Google Site Kit : Plugin officiel pour WordPress

Que retenir du Plugin Google Site Kit WordPress ?

Lorsque vous avez un site internet, il est important de pouvoir en suivre l’activité minutieusement.

Pour cela, vous avez besoin d’outils adaptés au format de votre site pour des résultats fiables. Si votre site est en WordPress alors vous avez la possibilité d’opter pour Google Site Kit.

De quoi s’agit-il et quel est l’essentiel à retenir du sujet ? 

Qu’est-ce que Google Site Kit ?

Google Site Kit est une solution de suivi des sites en WordPress qui a été lancée par le moteur de recherche du même nom. Il s’agit d’un plug-in que vous pouvez ajouter à votre site pour pouvoir parfaire son analyse.

Google-Site-Kit
Google-Site-Kit

Autrement dit, c’est une extension (programme complémentaire) qui vient augmenter les fonctionnalités de bases dont vous disposez avec votre tableau WordPress. 

Google Site kit se veut être un plug-in complet qui vous fournit de nombreuses informations concernant votre site internet.

Ces dernières auront rapport entre autres avec son activité ou la manière dont les internautes trouvent et utilisent votre site internet.

Vous aurez aussi des indices sur la manière d’améliorer et de monétiser votre contenu.

En d’autres termes, Google Site Kit est un plug-in pour WordPress à avoir absolument.

Quels sont les avantages du plug-in Google Site Kit pour WordPress ?

Google Site Kit dispose de nombreuses fonctionnalités qui sont des avantages non négligeables pour les sites en WordPress. 

Search Console

La « Search Console » ou console de recherche du plug-in Google Site kit est d’une grande utilité. Elle vous donne la possibilité d’avoir les données sur la manière dont Google trouve et présente votre site internet aux internautes.

Ces données sont présentées sous forme de tableaux de performances. Elles sont relatives au nombre de clics, au nombre d’impressions et à votre position moyenne. 

Analytics

Cette section de l’extension vous donne toutes les données relatives à l’activité des internautes vis-à-vis de votre site internet. Ainsi, avec le service « analytics » de Google Site Kit, vous saurez comment ces derniers trouvent votre site et interagissent avec. 

Vous pourrez mesurer leur engagement et déterminer s’il y a lieu de procéder à des modifications pour l’améliorer. Les statistiques accessibles via cette section sont multiples et variées.

Elles comprennent le nombre d’utilisateurs réels, le nombre de sessions ouvertes et même la durée moyenne de ces sessions.

Il vous sera aussi possible de cibler géographiquement vos visiteurs ou de trouver les pages de votre site avec l’activité la plus importante. En d’autres termes, vous avez un maximum de statistiques concernant votre audience. 

Pagespeed insight

Avoir un site internet performant est indispensable pour améliorer son référencement naturel. Cette performance passe par la vitesse de chargement. La plupart des internautes sont connus comme étant impatients. Il est donc crucial d’avoir un site dont l’affichage est rapide et optimal. 

Avec l’outil « pagespeed insight » de Google Site Kit, vous pouvez diagnostiquer le chargement de votre site en WordPress. Les résultats de ce diagnostic seront affichés à l’aide d’outils de mesure précise. En cas de vitesse de chargement faible, des guidelines Google vous fournissent des conseils avisés pour l’optimiser.

Tag Manager

Google Tag manager est la partie de l’extension qui vous accompagne pour vos campagnes publicitaires. Il s’agit d’un outil qui vous guidepour les mises en place de stratégies de marketing à travers votre site internet. Cela est rendu possible par un système de gestion de balises.

Optimize

Lorsque votre site internet est déjà en ligne, il est parfois compliqué d’introduire de nouvelles fonctionnalités. Normalement pour le faire, vous avez besoin de les tester sur un certain nombre d’internautes sans que cela soit généralisé.

Avec Google Optimize, cette option est désormais envisageable.

L’outil vous permet de tester librement vos fonctionnalités sur un groupe d’internautes. Il crée des tests A/B ciblés à votre guise. Vous avez donc plus de facilité à améliorer votre site en optant uniquement pour les nouvelles fonctionnalités qui marchent. 

Google AdSense

Grâce à ce module, vous pourrez faire de votre site un espace publicitaire pour d’autres entreprises. Il s’agit d’un excellent moyen de le monétiser.

Comment télécharger le plug-in Google Site Kit ?

Il n’y a rien de plus simple que de télécharger le plug-in Google Site Kit. Pour ce faire, vous devez ouvrir votre navigateur Google et entrer l’URL suivante : https://sitekit.withgoogle.com/. Une fois la page accessible, il vous faudra cliquer sur le bouton « Install Site kit » situé en haut à droite. 

Il vous redirige sur une autre page qui a pour adresse https://wordpress.org/plugins/google-site-kit/. Une fois sur celle-ci, cherchez juste le bouton « Download ». En cliquant sur ce dernier, votre téléchargement est automatiquement lancé. Vous pourrez vérifier sa progression dans votre gestionnaire de téléchargements.

Comment installer le plug-in Google Site Kit ?

Une fois le téléchargement terminé, vous pouvez maintenant passer à l’installation du plug-in. Il faudra donc exécuter le programme que vous avez téléchargé. Lorsque ce dernier est installé, vous devez passer par une phase de vérification en cliquant sur « Sign in with Google ». Celle-ci permet à Google de vous identifier comme étant le propriétaire du site.

Vient ensuite la phase d’autorisation. Vous devez donner l’accès à Google site kit à votre site internet. Cela permettra l’affichage du tableau de bord. Afin d’avoir accès aux autres services, vous devez cliquer sur le bouton « settings ».

Il vous mènera à la liste des différents services que vous devrez connecter. Cliquez sur le bouton « Connect Service » pour ce faire. Faites-le pour tous les services pour pouvoir les utiliser librement. À cette étape, vous en avez terminé avec l’installation du plug-in.

Recent Articles

spot_img