Création blog gratuit : comment faire ?

Lancer un blog peut être difficile ou accablant pour un non-initié. Mais en lisant cet article sur la création d’un blog gratuit, vous verrez qu’elle est faisable en quelques étapes simples.

De plus, sachez que vous n’aurez pas besoin d’avoir une excellente plume ou une expertise sur un sujet pour commencer à bloguer. En effet, bon nombre de blogueurs ont un style conversationnel et certains d’entre eux ne font que partager leur histoire et leurs expériences au monde entier.

Alors, êtes-vous prêt à commencer dans la création blog gratuit ? Suivez alors ce guide.

Au fait, c’est quoi un blog et à quoi sert-il ?

Avant d’entrer dans le vif de sujet, commençons d’abord par l’explication de ce terme car vous n’allez pas créer une chose que vous ne connaissez pas. Le blog désigne un site web qui se concentre uniquement sur le contenu rédactionnel ou les articles.

Vous pourrez entendre parler des blogs des artistes renommés, d’un voyageur, d’un modiste… Il vous est possible de créer un blog à succès sur tous les sujets à condition que vous les maîtrisez suffisamment et que vous en soyez passionné. La création d’un blog peut être gratuite ou payante.

Les objectifs de créer un blog sont multiples : Premièrement vous souhaitez partager vos connaissances. Vous pouvez y partager vos expériences quotidiennes, vos connaissances, vos points de vue personnels sur la vie, des anecdotes, des tutos et même un journal intime. Avec l’essor de l’internet, le blog devient aussi un moyen lucratif qui permet de gagner de l’argent à domicile à travers la rédaction de contenus, la vente des produits affiliés, la vente des téléchargements numériques, des produits et services etc.

La reconnaissance pour soi-même : écrire un blog vous permet d’avoir une voix et de vous faire entendre. Certes, vous ne serez pas aussi populaire que les célébrités, mais un blog à succès vous apporte une reconnaissance dans votre domaine. De nombreux blogueurs sont considérés comme experts dans leur domaine grâce à leur blog et ont pu signer des contrats juteux.

Pour mieux interagir avec les gens : vous écrivez un article et les internautes le commentent. Le blog vous permet ainsi d’être en contact avec les personnes ayant le même centre d’intérêt que vous. Voilà pour les avantages du lancement d’un blog, mais la bonne nouvelle c’est que vous ne devez pas forcément dépenser un certain budget pour ce projet.

Les étapes pour créer gratuitement un blog

Internet connaît un essor fulgurant depuis ces dernières années. Et pour preuve, le nombre des sites web et blogs à l’échelle mondiale est estimé 1,84 milliard le mois de mars 2021. Cette statistique montre l’importance d’avoir une présence en ligne mais aussi la possibilité d’avoir un certain nombre des lecteurs potentiels si vous souhaitez créer un blog.

La création de votre premier blog gratuit se fait en plusieurs étapes

En premier lieu, il vous faut choisir un nom de blog ou un nom de domaine gratuit. Ce dernier est en quelque sorte une adresse postale en ligne ou votre carte d’identité professionnelle. Il permet à vos visiteurs de vous trouver.

Dans l’idéal, vous devez ainsi choisir un nom de domaine court, facile à retenir et contenant l’expression de ce que vous souhaitez partager en ligne.

Certains hébergeurs gratuits comme OOO Webhost/Hostinger, Planethoster ou OVH. Mais l’inconvénient d’un nom de domaine gratuit, c’est que vous ne pouvez pas souvent bénéficier d’un nom de domaine avec un extension.fr, .com ou .net mais du type « OOOwebhostapp.com » pour l’offre d’Hostinger par exemple.

Choisissez votre hébergeur gratuit : le fournisseur d’hébergement site web est l’entreprise qui vous propose un espace de stockage sur un serveur. Ce qui permet à votre blog d’être accessible à toute heure. Normalement, l’entreprise qui vous propose le nom de domaine gratuit vous offre également un hébergement gratuit de votre blog.

Pour partir du bon pied avec votre création blog gratuit, nous vous conseillons de choisir celle qui propose les caractéristiques suivantes : un espace disque élevé (à défaut d’être illimité), un trafic illimité, un panneau d’administration Cpanel et une protection cloudfare.

Il se peut que vous ne trouviez pas l’ensemble de ces fonctionnalités dans une offre gratuite, mais sélectionnez l’offre la plus intéressante. Notons qu’un espace disque de 500 Mo vous permet de publier approximativement 500 pages.

Aussi, même si votre blog pourrait ne pas nécessiter beaucoup de bande passante car il n’a pas encore assez de trafic, il est préférable de choisir une bande passante d’au moins 3 Go par mois. Le panneau Cpanel, quant à lui, vous permet de gérer facilement votre site web et votre hébergement via une interface.

Tandis que la protection cloudfare protège votre blog contre les attaques malicieuses Ddos.

Installer gratuitement WordPress (CMS)

Installez votre blog WordPress avec Cpanel ou Softaculous : l’utilisation du tableau de bord Cpanel ne requiert pas de connaissances techniques. D’ailleurs, la plupart des hébergeurs web mettent en ligne des tutos pour la mise en place de votre blog WordPress. Dans la plupart de cas, vous aurez seulement à chercher l’ « auto-installateur » du tableau de bord et suivre l’assistant pour installer en quelques clics WordPress et autres logiciels.

Cpanel vous permet également d’ajouter un compte email et un nouveau sous-domaine si ces possibilités sont incluses dans la formule gratuite. Choisissez votre thème gratuit et activez-le : WordPress propose des milliers de thèmes gratuits pour créer un blog magnifique. Ces thèmes intègrent aussi des options de personnalisation.

Vous pouvez également accéder gratuitement à des plugins gratuits qui permettent l’ajout des fonctionnalités telles que le formulaire de contact, les galeries, le calendrier, le widget…

ainsi que le plugin de référencement. Créez des pages et rédigez votre premier article puis mettez-le en ligne : pour ajouter une page ou un article, il vous suffit de passer par le tableau de bord de WordPress et de cliquer sur page>>ajouter ou article>>ajouter. N’oubliez pas de changer le permalien et de choisir la catégorie de l’article avant de cliquer sur publier. Voilà, c’est fait, votre premier article est en ligne sur votre blog gratuit.

Mais pour avoir une allure plus professionnelle, vous avez intérêt à migrer vers une solution d’hébergement payante plus performante au bout de 1 ou 2 ans. N’oubliez pas aussi de travailler la popularité et le trafic pour monétiser votre blog.

Plus d’infos sur https://www.msi-computer.fr/.

Recent Articles