Amazon se prépare à rivaliser avec Starlink en 2024 : les détails du projet Kuiper

Le lancement des opérations dès 2024

Selon les estimations d’Amazon, le projet Kuiper pourrait débuter ses opérations dès la première moitié de 2024, marquant ainsi l’entrée du géant du commerce électronique dans la course à l’internet par satellite. Le but de cette initiative est de offrir une connectivité internet rapide et fiable aux zones rurales et peu desservies.

Des tests réussis pour Amazon

En octobre dernier, Amazon avait lancé deux satellites prototypes afin de tester le système de transmission de données conçu par l’entreprise. Cette semaine, la firme a annoncé avoir conclu avec succès les tests pour un élément essentiel qu’elle gardait secret jusqu’à présent : le lien optique entre satellites.

Les transmissions optiques inter-satellites représentent un facteur clé du projet puisque l’idée est de créer un réseau maillé de satellites permettant de transmettre les données. Rajeev Badyal, vice-président de la technologie pour le projet Kuiper, explique : “Merci aux liens optiques inter-satellites au sein de notre constellation de satellites, le projet Kuiper fonctionnera efficacement comme un réseau maillé dans l’espace“. Il ajoute que ce système est entièrement conçu en interne pour optimiser la vitesse, le coût et la fiabilité, et que l’architecture globale a fonctionné parfaitement dès le départ.

Des technologies innovantes au service du projet Kuiper

Chaque satellite de la constellation Kuiper sera équipé de plusieurs modèles de transmission optique utilisant des lasers infrarouges. Amazon prévoit d’avoir suffisamment de satellites en orbite pour desservir ses premiers clients dès la seconde moitié de 2024.

  • Système de transmission de données optimisé
  • Liens optiques inter-satellites pour un réseau maillé efficace
  • L’utilisation de lasers infrarouges pour les transmissions

La concurrence avec SpaceX et Starlink

Amazon souhaite rivaliser avec le service Starlink de SpaceX grâce à son projet Kuiper. Après ces tests réussis, l’entreprise se prépare désormais pour les lancements et les opérations qui vont débuter en 2024. Il est intéressant de noter que Starlink réfléchit déjà à une nouvelle révolution :

  • Une connexion directe entre satellites et smartphones des utilisateurs

Avec ce projet ambitieux, Amazon espère se positionner comme un concurrent de taille face à SpaceX dans le domaine de l’internet par satellite. La lutte promet d’être acharnée pour conquérir ce marché en pleine expansion.

Les partenaires d’Amazon pour les lancements

Pour mettre en orbite ses satellites, Amazon s’appuie sur différents partenaires avec lesquels elle a signé des contrats. Parmi eux, on compte United Launch Alliance (ULA), Arianespace et Blue Origin. Ces alliances stratégiques sont essentielles pour assurer le succès du projet Kuiper et sa mise en œuvre dans les temps.

Projets similaires d’autres entreprises

Amazon n’est pas la seule entreprise à s’intéresser à cette technologie. D’autres acteurs majeurs tels que OneWeb, Telesat ou encore LeoSat ont également lancé leurs projets de constellations de satellites afin de proposer des services d’accès à Internet par satellite :

  • OneWeb : fondée en 2012, l’entreprise prévoit de déployer près de 900 satellites au total
  • Telesat : société canadienne qui développe un réseau de satellites pour offrir une connexion mondiale à haut débit
  • LeoSat : projet américano-européen dont l’objectif est de créer un réseau maillé de satellites pour fournir des services de communication sécurisés et rapides

Ainsi, face à une concurrence de plus en plus importante, Amazon se doit de réussir son entrée sur le marché de l’internet spatial. Les prochains mois seront décisifs pour le géant de l’e-commerce, qui devra mettre toutes les chances de son côté pour se tailler une part de ce marché prometteur.

Informations & Technologies chez Infos IT
Passionné de tech et d'innovation, je plonge au cœur des dernières tendances, décodant nouveautés et avancées. Mes analyses et découvertes alimentent votre curiosité technologique
Miguel desforet

  • Rennstahl 853 Gravel SE - Vélo Gravel - 2024
    Rennstahl 853 Gravel SE - Vélo Gravel - 2024 La tradition rencontre le progrès avec la Rennstahl 853 Gravel SE ! Le Rennstahl 853 Gravel suit les traces d'une longue tradition couronnée de succès. Ce vélo a été développé sous le nom de projet " One Bike for Life " et s'y tient. Selon l'équipement, le Rennstahl 853 Gravel peut couvrir toutes les gammes, de la route au tout-terrain en passant par le vélo de randonnée. Caractéristiques du Rennstahl 853 Gravel SE Cadre en acier avec des caractéristiques d'amortissement élevées Transmission Campagnolo EKAR 1x13 vitesses Paire de roues Mavic Allroad S Pneus Schwalbe G-One Allround Points de fixation pour divers accessoires Tige de selle en carbone Rennstahl Détails du Rennstahl 853 Gravel SE Le pédalier est plus bas que d'habitude, ce qui améliore la tenue de route à haute vitesse et déplace le centre de gravité plus bas, sans apporter d'inconvénients en tout-terrain. De plus, les freins à disque hydrauliques offrent une modulation et une décélération optimales dans toutes les situations, que ce soit sur des pistes de cross rapides ou sous la pluie sur la route. En outre, grâce aux points de fixation, le 853 Gravel est adapté aux longues distances. Ceux qui veulent utiliser le Gravel racer comme un vélo de tourisme sportif peuvent monter un porte-bagages sur le triangle arrière, ce qui transforme finalement ce vélo en un polyvalent ultime. Le cadre est doté d'un revêtement robuste qui le rend étanche à l'intérieur et à l'extérieur et le rend résistant à la corrosion. La large coquille du boîtier de pédalier permet un support optimal des bases d'un côté, mais surtout permet un routage continu des lignes hydrauliques arrière à l'intérieur du boîtier de pédalier sans entrer en conflit avec la transmission. Le passage des pneus est suffisamment large pour accueillir des pneus jusqu'à 45 mm de large (40 mm avec les garde-boue). Visuellement et techniquement, la fourche en carbone est un complément parfait au cadre en acier.
  • Lassus Saint-Geniès, Montfort de Un Carême Dans L'Espérance. 40 Jours Pour Se Préparer À La Joie De La Résurrection
    Binding : Taschenbuch, Label : MAME, Publisher : MAME, Format : Blaues Buch, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 96, publicationDate : 2024-01-12, releaseDate : 2024-01-12, authors : Lassus Saint-Geniès, Montfort de, ISBN : 2728932964
  • Marion Démoulin Mon Tout Premier Cahier - Je Comprends Ce Qu'On Me Lit, Dès 2 Ans: Des Activités En Grand Format Pour Se Préparer À Rentrer À L'École
    Binding : Taschenbuch, Edition : 1, Label : RUE DES ECOLES, Publisher : RUE DES ECOLES, Format : Illustriert, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 16, publicationDate : 2024-01-10, authors : Marion Démoulin, ISBN : 2820815863
spot_imgspot_img

Actualités

spot_img