Alors que Tesla a toujours refusé d’intégrer Apple CarPlay à ses véhicules, une récente mise à jour de l’application Tesla indique qu’AirPlay pourrait enfin être proposé aux propriétaires de voitures électriques de la marque.
Table des matières
Tesla s’ouvre à Apple : AirPlay va-t-il transformer la musique dans votre véhicule ?
Zoom sur cette nouvelle fonctionnalité et les solutions alternatives existantes pour utiliser CarPlay dans un Tesla.
Une expérience utilisateur sous contrôle
Tout comme Apple, Tesla compte sur un écosystème complet et une expérience utilisateur maîtrisée de bout en bout, notamment grâce à son écran central imposant. La cohérence globale de cette approche n’a jamais vraiment souffert de l’absence de CarPlay, mais il existe des options permettant d’intégrer le système de navigation d’Apple dans une Tesla.
Ces dernières peuvent passer par l’utilisation d’une tablette Android projetant l’interface générée par l’iPhone, ou encore par le biais de l’écran présent dans le véhicule.
AirPlay s’invite chez Tesla
Selon le compte Twitter Tesla App Updates, qui partage régulièrement des informations issues des mises à jour de l’application Tesla, une référence au support du protocole AirPlay a été trouvée dans le code de la dernière mise à jour de l’app. Si aucune annonce officielle concernant CarPlay n’a été faite, cette découverte constitue tout de même une avancée significative pour les propriétaires de Tesla possédant un iPhone.
Pas de CarPlay, mais une meilleure intégration audio
Actuellement, les propriétaires de Tesla équipés d’un iPhone doivent se contenter d’une connexion Bluetooth classique pour écouter de la musique depuis leur smartphone. L’intégration d’AirPlay est donc une bonne nouvelle, même si CarPlay aurait été préférable pour maintenir le côté luxueux et high-tech des véhicules Tesla.
Possibilité de diffuser des vidéos en streaming
Le support d’AirPlay ouvre également la possibilité de diffuser des vidéos en streaming depuis un iPhone, iPad ou Mac sur l’écran central de la Tesla. Selon les sources, on peut donc s’attendre à une mise à jour prochaine incluant cette nouvelle fonctionnalité.
Solutions alternatives pour utiliser CarPlay dans une Tesla
En attendant une éventuelle prise en charge officielle de CarPlay par Tesla, les propriétaires de véhicules électriques de la marque peuvent se tourner vers des solutions alternatives pour profiter du système de navigation Apple au sein de leur voiture.
Projeter CarPlay via Android sur un navigateur Web
La première solution consiste à projeter l’interface CarPlay en utilisant un appareil Android connecté à un navigateur web. Bien que ce ne soit pas l’option la plus élégante, elle permet tout de même d’utiliser CarPlay directement sur l’écran central de la Tesla. Pour cela, il suffit de transformer un dispositif Android en récepteur CarPlay reconnu par le système mobile d’Apple.
Prix compétitifs et autonomie record : Renault Scénic e-tech défie tesla et volkswagen
Raspberry Pi pour un système CarPlay personnalisé
Une autre solution nécessite l’utilisation d’un Raspberry Pi, un mini-ordinateur permettant de créer son propre système CarPlay personnalisé. Cette démarche consiste à flasher une carte microSD avec le système Android conçu pour fonctionner sur Raspberry Pi et à connecter l’ensemble du matériel à la voiture via la prise USB.
- Avantages :
- Expérience CarPlay presque native
- Utilisation de l’écran central de la Tesla
- Inconvénients :
- Coût des composants (Raspberry Pi, carte microSD, câbles)
- Mise en place plus complexe
En résumé, l’intégration d’AirPlay dans les véhicules Tesla constitue une avancée importante pour les propriétaires d’iPhone désireux de profiter d’une meilleure intégration audio entre leur smartphone et leur voiture électrique. Toutefois, ceux qui souhaitent bénéficier dès aujourd’hui de l’expérience CarPlay peuvent se tourner vers les solutions alternatives présentées ci-dessus.
- Microsoft Copilot 2024 : les nouveautés révolutionnaires de l’assistant IA - 2 octobre 2024
- Informations sur les énergies renouvelables : cap soleil énergie vous guide pas à pas - 28 septembre 2024
- Optimiser vos économies d’énergie grâce aux nouvelles technologies : applications et thermostats connectés en action - 25 septembre 2024
-
Yealink - Bouton de présentation WPP20 - Équipement de salle de réunion > Solution de partage d'écran et de contenu > Partage de contenu sans-filBouton USB de présentation sans fil pour partage de contenu Présentation sans fil USB-A Plug&Play Retransmission; avec faible latence et logiciel intégré Qualité 1080P 30fps, partage de contenu Full HD Compatible Windows / MacOS et Apple AirPlay Conçu pour la nouvelle génération de vidéoconférences Yealink VC