pourquoi le réseau social s’est retrouvé paralysé pendant des heures? : Panne de Facebook

 Source Paris, 5 oct 2021 (AFP) –  Par Daniel HOFFMAN, Katy LEE

Une panne mondiale inédite a obligé lundi des milliards d’utilisateurs à se passer de tous les services de Facebook, de WhatsApp à Instagram en passant par Messenger et Oculus.

   Comment un incident d’une telle ampleur a-t-il pu terrasser le géant américain des réseaux sociaux? Quel impact peut-il avoir?

   Que s’est-il passé sur le réseau social Facebook

   Facebook est resté vague sur l’origine de la panne, se contentant d’évoquer des “changements de configuration des routeurs fédérateurs (backbone) qui coordonnent le trafic internet entre nos centres de données”.

   Plusieurs experts en cybersécurité estiment que l’incident est probablement lié à un problème de maintenance du “Border Gateway Protocol” (BGP).

   Ce protocole permet de créer un chemin d’accès viable entre un ordinateur et un site internet.

   A la manière d’un aiguilleur du ciel qui révise régulièrement les tracés, “Facebook a fait une mise à jour de ces routes”, avance Sami Slim de l’opérateur de centre de données Telehouse.

   Mais “ils ont intégré une mauvaise route”, estime M. Slim, rendant Facebook et ses plateformes affiliées inaccessibles pour les internautes.

   Disparu des radars du web, le nom de domaine Facebook.com s’est même retrouvé en vente pendant quelques instants sur les sites de certains hébergeurs.

   Pourquoi la panne a duré si longtemps?

   Il a fallu plus de six heures pour un retour à la normale.

   “La durée d’indisponibilité n’est pas dans le temps que Facebook a pris pour diagnostiquer le problème”, assure Pierre Bonis, directeur général de l’Afnic, l’association chargée de la gestion des noms de domaine français.

   En revanche, “il y a des temps de réplication” une fois l’erreur détectée, ajoute-t-il. “Il faut que la nouvelle information soit récupérée par tous les intermédiaires de la chaîne internet.”

   Si des pannes occasionnelles sont fréquemment recensées sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram, l’ampleur de la paralysie de lundi est sans précédent.

   Qui est derrière?

   Erreur humaine, raté technique ou acteur malveillant? A ce stade, rien ne permet de privilégier une piste plutôt qu’une autre.

   Certains observateurs ont toutefois relevé la concomitance entre la panne de lundi et les récentes révélations d’une lanceuse d’alerte sur les effets toxiques de Facebook et d’Instagram pour la société, qui ont mis dans l’embarras le groupe dirigé par Mark Zuckerberg.

   Après avoir transmis des documents internes au Wall Street Journal, France Haugen, une ancienne ingénieure de Facebook est apparue à visage découvert à la télévision américaine dimanche, accusant l’entreprise de choisir “le profit plutôt que la sûreté”.

   Elle doit témoigner mardi face à des sénateurs américains.

   Quel impact de la panne Facebook ?

   En plus d’être indisponible pour des milliards d’utilisateurs dans le monde, Facebook n’a pas pu diffuser pendant plusieurs heures d’annonces publicitaires, qui représentent sa principale source de revenus.

   A Wall Street, la sanction a été sans appel: l’action de Facebook a dégringolé de près de 5% lundi.

   Les malheurs du groupe ont par ailleurs été une aubaine pour ses concurrents.

   La messagerie Telegram, rivale de WhatsApp, est ainsi passée lundi de la 56e à la 5e place des applications gratuites les plus téléchargées aux États-Unis, selon le cabinet spécialisé SensorTower.

   “Les inscriptions sont en forte hausse sur Signal (bienvenue tout le monde)”, a aussi tweeté cette autre messagerie réputée pour son cryptage des données.

   Quelles leçons tirer de cette panne ?

   La panne géante de Facebook montre que même les piliers de l’internet ne sont pas à l’abri d’une coupure de courant.

   “C’est la preuve que le ‘too big too fail’ (trop gros pour faillir, NDLR) ne marche pas en informatique”, note M. Bonis.

   Des spécialistes pointent aussi du doigt les limites de la concentration par Facebook de ses différents services.

   “Au cours des deux dernières années, Facebook a consolidé son écosystème d’applications disparates sur une seule infrastructure dorsale”, souligne ainsi Mike Proulx, vice-président et directeur de recherche du cabinet d’études et de conseil Forrester.

   “Cette démarche permet à l’entreprise de gagner en efficacité opérationnelle et de s’isoler d’un éventuel démantèlement par les régulateurs.

Mais elle expose également Facebook au risque de concentration. Un événement à risque unique qui produit un effet en cascade – comme les vieilles guirlandes électriques de Noël: si l’une d’entre elles s’éteint, toutes les autres s’éteignent”

Autres articles

 Avant son départ de l’entreprise, en mai, Frances Haugen avait emporté avec elle de nombreux documents issus de recherches internes à l’entreprise et confiés notamment au Wall Street Journal.

La fortune du richissime Mark Zuckerberg, co-fondateur de Facebook, a fondu de plus de 6 milliards de dollars en quelques heures après une chute du titre en Bourse, qui a fait les frais de critiques sur sa politique doublées d’une méga-panne lundi.

Sur le site Downdetector, qui suit les pannes des services numériques et qui a identifié celle du géant des réseaux sociaux comme « la plus importante qu’il ait jamais observée », les signalements d’incidents étaient largement en baisse vers 22H GMT.

Rédacteur chez Journal Infos It
Je suis passionné des nouvelles technologies, du numérique et des technologies du Web. Nous diffusions des actualités sur l’ensemble des solutions, logiciels, plateforme ou autres.
Marcel tricotte
  • ARTEMIDE lampe de table GOPLE PORTABLE (Blanc - Aluminium, verre soufflé, méthacrylate)
    La famille Gople s'élargit de nouvelles versions consacrées aux différents langages de faire lumière. Elle devient une lampe portable libre du réseau pendant bien 26 heures. Chacun peut être ainsi auteur de la lumière dans son propre espace, où qu'il se trouve. Le caractéristique diffuseur de Gople est réalisé en plastique pour résister mieux à une utilisation transversale aux espaces et aux situations. Chaque élément est étudié pour garantir très bonne qualités de la lumière avec haute efficacité et consommation réduite. A longues périodes d'autonomie (8-11-26 heures) correspondent courts délais de charge. La lumière émise est douce et diffusée, il est possible de régler 3 intensités pour modeler différentes atmosphères. Elle est parfaite pour vivre contextes de lumière quotidiens dans un espace personnel, mais aussi pour moments d'échange. Essentielle et élémentaire dans la forme élégante, elle devient un élément idéal et flexible pour allumer bars et restaurants où on ouvre à une vision sans contrainte pour scénarios et atmosphères de lumière qui peuvent changer librement en suivant l'organisation des espaces.LED intégrée non remplaçable, 2700K, 2,4W, 212lm, CRI=80 USB recharge, Dimmer (slider)
spot_imgspot_img

Actualités

spot_img