échanger peut être automatisé, et depuis l’avènement des IOT les possibilités sont nombreuses, pour faire communiquer des milliers d’objets, facilitant ainsi la vie des citoyens et des gestionnaires des différents réseaux d’une ville.

L’Internet des Objets, l’iot au service de la ville intelligente. L’Internet des objets (IoT) est aujourd’hui devenu une technologie habilitante clé qui couvre plusieurs domaines technologiques, de la détection et traitement des données à l’exécution d’actions et tâches à distance en passant par la mise en réseau et à l’analyse des données.

Ses applications sont également nombreuses allant de la sécurité domestique, de l’automatisation d’usine à la prestation de soins de santé à la conduite autonome et à la conception de villes intelligentes, un sujet qui nous intéresse dans cet article.

L’application des technologies de l’Internet des objets aux environnements urbains fait partie du développement des villes intelligentes.

Le changement radical qui en résulte dans l’économie urbaine, le niveau de vie et aussi dans la sécurité provient d’une meilleure gestion des services publics, des transports et des services aux citoyens.

L’Internet des Objets au service de la ville intelligente. Dans cet article, nous allons aborder l’utilité de l’IoT dans la création de villes intelligentes. Mais d’abord, c’est quoi l’IoT et qu’est-ce qu’on entend exactement par ville intelligente ? Découvrons.

Qu’est-ce que l’Internet des objets ?

L’Internet des objets encapsule une vision d’un monde dans lequel des milliards d’objets, appelés objets connectés, dotés d’une intelligence, de moyens de communication et de capacités de détection et d’actionnement intégrés se connecteront sur des réseaux IP (Internet Protocol).

C’est surtout l’arrivée de puces informatiques bon marché et l’omniprésence des réseaux sans fil (3G, 4 G, 5 G) et Wifi pour tous, qui ont permis la construction d’objets connectés en masse ces dernières années.

L’idée de base de ce que l’on qualifie aujourd’hui de 3e génération d’Internet, celle qui a rendu possible la matérialisation d’internet dans le monde réel, est que pratiquement chaque objet dans ce monde peut devenir un ordinateur connecté à Internet et pouvant partager des données avec d’autres objets.

MemoGuard
MemoGuard

En savoir plus sur la supervision Iot avec les outils de diffusion d’alarmes en temps réelle de Clever Technologies et son superviseur MEMOGuard

C’est quoi une ville intelligente, appelée aussi Smart City.

Bien qu’il n’y ait pas de définition unique acceptée, la compréhension contemporaine commune d’une ville intelligente suppose une stratégie de développement urbain cohérente développée et gérée par les gouvernements municipaux cherchant à planifier et aligner à long terme la gestion des différents actifs infrastructurels de la ville et les services municipaux dans le seul but d’améliorer la qualité de vie des citoyens.

L’idée fondamentale d’une ville intelligente est l’inclusion de toutes ses parties prenantes (autorités, entreprises, citoyens et organisations) dans la gestion active de la ville. Cela inclut non seulement la gestion des infrastructures de la ville, mais également la gestion des différents aspects sociétaux et commerciaux de la vie quotidienne. L’ampleur et la complexité de la gestion des intérêts divergents des parties prenantes dans le passé ont été la principale raison de l’adoption d’un modèle de gestion centralisée de la ville où les élus gèrent tous les aspects de la vie et du développement de la ville.

Cependant, les experts pensent que les récentes avancées technologiques permettront de faire en sorte que le partage des responsabilités de prise de décision et de planification centralisées directement avec diverses parties prenantes soient possibles, permettant des réponses plus rapides et mieux adaptées de la ville aux divers besoins des parties prenantes.

L’élément technologique clé qui rendra tout cela possible est l’utilisation active, à grande échelle des technologies IoT. Ces technologies permettent à la ville d’interagir de manière bidirectionnelle avec les citoyens dans leurs environnements de vie, de travail et de transport quotidiens à l’aide de divers dispositifs et capteurs de périphérie IoT, mais aussi d’impliquer activement les citoyens et autres parties prenantes pour effectuer des tâches concrètes dans le monde physique, exprimer des opinions et des préférences, et prendre des décisions.

Applications IoT pour créer des villes intelligentes et leurs avantages

Voici plus concrètement comment l’IoT contribue à la création d’une ville intelligente :

IoT dans le domaine des Services publics

  • Mise en place de l’éclairage intelligent :

Avec les capteurs et les objets connectés adaptés, l’IoT permet le contrôle automatisé de l’éclairage dans les rues et zones résidentielles adaptées en prenant en compte des conditions telles que la météo ou encore l’occupation des habitants sur la base des données collectées à partir des capteurs d’éclairement et des détecteurs de mouvement.

L’un des principaux bénéficies de l’éclairage intelligent est la réduction de la consommation jusqu’à 30% ainsi que la réduction des coûts de maintenance du réseau d’éclairage jusqu’à 20%

  • Mise en place de compteurs intelligents :

Grâce à l’IoT, la lecture des compteurs et la transmission des données de consommation d’eau chaude/froide, d’électricité et de gaz au consommateur au fournisseur peuvent être automatisées pour une surveillance et une facturation à distance en mode quasi temps réel sans l’intervention de personne.

Cela aura pour conséquence de réduire considérablement la consommation énergétique des ménages, jusqu’à 20% selon une étude.

  • Mise en place de la collecte des déchets :

En installant des capteurs dans les conteneurs de déchets, la surveillance des niveaux de remplissage de ces derniers peut se faire automatiquement. C’est le système qui commandera le calendrier et les itinéraires de collecte des déchets. De cette manière, il y a aura peu de gaspillages de carburant, de temps et bien d’autres encore, car les véhicules arrivent à pleine charge des conteneurs.

La collecte intelligent des déchets présente l’avantage de réduire considérablement les coûts de collecte des déchets jusqu’à 20 % et garantit aussi le maintien de la propreté des sites de collecte des déchets.

  • Mise en place de la surveillance des véhicules municipaux :

L’IoT permettra le suivi de flotte de véhicules municipaux et de balayage grâce à des capteurs, permettant le contrôle en temps réel des itinéraires, la consommation de carburant ainsi que la détection des infractions et des problèmes techniques.

On estime la réduction des coûts de carburant jusqu’à 10 %. Les rues seront aussi plus propres, et les vols de véhiculent diminuent, sans que l’on en connaisse les pourcentages.

  • Mise en place de la surveillance de l’infrastructure des services publics :

Avec des capteurs adaptés, la surveillance des canalisations d’alimentation en eau et des indicateurs du réseau de chaleur (température, pression, vibrations) peut aussi être informatisée et automatisée. L’identification des écarts, des surchauffes et autres incidents sera bien meilleure.

Avec l’automatisation de surveillance, la réduction des coûts de chauffage est estimée à 20 % grâce à la prévention de la surchauffe (chauffage au-dessus de la normale) et des pertes de chaleur.

IOT Dans le domaine du transport

  • Mise en place d’un système de transport intelligent :

L’IoT permet, grâce à la mise en place de système de transport intelligent, une gestion adaptative du trafic des véhicules basés sur une modélisation dynamique du trafic, une utilisation des données en temps réel des détecteurs et des caméras pour éviter les embouteillages.

Avec un système de transport intelligent, la capacité de trafic routier augmenterait jusqu’à 30%, selon les statistiques les plus usuelles.

  • La mise en place de stationnement intelligent :

Surveillance des places de stationnement, information des conducteurs sur la disponibilité des places, détection des infractions au stationnement, paiement du stationnement en ligne… Grâce aux Parkings intelligents, la capacité du trafic routier pourrait augmenter de 10 %.

  • Vidéosurveillance des infractions au code de la route :

Délivrance automatique d’amendes de circulation pour Conducteurs. Les experts estiment une baisse des infractions sur le trafic jusqu’à 20 %, et idem pour les problèmes de stationnement, où les conducteurs se sachant contrôlés  respectent mieux et plus les horaires et les dépassements.

  • Dans le domaine du service aux résidents

Affectation automatique des équipes d’urgence aux appels en fonction de leur localisation, consultations à distance et bien d’autres encore. L’Augmentation du temps de réponse (arrivée) est estimée à 10-15%, ce qui fait un gain considérable pour apporter de l’aide à quelqu’un.

  • Dans le domaine de la télémédecine

Prise de rendez-vous médecin en ligne, télétransmission des données de santé des patients, consultations à distance… Forcément, une diminution du temps d’attente des patients dans les centres médicaux sera observée.

Les déserts médicaux, sont plus ou moins comblés, et les personnes à mobilité réduite (accidentés, personnes âgées), trouvent dans la télémédecine, des réponses à leurs impossibilités de se déplacer normalement et aisément, et ce sans faire appel à des tiers pour les transporter.

Comment concrètement fonctionne une infrastructure intelligente et connectée ?

Pour illustrer cela pour clairement, prenons comme exemple le cas d’un réseau électrique intelligent.

Un réseau électrique intelligent est un réseau électrique modernisé qui utilise les objets connectés (capteurs pour l’essentiel), l’informatique et Internet pour gérer les informations entre le service public et les consommateurs de manière automatisée. Le réseau permet un flux d’énergie bidirectionnel avec une visibilité et un contrôle complets des actifs au sein du système.

Des capteurs avancés sont déployés dans tout le réseau pour améliorer la détection des pannes et permet autorégulation du réseau en redirigeant l’alimentation autour de l’équipement défaillant et en informant le service public. Une communication bidirectionnelle robuste et des capteurs sur le réseau fourniront aux clients un accès à des informations en temps réel sur leur consommation d’énergie pour une meilleure gestion de l’énergie.

Les générateurs doivent généralement produire plus d’énergie que ce qui est nécessaire pour alimenter les villes et éviter les pannes d’électricité. En conséquence, beaucoup d’énergie finit par être gaspillée. Heureusement, dans un réseau intelligent, des capteurs surveillent la consommation d’énergie des clients et transmettent ces informations aux générateurs pour distribuer l’énergie de manière plus flexible et efficace, ce qui entraîne des bénéfices plus importants.

Dans l’ensemble, le réseau intelligent utilise divers contrôles automatisés et IoT pour améliorer la fiabilité, la flexibilité de la topologie du réseau, l’efficacité, la durabilité, les méthodes de tarification en temps réel…

IoT, Big Data et ville intelligente

L’IoT fournit une large gamme de solutions telles que la surveillance de l’environnement, le système de transport intelligent, la e-santé, le réseau intelligent, les maisons intelligentes… La conception de solutions IoT sophistiquées et son adaptation conduisent à un grand nombre d’appareils IoT.

Selon les prévisions des experts, il y aurait 29 milliards d’appareils connectés  en 2022. Ces nombreux appareils génèrent une grande quantité de données sur Internet dans différents formats tels que des messages clairs, des images, de l’audio et de la vidéo. Les informations obtenues à partir des données collectées par des milliards d’appareils IoT peuvent avoir un impact significatif sur la qualité de vie future dans les villes et les entreprises intelligentes.

Antonio Rodriguez Directeur Clever Technologies

Les derniers articles par Infos Nouvelles Technologies (tout voir)

Recent Articles