Changement des titres H1 : Google confirme officiellement les changements de titres dans ses SERP

Confirmer Google va changer les Title H1 dans les SERP de Google

Encore appelé titre de niveau 1 ou titre principal, le H1 est un élément capital pour ce qui est du référencement d’une page. Pour cela, il doit être soigné pour être pris en considération par les moteurs de recherche.

En plus de cela, d’autres titres et éléments contribuent aussi au référencement d’une page.

Pourquoi soigner son titre H1

En sa qualité de titre principal, le H1 est le premier élément de votre texte que les lecteurs perçoivent. C’est pour cette raison que vous devez le rédiger avec le plus grand soin. S’il y a bien une chose que le rédacteur ne doit pas perdre de vue, c’est que l’internaute est volatile ; surtout ceux qui lisent sur le mobile. Si votre titre H1 ne capte pas son attention, il va vite faire de s’en aller ailleurs pour chercher des éléments de réponse à son problème.

Vous devez alors soigner votre H1 de telle sorte qu’en le lisant, le lecteur se sente concerné, qu’il sente que votre contenu va apporter des solutions à ses préoccupations. En plus des lecteurs, un titre H1 bien soigné est aussi important pour les robots des moteurs de recherche qui vont alors comprendre l’importance de votre article et la proposeront aux internautes.   

L’importance des H1/H2/H3

En dehors du H1 qui est le titre principal, il existe des sous-titres (H2) et des sous sous-titres (H3). Ces différents titres constituent ce qu’on appelle les balises Hn. Ils permettent de structurer une page dans la mesure où chacun de ces titres renvoie à un niveau hiérarchisation. Le titre H1 est alors le plus important de la page, suivi du H2, qui est lui aussi suivi du H3 ainsi de suite jusqu’au H6.

Les balises Hn permettent alors aux moteurs de recherche de voir la hiérarchie et la structure d’une page. Par ricochet, les moteurs de recherche perçoivent ainsi de quoi parle la page, la pertinence de cette dernière et la propose alors aux internautes. En plus des moteurs de recherche, ces balises aident aussi le lecteur.

Imaginez un instant que vous avez en face de vous un texte en bloc, sans aucune structure, ni sous titres. Ce ne sera pas facile de le lire aussi bien pour vous que pour les robots des moteurs de recherche. D’ailleurs, ces derniers ne prendront pas la peine de chercher à comprendre de quoi parle ce texte et iront tout de suite chercher ailleurs (ce qui n’est pas bon pour la page).

Les balises Hn permettent alors au lecteur de passer rapidement un coup d’œil sur le plan du texte et de repérer facilement les parties qui sont importantes pour lui. Avec ces balises, l’expérience utilisateur est alors meilleure. Un texte bien structuré grâce aux balises Hn augmente son référencement naturel.

L’importance des images dans la stratégie de référencement naturel        

Les images ont aussi un très grand rôle à jouer dans le cadre du référencement naturel d’une page. D’ailleurs, des études menées récemment montrent que les SERPs indexent de plus en plus des pages ayant des images lorsque les internautes formulent des requêtes. Il est donc plus qu’important de se pencher sur le référencement des images, une tâche qui est malheureusement négligée par beaucoup.

Lorsqu’on effectue un bon référencement des images, cela contribue de gagner des places dans le classement des pages et augmente donc le trafic. L’enjeu est de ce fait capital pour vos pages. Pour optimiser le référencement naturel de vos images, il faut appliquer certaines techniques.

Toujours penser à une balise title. Il s’agit du texte au-dessus de l’image. Votre balise title doit être courte et informative. Vous devez aussi intégrer une légende à votre image. Il s’agit d’un petit texte que vous mettrez sous votre image. Le choix de l’image ne doit pas se faire au hasard. Vous devez choisir une image en rapport avec le contenu de votre article. Penser aussi à la création d’un sitemap pour vos images.

Une autre technique pour travailler le référencement naturel des images à intégrer dans vos pages, c’est le bon choix du format. On en a différents types :

  • JPEG ;
  • GIF ;

 Pour des images ayant de multiples couleurs, faites le choix du format JPEG. Pour des images animées, il faut choisir le format GIF.  Si vos images sont des logos, des schémas optez alors pour le format PNG.

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