Les secrets pour trouver le meilleur spécialiste en marketing

Ces questions vous aideront, lors du processus d’entretien, à sélectionner exactement les bons candidats pour votre entreprise.

Jooble vous propose quelques secrets. Dans cet article, vous trouverez des questions réelles que j’utilise lors d’entretiens avec des candidats pour des postes de marketing. Ces questions sont conçues non seulement pour évaluer les talents marketing d’un candidat, mais aussi pour l’évaluer en tant que personne.

Gardez à l’esprit que les meilleurs candidats ne sont pas seulement des exécutants qualifiés, mais aussi des personnes passionnées par le marketing, qui correspondent à votre culture d’entreprise et qui présentent un potentiel de croissance dans votre société. Mon approche de l’entretien consiste en 14 questions, que je recommande pour trouver les employés idéaux de votre entreprise. L’objectif est de trouver un excellent employé qui a un potentiel à long terme, quelle que soit l’étape de sa carrière à laquelle il se trouve actuellement.

Tout d’abord, je pose des questions qui révèlent les fondements de la personnalité du candidat. Ces questions m’aident à comprendre ce que le candidat représente en tant que personne, comment il gère les défis dans le monde réel.

Ensuite, j’équilibre l’enquête avec des situations hypothétiques tirées de la pratique qui donnent au candidat l’occasion de montrer comment il résout les problèmes de l’entreprise et comment il réfléchit. Vous trouverez ci-dessous une liste de questions qui vous aideront à mener un entretien marketing efficace.

Je ne pose pas toutes les questions en un seul entretien. Une étude de cas comme sujet de discussion peut prendre 10 à 30 minutes, si bien que je n’ai généralement le temps que pour deux ou trois questions au cours d’une session. Selon le candidat et le poste auquel il postule des questions hors ordre peuvent être utilisées.

Avant de commencer l’entretien, choisissez soigneusement les questions que vous voulez poser en fonction du poste et de l’expérience du spécialiste en marketing . Par exemple, dans le cas d’une recherche de blogueurs, vous pourriez vous concentrer uniquement sur le blogging et la création de contenu.

Commentaire sur l’entonnoir

“Dessinez entonnoir” sur le tableau montrant 10k visiteurs, 500 prospects, 50 clients probables et 10 nouveaux clients. Imaginez maintenant que vous êtes le directeur du marketing d’une entreprise et que vous devez décider ce que votre équipe doit faire pour améliorer ces chiffres. Sur quelles parties de l’entonnoir se concentrer ? Que changer ?

Vos questions de suivi ne font que guider le processus de réflexion du candidat. En général, les personnes interrogées se concentrent sur une partie de l’entonnoir. Et s’ils ne le font pas, je les encourage à le faire. Mais lorsqu’ils choisissent un domaine, je leur pose par exemple les questions suivantes : “Quelles tactiques allez-vous choisir ?”, “Qu’est-ce qui a fonctionné la dernière fois, dans votre entreprise ?”, “Pensez-vous que votre entreprise dispose d’un avantage unique pour exercer un effet de levier à ce stade de l’entonnoir ?”.

Je ne veux pas simplement qu’ils me disent “Améliorez les visites pour augmenter les conversions”. Ils doivent me dire comment faire. Si j’ai le temps, je leur demande d’imaginer qu’ils ont déjà mis en œuvre toutes leurs idées. Je leur propose de parcourir à nouveau l’ensemble de l’entonnoir et d’expliquer comment chacune de ces mesures initiales a changé.

Tous les membres de l’équipe marketing doivent comprendre le processus de réflexion et la manière d’optimiser l’entonnoir. Vous évaluez ici leur processus de réflexion, leur compréhension intuitive ou non des bons et mauvais taux de conversion et leur compréhension des liens entre les niveaux de l’entonnoir. Vous découvrirez également s’ils comprennent quelles tactiques utiliser à chaque étape particulière. Par exemple, s’ils disent que les taux de conversion des pistes en opportunités sont mauvais, la bonne réponse est de ne pas écrire plus d’articles de blog.

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Choisissez un modèle

“Nous avons deux designs potentiels pour la page d’accueil de notre site web, mais nous ne savons pas lequel choisir. Le PDG aime l’un et le PDG aime l’autre. La moitié de l’entreprise aime le premier et l’autre moitié aime le second. Quel modèle devrions-nous utiliser ?”.

Cette étude de cas devrait susciter de nombreuses questions de la part du candidat, par exemple : quel est le public cible de la page d’accueil ? Suivez les réponses du candidat, en observant comment il traite le problème. S’il choisit une option et explique pourquoi, demandez-lui à quoi sert la page d’accueil ? Demandez-lui ensuite comment il détermine la page qui répond le mieux à ces objectifs.

Dites-lui ensuite que la page d’accueil A est basée sur certains critères et la page d’accueil B sur d’autres. Vous pourrez ainsi évaluer comment il choisit entre deux options imparfaites, dont les données ne sont pas claires à 100 %. Il peut sembler que cette question porte sur la conception, mais en réalité, vous examinez la manière dont le candidat aborde le conflit d’intérêts. Qu’il s’agisse de réfléchir à l’opinion de chaque personne ou de se baser uniquement sur des données statistiques, comme les tests de pages A/ B, les enquêtes auprès des utilisateurs ou les entretiens avec les clients.

Les meilleurs candidats font preuve de logique, intègrent la méthodologie du marketing dans leurs réponses tout en ignorant le jugement privé. J’apprécie également que les candidats disent que vous devez continuellement modifier et améliorer votre page d’accueil, plutôt que de procéder à une refonte complète tous les 9 ou 18 mois.

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Estimer les pistes

“Supposons que vous avez une feuille de calcul Excel contenant 10 000 pistes datant de quelques mois – suffisamment longtemps pour que le cycle de vente soit terminé. Le fichier contient des informations sur chaque prospect, par exemple le secteur d’activité, le nom, la taille de l’entreprise et ce qu’il a fait pour devenir un prospect (par exemple, télécharger un livre électronique). Le fichier contient également des informations indiquant si une transaction a été conclue et quelle était la taille de la commande. Pouvez-vous utiliser ces informations pour créer un score de prospects ?

Je commence souvent par demander simplement : “Comment créer une estimation des prospects ?”. C’est ainsi que j’élimine les personnes qui n’utilisent pas une approche basée sur les données. Les candidats qui répondent : “Vous créez une évaluation des prospects en concertation avec l’équipe de vente, puis vous attribuez cinq ou dix points pour chacun des critères de leur bouche-à-oreille”, ne sont pas tout à fait exacts. Cette approche n’est pas fondée sur les données, elle est trop simpliste et trop inefficace.

La plupart des gens répondront quelque chose comme “Nous devons examiner les données ou les trier”. Encouragez-les en leur demandant de vous dire exactement comment ils s’y prendraient dans Excel ou un autre programme. Il ne faut pas se contenter de “regarder” les données quand on en a 10 000 – il faut utiliser l’analyse statistique.

Le candidat peut se concentrer sur un seul facteur, peut-être une industrie. S’il le fait, vous devriez lui demander ce qu’il dirait si, par exemple, les petites entreprises de ce secteur – sont de bonnes pistes, mais que les grandes entreprises d’un autre secteur le sont aussi ? Continuez à encourager le candidat jusqu’à ce qu’il comprenne ce qu’il doit faire ensuite. Cette étude de cas est conçue pour tester la capacité du candidat à traiter des données quantitatives, et je ne l’utilise que pour les personnes qui postulent à certains postes de marketing (par exemple, opérateur). Ici, j’essaie de comprendre comment le candidat pense à l’analyse des données, quel est son niveau d’expérience et de connaissance dans ce domaine.

La plupart des gens dans le domaine de l’analyse des données ne vont pas très loin. Ils ne veulent ou ne peuvent pas examiner plus d’une variable à la fois, ou ne savent pas comment analyser un grand nombre de données et le faire rapidement. Au minimum, vous voulez trouver des candidats qui :

Prêtez attention aux pistes qui sont proches les unes des autres et qui peuvent être regroupées et essayez de les comparer avec des pistes dont la valeur est très éloignée.

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Parlez-nous d’un passe-temps. Comment la poursuivre ?

Cette question vous permettra d’évaluer la capacité du candidat à expliquer un sujet qu’il connaît en profondeur à ceux qui ne le connaissent pas. Si leur passe-temps est l’entraînement au marathon, demandez-leur quels conseils ils vous donneraient si vous vous réveilliez un jour en décidant que vous vouliez courir un marathon. Peuvent-ils vous l’expliquer clairement ?

L’un des candidats m’a appris à faire des tagliatelles, des pâtes italiennes faites à la main. Cette fille m’a donné un guide complet sur la façon de faire les nouilles, comment les façonner et les couper, quels ingrédients entrent dans la sauce. Elle m’a expliqué le processus étape par étape d’une manière compréhensible et très claire. J’avais l’impression que j’aurais pu rentrer chez moi et faire les tagliatelles moi-même. Non seulement cela m’a montré qu’elle savait transmettre des informations de manière claire, mais cela m’a également donné un aperçu de sa personnalité et de ses intérêts.

Quelles marques suivez-vous sur les médias sociaux et pourquoi ?

Il s’agit d’une autre question courante, mais utile, car elle peut vous renseigner à la fois sur les intérêts personnels du candidat et sur sa perception du contenu marketing des médias sociaux. Les meilleures réponses ne portent pas seulement sur l’entreprise dont le candidat aime acheter les produits, mais indiquent pourquoi il fait confiance à certaines marques, quelle est la stratégie qui a attiré le candidat et ce que ces entreprises ont de particulier qu’il pourrait vouloir imiter dans son travail.

Si vous avez besoin d’un candidat pour développer, demandez-lui de se souvenir d’un post d’une marque particulière et de vous dire ce qui a rendu ce post si mémorable pour lui.

Que lisez-vous et comment utilisez-vous ces informations ?

Cette question est appropriée pour un entretien avec un candidat à un poste de coordinateur marketing. Le marketing évolue constamment et à un rythme soutenu. Chaque spécialiste du marketing doit savoir s’adapter aux changements pour rester au top. Savent-ils où chercher des informations sur le secteur ? Sont-ils abonnés aux meilleurs blogs de marketing ? Que font-ils lorsqu’ils constatent un changement, par exemple lorsque Google met à jour un nouvel algorithme ?

L’expérience de vente de quelle entreprise vous inspire-t-elle ?

Toutes les campagnes de marketing ne produisent pas le même type ou la même qualité de prospects. C’est ce qui rend cette question si intéressante. C’est l’occasion de voir comment le candidat envisage le “parcours” de l’acheteur dans l’entonnoir, et ce à quoi ce parcours devrait ressembler dans votre entreprise. Si vous posez cette question au candidat, ne vous attendez pas à ce qu’il sache exactement comment votre entreprise crée des prospects. La réponse idéale démontre que le candidat comprend les acheteurs de votre entreprise et vous verrez probablement une démonstration de remue-méninges qui pourra être utilisée pendant le travail.

Attendez-vous également à des questions de suivi de la part de votre interlocuteur, surtout si vous posez cette question à un candidat plus expérimenté. Par exemple, ils peuvent demander quelle doit être la qualité des prospects, comment les évaluer dans cette campagne hypothétique ? Les données spécifiques sont moins importantes ici que la question de suivi elle-même – un signe positif pour le spécialiste du marketing analytique.

Citez trois éléments d’une stratégie réussie de marketing entrant ou de marketing numérique.

Il n’y a pas de “bonne” réponse à cette question. Une stratégie de marketing numérique repose sur plus de trois composantes, mais certaines réponses montrent que le candidat est conscient de la manière dont l’entreprise engage ses clients à ce jour.

Par exemple, “page Facebook” n’est pas une mauvaise réponse, mais elle ne nous révèle pas quelle stratégie marketing l’entreprise utilise avec cette page. Voici quelques exemples de réponses à cette question qui vont dans le bon sens :

Un blog avec des appels à l’action, des pages de renvoi avec la possibilité de télécharger plus de contenu et une stratégie spécifique pour les médias sociaux.

Stratégie de référencement, chat web et outil d’analyse pour suivre les performances de la campagne.

Un visage d’acheteur, un accord de niveau de service en matière de marketing et de vente, une stratégie client réussie.

Ces termes et expressions ne suffisent pas à vous apprendre tout sur un candidat. Mais vous devez écouter attentivement les réponses du candidat. Attendez-vous à des réponses plus sophistiquées si vous posez cette question aux managers ou aux directeurs.

Pourquoi aimez-vous le marketing ?

La question est appropriée pour un entretien avec une personne qui postule pour un poste de responsable marketing. Vous pouvez également lui demander : “Quels sont les aspects de notre activité qui vous passionnent particulièrement ?” Après tout, vous voulez engager quelqu’un qui soit à la fois qualifié et désireux de travailler pour vous. Sinon, pourquoi ne travailleraient-ils pas pour l’entreprise voisine ?

Une partie de la réponse sera le langage corporel et l’enthousiasme. L’autre partie sera la précision de leur réponse. Obtenez plus de détails en posant la question suivante : “Imaginez que vous êtes chez vous et que vous faites quelque chose en rapport avec le marketing. Que faites-vous ?”. Peut-être lisent-ils leurs cinq sites web de marketing préférés, analysent-ils le trafic de leur site web pour le plaisir, écrivent-ils quelque chose sur leur blog personnel ou optimisent-ils leur profil LinkedIn. Quoi qu’il en soit, vous devez vous assurer qu’ils sont profondément passionnés par le sujet pour lequel vous les engagez.

Comment trouver le “bon” contenu ?

“Parmi les vidéos, les e-books, les blogs, les photos, les podcasts, les webinaires, les diapositives, Facebook, Twitter, LinkedIn et Pinterest, etc, il y a beaucoup de contenu potentiel que notre équipe devrait utiliser pour l’inbound marketing. Comment faire tout cela ?”.

Les candidats les plus avisés savent que vous ne devez pas tout faire, il est plus correct de commencer par le contenu qui compte le plus pour vos clients potentiels. Vous devez également avoir un plan pour communiquer et donner un retour d’information aux clients par le biais d’entretiens ou d’enquêtes, afin de savoir – quels sont les médias sociaux et les types de contenu qu’ils préfèrent.

Comment mettre un nouveau produit sur le marché ?

“Nous avons un nouveau produit qui sortira dans trois mois. Que feriez-vous pour le lancer ?”. Questions adaptées à l’entretien avec un futur directeur du marketing. La réponse vous montrera dans quelle mesure le candidat connaît les tactiques de marketing entrant et sait les intégrer dans un plan cohérent. Cela vous donnera également une idée de son degré de créativité et de sa capacité à trouver des formes de marketing nouvelles et intéressantes.

Évaluer la relation entre le marketing et les ventes

La relation entre le marketing et les ventes est notoirement ambiguë : les ventes veulent que le marketing leur fournisse de meilleures pistes, et le marketing veut que les ventes concluent davantage et plus rapidement.

Les meilleures réponses décrivent les responsabilités des départements ventes et marketing l’un envers l’autre que chaque département s’engage à assumer dans ce partenariat. Le candidat doit disposer d’un plan de développement consensuel permettant d’obtenir des leads de qualité marketing et comparables aux leads orientés vente. Il est tout aussi important de conclure un accord conjoint sur le niveau de service, qui tienne compte des taux d’utilisation du contenu à différents stades de l’entonnoir, afin de transformer les visiteurs occasionnels en clients.

Conclusion

La plupart des candidats savent qu’après l’entretien, vous pouvez envoyer à l’interlocuteur une note ou un courriel pour le remercier. Une partie de mon évaluation d’un candidat porte également sur la profondeur de la communication après l’entretien. Le suivi le plus impressionnant est le retour d’information dans lequel les candidats utilisent les détails de notre discussion pour montrer qu’ils ont réellement participé au processus d’entretien.

Vous pouvez utiliser ces questions d’entretien comme base pour créer les vôtres, qui correspondent le mieux à votre secteur et à vos besoins en matière de recrutement. Bonne chance et bonne embauche !

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