Chute du titre Facebook à la Bourse : La fortune de Mark Zuckerberg écornée… Plaintes et panne

   New York, 4 oct 2021 (AFP) –

6 milliards de dollars suite à la chute du titre en Bourse pour le co-fondateur de Facebook Mark Zuckerberg

La fortune du richissime Mark Zuckerberg, co-fondateur de Facebook, a fondu de plus de 6 milliards de dollars en quelques heures après une chute du titre en Bourse, qui a fait les frais de critiques sur sa politique doublées d’une méga-panne lundi.

   Poids lourd du Nasdaq, Facebook a plongé de 4,89% à 326,23 dollars, cumulant les déboires entre les accusations d’une lanceuse d’alerte sur la politique du groupe et une panne majeure affectant l’accès à ses réseaux et messageries de plusieurs millions de ses utilisateurs.

Depuis ses sommets début septembre, le titre a perdu 15%.

   Le réseau social est d’abord en butte aux accusations d’une lanceuse d’alerte qui va témoigner devant le Congrès mardi pour affirmer que Facebook choisit « le profit plutôt que la sûreté ».

Des recherches internes au groupe ont montré que son réseau social Instagram a des effets négatifs sur le moral des adolescentes.

Méga-panne empêchant l’accès aux quatre réseaux

   A cela s’est ajoutée lundi une méga-panne empêchant l’accès aux quatre réseaux et messageries du groupe – Facebook, Instagram, Whatsapp et Messenger

– d’ordinaire fréquentés tous les mois par quelques 3,5 milliards de personnes dans le monde.

   A cause de la chute de ses actions, le patron du groupe Mark Zuckerberg, 37 ans, a perdu plus de 6 milliards de dollars en quelques heures, faisant tomber sa fortune à 121,6 milliards, affirme un décompte de Bloomberg. Ses pertes atteignent 15 milliards depuis la mi-septembre.

   Facebook est une des plus importantes capitalisations de Wall Street, se rangeant en général derrière Apple, Microsoft, Google (Alphabet) et Amazon.

 Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger revenaient doucement en ligne mardi, ont constaté des journalistes de l’AFP et de nombreux utilisateurs, après plus de six heures de panne, un incident sans précédent pour le groupe californien déjà très décrié.

Panne Mondial Facebook d’une rare intensité

 « Facebook fait face à une panne mondiale d’une rare intensité« , a noté le site Downdetector, qui rassemble des signalements d’utilisateurs. Rien qu’entre 15H15 et 16H30 GMT, « nous avons vu plus de 5,6 millions de rapports du monde entier sur des problèmes avec ces services », a précisé le site qui affirme également que c’est la panne la plus importante qu’il ait jamais observée.

   Downdetector, suit les pannes des services numériques et a identifié celle du géant des réseaux sociaux FACEBOOK comme « la plus importante jamais observée », les signalements d’incidents étaient largement en baisse vers 22H GMT.

Autres articles

   Sur le site Downdetector, qui suit les pannes des services numériques et qui a identifié celle du géant des réseaux sociaux comme « la plus importante qu’il ait jamais observée », les signalements d’incidents étaient largement en baisse vers 22H GMT.

   Ancienne ingénieure chef de produit chez Facebook, Frances Haugen a accusé le groupe de « (choisir) le profit plutôt que la sûreté » de ses utilisateurs, dans un entretien diffusé par la chaîne CBS.

CNN a cessé jeudi de publier des contenus sur Facebook en Australie après qu’un tribunal eut jugé que les groupes de presse étaient responsables des commentaires diffamatoires liés à leurs articles sur le célèbre réseau social américain.

Recent Articles

spot_img