Growth marketing 2021: Qu’est-ce que c’est ?

Stratégie digitale et Growth marketing 2021: Qu’est-ce que c’est ?

En tant qu’entreprise qui désire évoluer et prospérer, attirer de nouveaux clients doit être une priorité. Le growth marketing est une pratique qui complète les stratégies du marketing digital afin d’obtenir le plus de clients possible grâce à internet.

Qu’est-ce que le growth marketing ? Comment fonctionne-t-il ? Et quels sont ses avantages ?

Growth marketing entreprises : comment ça marche ?

Au début de leur activité, la plupart des entreprises éprouvent de nombreuses difficultés à se tailler une place sur le marché en ligne. Pour atteindre leur objectif marketing, elles doivent mettre en place une stratégie de webmarketing efficace. Afin d’y parvenir, elles peuvent recourir au growth marketing.

En principe, le but du growth marketing est d’augmenter la croissance d’une entreprise en trouvant de nouveaux clients ou en fidélisant les personnes qui ont déjà acheté auprès de votre entreprise. De plus, les stratégies de growth marteking contribuent à limiter l’influence de vos concurrents sur vos clients.

En pratique, la méthode marketing la plus utilisée dans le growth marketing est de l’AARRR :

  • L’Acquisition: pour attirer des clients qualifiés sur votre site web, votre page de vente, votre bloc, vos services ou produits ;
  • L’Acquisition: afin de convertir vos visiteurs en leads ou en clients
  • La Rétention : pour fidéliser vos clients proches de votre marque, vos produits et vos services ;
  • Le Référral: il permet d’utiliser vos clients fidèles pour acquérir encore plus de clients ;
  • Les Revenus: cette étape consiste à monétiser au maximum vos clients en les faisant acheter davantage dans votre entreprise.

Growth marketing: d’où vient-elle ?

Pendant les années 60, le marketing mix apparait petit à petit. À l’époque, cette stratégie marketing, élaborée par Jérôme Mc carthy et Philip Kolter et basée sur le concept des 4 P, connait un certain succès. Mais, au bout de quelques années, le contexte de l’époque et le contexte actuel commencent à s’opposer. 

Avec le temps, le growth marketing succède au marketing classique et promet d’utiliser les moyens digitaux les plus efficaces afin de servir les différentes entreprises.

Aujourd’hui, le growth marketing professionnel utilise de nombreux outils digitaux tels que les médias sociaux, le SEO et la rédaction de presse pour atteindre ses objectifs commerciaux. Dans certains cas, le growth marketing requiert des compétences du growth hacking pour permettre d’atteindre les objectifs visés. À présent, le growth marketing est considéré comme la révolution classique du marketing mix.

Trouver des clients sur internet avec un marketing intelligent

Dans ce monde de plus en plus connecté, internet est devenu un outil essentiel pour les petites et grandes entreprises. Au même titre que le bouche-à-oreille, le growth marketing peut vous aider à améliorer votre réputation, développer votre clientèle et accroître votre chiffre d’affaires.

Avec l’évolution des moyens de communication, les internautes se renseignent sur internet avant de passer à l’action ou d’acheter un produit. De même, vos clients peuvent mener une enquête sur votre entreprise ou sur des produits que vous commercialisez avant de les adopter. Dans tous les cas, c’est une excellente occasion d’acquérir de nouveaux clients.

L’utilisation des avis clients

La majorité des internautes effectuent une lecture des avis clients d’une entreprise avant de lancer une commande ou de souscrire à un service. En se référant à cette remarque, avoir des avis clients devient une nécessité pour toutes les compagnies proposant des services en ligne. Ils représentent une preuve de la transparence et de la crédibilité de votre société.

Par ailleurs, les avis clients peuvent dans un sens servir d’outils de fidélisation de votre clientèle. En effet, en demandant à vos clients d’émettre un avis selon son expérience client, vous établissez entre eux et vous une relation solide et de confiance. Ils apprécieront votre considération envers leur satisfaction personnelle.

L’email automation pourquoi faire

Le mailing automation est une technique permettant d’effectuer une liste d’envois bien définie puis d’envoyer à votre audience des e-mails personnalisés répondant à un besoin spécifique. Cette solution offre aux entreprises de multiples avantages d’utilisation.

Rester proche de vos prospects

L’email automation offre la possibilité de lancer des campagnes automatisées d’email. Ainsi, vous pouvez rester constamment en contact et en communication avec vos prospects. Dans le contexte où vos messages apportent une solution aux problèmes de vos clients, vous gagnez progressivement leur considération et leur confiance. Ainsi, vous avez plus de chance d’influencer leur pouvoir d’achat.

Améliorer votre visibilité

Si vous recherchez un moyen d’augmenter votre impact dans la vie de votre public cible, l’email automation se révèle être une bonne alternative. En effet, les études ont prouvé que la majorité des personnes consulte leur adresse électronique au moins une fois par jour. Vous pouvez donc par des messages percutants ou des images captivantes attirer l’attention de vos potentiels clients sur vos produits ou services.

Améliorer la conversion de votre entonnoir de vente

Contribuer à l’efficacité d’un entonnoir de vente est l’objectif principal de l’email automation. En effet, ses fonctionnalités vous permettent de segmenter vos prospects suivant votre échelle de conversion. Ensuite, en vous servant de messages ciblés, ils sont automatiquement qualifiés pour répondre à votre annonce. Cela représente un véritable gain de productivité et de temps pour votre équipe commerciale.

Exit intent popups ou pup-up anti abandon

Les pop-up anti-abandon représentent des fenêtres qui s’affichent sur votre page web aux visiteurs durant leur consultation. En général, l’exit intent popups apparait à partir de l’instant ou votre visiteur tente de quitter votre site. L’effet de surprise attire son attention le poussant à prendre ou non la décision de revenir sur votre site pour une nouvelle consultation.

Bien qu’elles perturbent l’expérience client, les pop-up anti-abandon vous aident à réduire le taux de rebond sur votre site. Cette astuce s’avère très bénéfique, car elle contribue énormément à l’optimisation de votre taux de conversion.

Les améliorations des résultats de campagnes avec l’Exit intent popups prouve l’efficacité de cette approche marketing :

  • Réduction de 6 % des taux de rebond sur les landing page  ;
  • Obtention de plus de 206 % de souscription à une newsletter sur un site de e-commerce ;
  • Plus de 593 % de demande de catalogue effectuée sur un site de carterie.

Si cette approche marketing est très avantageuse, elle peut également avoir un effet négatif en cas d’abus. Il est donc recommandé de faire preuve de modération et de limiter son usage.

Recent Articles

spot_img