pourquoi le réseau social s’est retrouvé paralysé pendant des heures? : Panne de Facebook

  • TP-Link Caméra WiFi TP-Link Tapo C400S2 (1920 x 1080 pixels), Caméra réseau, Blanc, Noir
    Vérifiez la clarté de votre vision pendant 24 heures via l'APP Tapo. La batterie rechargeable et amovible avec un protocole de faible puissance prolonge la durée d'utilisation. L'IA intelligente identifie les personnes, les animaux domestiques et les voitures et avertit l'utilisateur si nécessaire. L'absence de câbles signifie que vous pouvez placer les caméras presque n'importe où, à l'intérieur ou à l'extérieur, selon votre convenance. Les déclencheurs émettent une alarme lorsqu'un mouvement est détecté. Permet de communiquer via un microphone et un haut-parleur intégrés. Stocke les vidéos enregistrées sur la carte microSD† installée dans le hub (jusqu'à 256 Go) ou via les services de stockage dans le nuage Tapo Care. Offre d'excellentes caractéristiques de résistance à l'eau et à la poussière pour une utilisation en extérieur.
  • Black Diamond Airnet Harness Noir S
    Cette fois, BLACK DIAMOND présente le nouveau HARNAIS AIRNET pour l'escalade et la randonnée , il est fabriqué avec des tissus respirants spéciaux pour l'escalade sportive de haute performance.Il est conçu sous la technologie AirNet qui répartit les charges uniformément sur le réseau pendant les pannes. Il s'agit d'un harnais léger construit avec une conception sans couture aux points d'attache supérieurs et inférieurs offrant une sensation de confort et de protection accrus.Il a des boucles compatibles avec les équipements de sangle à profil bas sur la paroi supérieure. Développé en collaboration avec l'équipe d'athlètes BD, l'airNET est un harnais de pointe conçu pour les Jeux olympiques de 2020. Doté de la technologie brevetée airNET - qui est ultra respirante pour des performances haut de gamme tout en répartissant uniformément les charges sur le filet pendant les chutes - le airNET comprend également une boucle brevetée Infinity pour l'assurage, qui est durable, à profil bas et élimine le redoutable décalage de boucle d'assurage lors de la poursuite d'un itinéraire et les prises de couture de la boucle d'assurage. À un poids svelte de 227 grammes (moyen pour femmes), nous avons inclus deux boucles de vitesse moulées sous pression à l'avant tout en gardant les sangles de sangle arrière à profil bas - une demande d'Ondra qui avait coupé les boucles de vitesse arrière de ses harnais de compétition pour gagner du poids et réduire l'encombrement. Les points d'attache inférieurs et supérieurs en Dynex noir sont durables et légers, et les bords scellés sans couture de la ceinture et des tours de cuisse se sont révélés à côté du confort de la peau lors de points rouges intenses.Fonctionnalités:Piloté par les athlètes - conçu en collaboration avec l'équipe d'athlètes BDLa technologie brevetée airNET est ultra respirante pour des performances haut de gamme tout en répartissant uniformément les charges sur le filet pendant les chutesBoucle Infinity brevetée pour l'assurage, qui est durable, légère et sans couture.Deux boucles d'engrenage moulées sous pression à l'avant, Boucles de sangle à profil bas et légères à l'arrière
  • Black Diamond Airnet Harness Noir S
    Cette fois, BLACK DIAMOND présente le nouveau HARNAIS AIRNET pour l'escalade et la randonnée , il est fabriqué avec des tissus respirants spéciaux pour l'escalade sportive de haute performance.Il est conçu sous la technologie AirNet qui répartit les charges uniformément sur le réseau pendant les pannes. Il s'agit d'un harnais léger construit avec une conception sans couture aux points d'attache supérieurs et inférieurs offrant une sensation de confort et de protection accrus.Il a des boucles compatibles avec les équipements de sangle à profil bas en haut. Conçu pour les Jeux olympiques de 2020 en collaboration avec Adam Ondra et l'équipe d'athlètes BD, le airNET est doté de la technologie airNET, qui maintient le harnais ultra léger mais confortable, et d'une boucle d'assurage Infinity innovante, pour créer le harnais de compétition ultime sur le marché.Fonctionnalités:Piloté par les athlètes - conçu en collaboration avec l'équipe d'athlètes BDLa technologie brevetée airNET est ultra respirante pour des performances haut de gamme tout en répartissant uniformément les charges sur le netpendant les chutesBoucle Infinity brevetée pour l'assurage, qui est durable, légère et sans couture.Deux boucles d'engrenage moulées sous pression à l'avant,Boucles de sangle à profil bas et légères à l'arrière

 Source Paris, 5 oct 2021 (AFP) –  Par Daniel HOFFMAN, Katy LEE

Une panne mondiale inédite a obligé lundi des milliards d’utilisateurs à se passer de tous les services de Facebook, de WhatsApp à Instagram en passant par Messenger et Oculus.

   Comment un incident d’une telle ampleur a-t-il pu terrasser le géant américain des réseaux sociaux? Quel impact peut-il avoir?

   Que s’est-il passé sur le réseau social Facebook

   Facebook est resté vague sur l’origine de la panne, se contentant d’évoquer des « changements de configuration des routeurs fédérateurs (backbone) qui coordonnent le trafic internet entre nos centres de données ».

   Plusieurs experts en cybersécurité estiment que l’incident est probablement lié à un problème de maintenance du « Border Gateway Protocol » (BGP).

   Ce protocole permet de créer un chemin d’accès viable entre un ordinateur et un site internet.

   A la manière d’un aiguilleur du ciel qui révise régulièrement les tracés, « Facebook a fait une mise à jour de ces routes », avance Sami Slim de l’opérateur de centre de données Telehouse.

   Mais « ils ont intégré une mauvaise route », estime M. Slim, rendant Facebook et ses plateformes affiliées inaccessibles pour les internautes.

   Disparu des radars du web, le nom de domaine Facebook.com s’est même retrouvé en vente pendant quelques instants sur les sites de certains hébergeurs.

   Pourquoi la panne a duré si longtemps?

   Il a fallu plus de six heures pour un retour à la normale.

   « La durée d’indisponibilité n’est pas dans le temps que Facebook a pris pour diagnostiquer le problème », assure Pierre Bonis, directeur général de l’Afnic, l’association chargée de la gestion des noms de domaine français.

   En revanche, « il y a des temps de réplication » une fois l’erreur détectée, ajoute-t-il. « Il faut que la nouvelle information soit récupérée par tous les intermédiaires de la chaîne internet. »

   Si des pannes occasionnelles sont fréquemment recensées sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram, l’ampleur de la paralysie de lundi est sans précédent.

   Qui est derrière?

   Erreur humaine, raté technique ou acteur malveillant? A ce stade, rien ne permet de privilégier une piste plutôt qu’une autre.

   Certains observateurs ont toutefois relevé la concomitance entre la panne de lundi et les récentes révélations d’une lanceuse d’alerte sur les effets toxiques de Facebook et d’Instagram pour la société, qui ont mis dans l’embarras le groupe dirigé par Mark Zuckerberg.

   Après avoir transmis des documents internes au Wall Street Journal, France Haugen, une ancienne ingénieure de Facebook est apparue à visage découvert à la télévision américaine dimanche, accusant l’entreprise de choisir « le profit plutôt que la sûreté ».

   Elle doit témoigner mardi face à des sénateurs américains.

   Quel impact de la panne Facebook ?

   En plus d’être indisponible pour des milliards d’utilisateurs dans le monde, Facebook n’a pas pu diffuser pendant plusieurs heures d’annonces publicitaires, qui représentent sa principale source de revenus.

   A Wall Street, la sanction a été sans appel: l’action de Facebook a dégringolé de près de 5% lundi.

   Les malheurs du groupe ont par ailleurs été une aubaine pour ses concurrents.

   La messagerie Telegram, rivale de WhatsApp, est ainsi passée lundi de la 56e à la 5e place des applications gratuites les plus téléchargées aux États-Unis, selon le cabinet spécialisé SensorTower.

   « Les inscriptions sont en forte hausse sur Signal (bienvenue tout le monde) », a aussi tweeté cette autre messagerie réputée pour son cryptage des données.

   Quelles leçons tirer de cette panne ?

   La panne géante de Facebook montre que même les piliers de l’internet ne sont pas à l’abri d’une coupure de courant.

   « C’est la preuve que le ‘too big too fail’ (trop gros pour faillir, NDLR) ne marche pas en informatique », note M. Bonis.

   Des spécialistes pointent aussi du doigt les limites de la concentration par Facebook de ses différents services.

   « Au cours des deux dernières années, Facebook a consolidé son écosystème d’applications disparates sur une seule infrastructure dorsale », souligne ainsi Mike Proulx, vice-président et directeur de recherche du cabinet d’études et de conseil Forrester.

   « Cette démarche permet à l’entreprise de gagner en efficacité opérationnelle et de s’isoler d’un éventuel démantèlement par les régulateurs.

Mais elle expose également Facebook au risque de concentration. Un événement à risque unique qui produit un effet en cascade – comme les vieilles guirlandes électriques de Noël: si l’une d’entre elles s’éteint, toutes les autres s’éteignent »

Autres articles

 Avant son départ de l’entreprise, en mai, Frances Haugen avait emporté avec elle de nombreux documents issus de recherches internes à l’entreprise et confiés notamment au Wall Street Journal.

La fortune du richissime Mark Zuckerberg, co-fondateur de Facebook, a fondu de plus de 6 milliards de dollars en quelques heures après une chute du titre en Bourse, qui a fait les frais de critiques sur sa politique doublées d’une méga-panne lundi.

Sur le site Downdetector, qui suit les pannes des services numériques et qui a identifié celle du géant des réseaux sociaux comme « la plus importante qu’il ait jamais observée », les signalements d’incidents étaient largement en baisse vers 22H GMT.

Actualités