Vous êtes responsable d’une entreprise, entrepreneur, coach en ligne… Avez-vous déjà entendu parler de l’inbound marketing ?
Il s’agit d’une stratégie digitale très prisée dans le milieu du B to B ou du B to C lorsque le cycle de vente est long. Mais pourquoi cette stratégie digitale est-elle si à la mode ?
Voyons ensemble ce qu’est l’inbound marketing et quels en sont les principaux avantages !
L’inbound marketing, c’est quoi ?
L’inbound marketing s’est largement développé au cours de cette dernière décennie.
Le principe de cette stratégie en marketing digital consiste à attirer des prospects à vous en leur présentant du contenu de qualité qui réponde aux questions et aux problématiques de votre audience. Pour cela, vous pourrez déployer un blog, publier du contenu intéressant sur les réseaux sociaux, faire des vidéos…
Puis, une fois que vous avez du trafic sur votre site internet, vous allez chercher à garder le contact avec vos visiteurs sur le long terme. Pour cela, le principe consiste à proposer un aimant à prospect, un contenu premium que vous pouvez échanger contre des informations personnelles.
Vous pourrez alors nourrir vos prospects de contenus pertinents qui leur permettra d’avancer dans le parcours d’achat. C’est ce qu’on appelle la phase de « lead nurturing ».
Enfin, une fois que vous aurez réussi à convertir vos prospects en clients, continuez à leur apporter des informations utiles et recommencez le processus pour vendre vos autres produits et/ou services.
Vous rendrez alors vos clients heureux, en ferez des ambassadeurs de votre marque et augmenterez le panier moyen de ceux-ci.
Quels sont les avantages de l’inbound marketing ?
Maintenant que nous connaissons la logique de l’inbound marketing et que nous savons comment la déployer, voyons quels en sont les principaux avantages :
Une stratégie vertueuse
Tout d’abord, il est important de noter que mettre en place une stratégie inbound marketing change votre relation avec vos prospects.
En effet, plutôt que de vous faire connaitre par de la publicité intrusive qui dérange votre audience, vous proposez des informations réellement utiles qui aideront vos prospects à résoudre un problème et/ou à répondre à une de leurs questions.
De ce fait, cette stratégie change réellement la relation que vous pouvez entretenir avec eux.
Votre premier contact sera donc moins commercial et plus sur l’échange.
Inspirez confiance et soyer perçus comme une référence dans votre domaine d’activité
En créant du contenu pertinent et de qualité, vous aurez l’occasion de prouver votre expertise et d’inspirer confiance.
Il vous sera en effet beaucoup plus simple de convertir des prospects en clients dès lors qu’ils vous font confiance et savent que vous êtes un expert de votre domaine. Tout le marketing de contenu que vous allez produire aide à cela.
Voilà brièvement la méthodologie à adopter pour mettre en place une stratégie en inbound marketing. Pour en savoir plus et vous faire accompagner, nous vous recommandons l’agence UpNet spécialisée dans cette stratégie.
Gagnez du temps pour vos commerciaux
Un des grands avantages de l’inbound marketing, c’est qu’il vous permet de qualifier précisément vos prospects.
Pour cela, il faut attribuer des points aux personnes présentes dans votre liste de diffusion en fonction des interactions qu’elles ont eu sur votre site internet et votre contenu.
Par exemple, vous leur attribuerez 5 points si ils ouvrent un email, 10 points si ils lisent un article de blog, 20 points si ils contactent votre page tarifaire…
De cette manière, vous pourrez créer des scénarios automatisés qui se déclencheront automatiquement une fois qu’un certain nombre de points ont été atteints.
Le grand avantage à cette stratégie, c’est qu’elle vous permet d’envoyer un lead à vos équipes commerciales uniquement quand celui-ci est suffisamment mature dans sa réflexion pour devenir client.
De ce fait, vos commerciaux ne passeront du temps qu’avec des contacts commerciaux avec un réel potentiel. Cela leur permettra donc d’améliorer leurs taux de conversion et de gagner du temps.
Une stratégie basée sur le long terme
L’inbound marketing n’est pas une stratégie quick win. En développant une telle stratégie, vous construirez des piliers forts à toute stratégie digitale : le marketing de contenu, le référencement naturel, l’animation des réseaux sociaux, votre marketing automation…
Ainsi, déployer une telle stratégie prend du temps. Mais les bénéfices se feront ensuite ressentir sur le très long terme !
Un coût par lead optimisé
Enfin, l’inbound marketing est une stratégie très efficace pour générer un flux régulier de prospects à moindre coût.
En effet, en allant chercher vos prospects dans les différentes phases du parcours d’achat, en mettant en synergie les différents outils du marketing digital et en vous intéressant réellement aux besoins de vos prospects, vous parviendrez au bout de quelques mois à générer des leads à un coût particulièrement bas !
Pour toutes ces raisons, l’inbound marketing est la stratégie digitale la plus efficace pour les entreprises qui vendent des produits à forte valeur ajoutée et dont le cycle de vente est long.
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