L’orchestration qu’est ce que c’est

Des quantités d’évolutions ou d’innovations technologiques font leur grand débarquement, chaque semaine, pour ne dire chaque jour, dans le domaine de l’informatique. L’orchestration est une d’entre elles, fondée sur des règles strictes et à respecter si l’on vise le succès.

Le mot informatique a été créé en 1962 par Philippe Dreyfus. Il s’agit d’un néologisme de la langue française fait de la contraction des deux mots “automatique” et “information”. Pour parler du traitement automatique de l’information, les anglo-saxons utilisaient les termes de “computer science” ou de “data-processing”, découvrez l’orchestration qu’est ce que c’est.

Nous devons la première programmation binaire (carton/trou) à Joseph-Marie Jacquard en 1801. Il s’agissait d’un procédé industriel visant à accroître la productivité des métiers à tisser, Mais en réalité le créateur des ordinateurs modernes est Charles Babbage, considéré comme l’authentique grand-père des ordinateurs modernes, en 1834, il  invente la machine analytique en s’inspirant des cartons perforés de Jacquard.

Paradoxe, la machine analytique n’a jamais vu le jour de son vivant, car la Couronne britannique lassée de la longueur des recherches de Babbage a décidé de lui retirer, (sans que l’on comprenne les raisons) son soutien financier. L’un de ses fils en construisit l’unité centrale (le moulin) et l’imprimante en 1888 et fit une démonstration réussie de calcul de table à l’Académie royale d’astronomie en 1908.

Actuellement, le monde de l’informatisation ne cesse d’innover, et d’ailleurs cette évolution touche tous les secteurs que ce soit industrie, social, politique, médical…Ce qui lui donne une place très importante dans notre monde d’aujourd’hui.

Ce qui est sûr c’est que l’homme prend goût pour l’automatisation, qui se développe à une vitesse grand V. D’ailleurs, cela se traduit par un désir de faire prendre en charge par la « machine intelligente », chaque étape de processus de production, et ce, de la conception, à la fabrication, à la maintenance jusqu’à la commercialisation…

Cela entraine donc l’homme à vouloir réaliser de nouvelles technologies d’innovation en intelligence artificielle, et ainsi d’entrer dans l’ère de l’automatisation des systèmes, et la création en conséquence de nouveaux procédés d’automatisation, dont l’orchestration informatique.

l’orchestration informatique, de quoi parlons-nous ?

L’orchestration informatique est le fait d’automatiser l’organisation, la coordination ou la gestion automatisée des systèmes informatiques, le processus consistera à assurer la gestion normale de tous procédés informatiques.

C’est donc l’instrument de l’organisation des middlewares ainsi que des services; cela définit surtout à l’organisation du processus technique et l’intérêt sur la succession des actions, la prévision ainsi que la cohérence conditionnelle.

En effet, les besoins d’outillage approprié pour encore mieux gérer les configurations techniques ou les changements fonctionnels sont nécessaires pour l’extension du nombre des applications et des systèmes.

En un mot, l’orchestration va permettre l’allègement de la conduite de systèmes informatiques ainsi que des bases de données. Le but étant de perfectionner les services que l’on offre aux clients, et surtout d’améliorer la productivité, et donc le ROI.

Il simplifiera surtout la gestion de toutes les tâches ainsi que les workflows afin de permettre un déploiement rapide des applications, qui seront chronologiques et automatisées, pour ne rien oublier, et faire les choses dans les règles et dans l’ordre prévu.

Le domaine d’utilisation de l’orchestration est donc dans la gestion de systèmes virtuels, de réseau à une très grande échelle, ayant pour objectif de simplifier les charges de travail, dans le but final de satisfaire les clients.

Fonctionnement de l’orchestration

Tout d’abord, il faut savoir que l’objectif dans l’orchestration est tout simplement de planifier ou bien d’organiser;  et ce, dans n’importe quelle gestion : serveurs, réseaux, sources, ou même automatisation d’opérations fréquentes et chronophages, pour les hommes qui gèrent.

De ce fait, le commencement du fonctionnement se fera par le contrôle des actions variées qui permettront l’identification de la priorité. Après, déterminer les équipes qui seront attribués aux taches aussi bien externes qu’internes. Et enfin, proposer des garanties pour le processus de la production afin d’assurer bonne qualité.

L’orchestration va alors faire diminuer les coûts ainsi que les dangers, et les équipes humaines seront aiguillées vers d’autres taches ou  intérêts et dans une valeur ajoutée plus solide, et plus intéressante pour les hommes.

Fonctionnalités

  • Exécution en local ou à distance des cibles de déploiement

L’orchestration peut se faire tant en local qu’à distance car leur utilisateur sera doté de machine qui reçoit les ordres de déclenchement, et les tâches sont exécutées directement sur le système.

  • Tâches exécutées en parallèle et successivement

Les orchestrateurs peuvent exécuter les tâches sur le contrôle de formalités. Cela afin d’ajuster les activités à réaliser selon l’environnement, de l’heure, de la machine, ou de la présence sur l’objectif de divers éléments ou bibliothèques… Cette aptitude de traitement réduira tout simplement l’assistance des tâches de déploiement.

  • Connexion avec d’autres machines du SI

Les outils doivent être compatibles avec l’ensemble des prestations techniques transverses nécessaires au déploiement.

  • Démarrage automatique

Les outils se déclenchent automatiquement pour faciliter les processus de déploiement.

  • Association de la gestion des erreurs et des traces

Existence d’un pallier d’erreurs

  • Comptes à privilèges gérés sur les cibles

Un accès favorisé à ses cibles de déploiement.

  • Identifiants bien gérés

Pour la sécurité des utilisateurs, l’orchestrateur est apte à gérer la gestion des identifiants.

Quels sont les avantages de l’orchestration informatique ?

Les avantages de l’utilisation de l’orchestration informatique sont multiples et bénéfiques pour une société, à titre d’exemple :

  • Gain de temps ou d’argent

Les tâches difficiles seront confiées à un robot, déchargement de certaines charges. L’argent peut également être investi sur d’autres projets.

  • Mise en œuvre de services optimisés pour la clientèle

Une satisfaction garantie pour la clientèle avec une équipe bien organisée

  • Amélioration de la productivité

L’utilisation d’une fonction pivot améliore la production car l’équipe se cadrera sur un projet qui créera une autre plus-value.

Clever Technologies, éditeur depuis 22 ans déjà, fait aussi de l’orchestration.

MemoGuard
MemoGuard

MEMOGuard existe depuis plus de 20 ans, et tous nos clients, mettent en avant sa robustesse, et sa solidité. Avec sa nouvelle version du MEMOGuard V5, mise à disposition de nos clients (SaaS ou licences) depuis le 01 Septembre 2021, vous trouverez une facilité d’orchestration en plus, de tous ses autres atouts.

Cette nouvelle version, totalement  innovante et modulaire,  intègre tous les protocoles nécessaires, et dispose de nombreuses APIs, il vous permettra entre autres de faire une corrélation sur les flux entrants en temps réel, pour améliorer votre supervision.

  • MEMOGuard V5, la supervision exceptionnelle, de dernière génération.

Grâce à son scheduler, d’alertes planifiées, MemoGuard V5, est un excellent outil d’orchestration qui vous permettra de vous concentrer sur l’essentiel, et de réduire ainsi,  les impacts sur les activités « informatique » face au temps de réaction aux différents incidents, qui de  sont directement liés sur l’organisation ou à la vie d’un Système D’Information.

MemoGuard V5, vous aide à mettre en place d’excellents scénarii d’orchestration pour réagir rapidement, de convoquer votre cellule de crise, ainsi cibler les  personnels indispensables en seulement quelques clics de souris, et le tout entièrement de manière automatisée.

  • MEMOGuard V5, Interconnectable avec toutes les plateformes.

Par sa modularité, et ses IHM, le MEMOGuard V5, peut s’interfacer avec toutes les plateformes du marché, permettant ainsi, la diffusion de la communication de crise,  la gestion des envois de SMS en nombre ou en masse, ou bien d’autres canaux si nécessaire.

L’autre avantage est de pouvoir lancer des opérations volumineuses de gestion des cellules de crise, automatiquement, et ce peut importe le nombre de destinataires, pour des mailings de masse, ou des opérations d’envoi de SMS de masse, ou bien des appels vocaux.

La gestion des astreintes s’avère un vrai plus, pour relancer vos alertes autant que nécessaire, et en disposant de la certitude de ne rien oublier, avec son acquittement, et son double acquittement, cela répondra aux exigences, les plus pointues en la matière.

Gratuitement, demandez une démonstration, et faites vous créer un compte de test, pour tester le produit en situation réelle et chez vous, ainsi vous pourrez apprécier son adaptabilité, un téléphone pour cela, le 00.33.1.60.53.60.53 ou www.clever.fr

Antonio Rodriguez, Directeur Clever Technologies

Recent Articles