Comment scanner et utiliser un QR Code sur Android et iPhone ?

Comment scanner un QR Code ?

Parmi les codes-barres 2D qui existent actuellement, le Code QR est celui qui est le plus connu du grand public.

En effet, après que cette technologie ait reçu le prix Good Design Award en 2012, il s’est depuis popularisé de par le monde entier. Il est donc présent sur de nombreux sites puis employé par plusieurs entreprises et utilisateurs de smartphones.

Malgré cette notoriété que possède le Code QR, de nombreuses personnes ignorent ce que c’est et surtout comment s’en servir.

Qu’est-ce qu’un QR Code ?

Avec QR signifiant Quick Response (réponse rapide en français), le Code QR est un type de code-barres en deux dimensions qui a été inventé par la société japonaise Denso Wave en 1994. Il se reconnaît par sa forme carrée dont l’intérieur est fait de motifs noirs reposant sur un fond blanc. De plus, ce graphique possède trois grands carrés qui représentent les limites du code.

Ceux-ci se situent généralement dans les coins supérieur droit, supérieur gauche et inférieur gauche du graphique carré. En réalité, ces trois grands carrés ne jouent pas grand rôle à part le fait de faciliter le scannage. Le code QR lui-même désigne les petits motifs noirs qui se trouvent à l’intérieur du graphique carré.

Ces lignes et points noirs contiennent en réalité des informations et celles-ci varient selon la disposition des motifs. Les données que renferme généralement ce type de code-barres est l’adresse d’un site web. Ces informations peuvent être lues par :

  • Une webcam ;
  • Un smartphone ;
  • Une tablette ;
  • Un lecteur de code-barres.

Une fois que ces données sont lues, une action est automatiquement déclenchée. Il peut s’agir de valider un achat en ligne, d’afficher un texte ou d’envoyer un courrier électronique.

Comment scanner un Code QR sur Android et IPhone ?

Les appareils mobiles, qu’il s’agisse d’un Android ou d’un IPhone, sont l’un des outils les plus pratiques pour lire un QR Code. Le procédé de scannage dépend du fait que l’appareil utilise une application ou son appareil photo pour lire le code.

Lire un QR Code grâce à l’appareil photo

Pour réaliser l’opération, commencez par ouvrir l’application de l’appareil photo. Cette application peut être celle incorporée directement sur votre appareil mobile ou celle qui est proposée par Google.

Rapprochez l’objectif de votre appareil mobile du code afin que ses données soient lues. Une fois que cela est fait, les données qu’embarque ce code seront aussitôt téléchargées sur votre appareil. Si la lecture du code doit en revanche enclencher une action particulière, celle-ci sera aussitôt effectuée.

Généralement, une notification s’affiche et vous devez appuyer sur celle-ci afin d’être redirigé vers l’action que cache le code.

Scanner un QR Code via une application

Pour scanner un QR Code avec une application, vous devez lancer cette dernière. La prochaine étape est de rapprocher l’objectif de votre appareil photo du QR Code puis de patienter quelques secondes afin que l’application puisse lire les données.

Une fois que cela est effectué, une action est automatiquement enclenchée. En ce qui concerne par ailleurs le choix des applications, les possibilités sont nombreuses. Vous pouvez par exemple choisir entre les applications QR Code Reader et QR Droid.

Les avantages du QR Code

L’un des premiers et principaux avantages du QR Code, c’est sa capacité à pouvoir contenir un grand nombre de données. Celles-ci sont largement au-dessus du nombre d’informations qu’il est possible de trouver au niveau d’un code-barre classique. Cette force du QR Code vient en effet du fait qu’il peut être lu dans diverses postions.

Le plus souvent, sa lecture se fait de haut en bas. Elle peut aussi faite du bas vers le haut. C’est d’ailleurs ce grand nombre de données que peut contenir le QR Code qui lui permet de pouvoir être employé à de diverses fins.

Outre cela, le QR Code avantage par sa rapidité de lecture. Cela relève du fait que les données du code peuvent être lues par un grand nombre d’outils, et ce en seulement en quelques actions. De plus, le QR Code peut être créé par tout le monde.

Il suffit de disposer des outils adaptés comme les générateurs de QR Code. Ainsi, les entreprises peuvent être par exemple créées leur propre QR Code afin de réaliser plus rapidement certaines actions.

Les inconvénients du QR Code

L’insécurité informatique est l’un des plus essentiels inconvénients du QR Code. En effet, compte tenu du fait que ce code peut contenir plusieurs données, les hackers n’hésitent pas y insérer des informations de phishing.

Ainsi, lorsque vous lisez le code, vous pouvez être envoyé vers un site malveillant. Ce qui vous expose donc à des cas de vol de données. Pour éviter donc d’être victime d’une telle situation, équipez vos appareils d’outils qui vous aideront à identifier si un code est infecté ou non.

A défaut de cela, vous pouvez également choisir des applications fiables ou qui n’effectuent pas automatiquement l’action cachée par le Code QR.

Autre article

Comment installer le pass sanitaire dans Google pay sur son smartphone Android ?

Recent Articles

spot_img