Le progrès technologique n’en finit plus de nous surprendre, de nous impressionner, voire parfois de nous faire peur. S’il y a bien un domaine où ces évolutions progressent de façon exponentielle, c’est celui de la santé. L’émergence de technologies de rupture telles que l’IA (Intelligence Artificielle), les nanotechnologies ou la réalité virtuelle pourraient bien faire basculer le domaine de la santé dans un avenir proche. Alors à quoi s’attendre ? Evolution ou révolution ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Ce que vous devez retenir de la révolution de la technologie dans la santé :
• 💡 **Les objets connectés et la télémédecine** permettent un suivi à distance des patients, favorisant l’accès aux soins pour ceux vivant dans des zones médicalement isolées.
• 🧠 **L’impression 3D et la bio impression** ouvrent des perspectives révolutionnaires pour la création d’organes et tissus destinés à des greffes.
• 🦠 **La nanotechnologie** promet des traitements et diagnostics à l’échelle cellulaire, révolutionnant l’approche des maladies directement de l’intérieur du corps.
• 🛡️ **L’immunothérapie contre le cancer** exploite le système immunitaire du patient, offrant un potentiel prometteur avec moins d’effets secondaires que la chimiothérapie.
Les biostatisticiens : Des experts clés pour améliorer notre santé
Table des matières
Ce que la technologie permet déjà dans le domaine de la santé
Nul besoin de faire un bond dans le futur pour être impressionné par ce que permet déjà la technologie dans le domaine de la santé.
Applications mobiles et objets connectés
Parmi les techniques novatrices déjà largement utilisées, nous pouvons citer l’utilisation de plus en plus répandue d’applications mobiles et objets connectés dédiés à la santé. Ces objets de diverses tailles et formes ont pour fonction principale de suivre en temps réel et à distance les fonctions vitales des patients. Il peut s’agir de données telles que le rythme cardiaque, le pouls, le niveau glycémique, le taux d’oxygène dans le sang, etc. Ce type de procédé constitue une avancée majeure, en particulier pour certains profils spécifiques de patients (diabétiques, maladies coronariennes, obésité, etc) qui nécessitent un suivi permanent .
La télémédecine
Le principe de la télémédecine est assez similaire à celui que nous avons abordé dans le paragraphe précédent. En effet, il s’agit là encore de fournir aux patients un suivi médical à distance, mais cette fois-ci dans le cadre d’une consultation en ligne (téléconsultation). Le contact entre le patient et le médecin se fait par l’intermédiaire d’une interface en format vidéo, audio ou texte. De plus en plus de plateformes proposent ce type de service, à l’image de Docline, Enovacom, Quare ou DoktorABC qui permet également aux patients de recevoir des ordonnances électroniques en ligne, mais aussi de trouver une multitude d’informations utiles concernant les différents traitements disponibles, leur posologie, effets secondaires et contre-indications, mais aussi les pathologies les plus courantes et leurs symptômes afin de les reconnaître. La télémédecine, ou plus spécifiquement la téléconsultation, a permis de donner un accès égal aux soins à des patients rencontrant des difficultés pour se rendre physiquement dans un cabinet médical. Cela concerne notamment les personnes vivant au sein des déserts médicaux ou bien encore celles rencontrant des problèmes de mobilité. Il convient toutefois de préciser
Quelles sont les perspectives techniques pour la santé de demain ?
Comme nous venons de le voir, le progrès technique permet déjà un certain nombre d’évolutions qui constituent des avancées significatives. Toutefois, il se pourrait bien que l’on en soit qu’aux prémices de ce qui pourrait être une véritable révolution.
Impression 3D et bio impression
L’impression 3D permet déjà de produire rapidement, avec précision et à moindre coût des objets médicaux tels que des prothèses, des prototypes et modèles anatomiques. Mais la véritable révolution à venir concerne la bio impression qui consiste à imprimer en 3D des éléments organiques tels que des tissus ou des os.
Ce type de technique en est à ses balbutiements, mais il est assez aisé d’imaginer le potentiel immense d’une telle pratique qui pourrait permettre à terme l’impression 3D d’organes en vue d’une greffe.
La nanotechnologie
Ce concept qui permet l’utilisation d’appareils et de robots à l’échelle nanométrique constitue une opportunité unique de procéder à des observations et traitements depuis l’intérieur du corps du patient et à l’échelle de la cellule. Là encore, beaucoup reste à faire, mais le futur en la matière est plus que prometteur.
Immunothérapie
Cette pratique novatrice consiste à lutter contre le cancer grâce au système immunitaire du patient. Celle-ci laisse entrevoir un potentiel extrêmement prometteur, mais aussi la possibilité de voir émerger un traitement efficace du cancer sans les effets secondaires lourds de la chimiothérapie.
Il ne s’agit là que de quelques exemples et d’une liste non exhaustive des prouesses que pourrait permettre le progrès dans un avenir plus ou moins proche. Des motifs d’espoirs donc, mais avec un minimum de prudence nécessaire dans la mesure où il faudra sans doute encore du temps ainsi que quelques échecs avant que toutes ces évolutions soient opérationnelles.
Lire aussi la santé connectée par les vêtements
-
Cecotec Friteuse sans huile 9 L à air chaud Cecofry Dual 9000. 2850 W, numérique et compacte, double température, technologie PerfectCook, possibilité de diviser le seau de 4,5 L en 2, 6 modesDescription Cuisiner avec peu d'huile : friteuse diététique qui permet de cuisiner avec très peu d'huile, vaporiser un peu et obtenir des recettes plus saines, mais tout aussi savoureuses. Bac de 9 L : contient un bac de 9 L avec une cloison mobile permettant d'accueillir 2 bacs de 4,5 L. Cuisinez deux plats : friteuse diététique avec double panier et double température pour cuisiner deux plats différents en même temps. Grande puissance : 2200 W de puissance pour cuisiner rapidement tous les plats. Contrôlez vos préparations : il dispose d'une fenêtre qui s'éclaire pendant la cuisson des aliments pour pouvoir contrôler les préparations sans avoir à ouvrir le seau. Composez la température : vous pouvez régler la température de 80°C à 200°C. Cuisson facile : il dispose de 8 menus préconfigurés qui établissent le temps et la température nécessaires pour cuire différents types d'aliments. Écran tactile multifonction : design moderne et compact avec un panneau de commande tactile multifonction pour contrôler le fonctionnement. Composition Produit Manuel
-
Ubisoft The Settlers 7 - A L'aube D'un Nouveau Royaume Pc
-
Aspirateur Robot Laveur Dreame L10s Ultra Gen 2 10000 Pa,Technologie MopExtend RoboSwing,Base Entièrement AutomatiqueDreame L10s Ultra Gen 2 Robot Aspirateur Laveur 10 000 Pa, Technologie MopExtend RoboSwing, Base Entièrement Automatique, Mode Animaux, 32 réglages de niveau d'eau, Système de lavage des sols DuoScrub MopExtend RoboSwing: Atteignez facilement les zones étroites et difficiles d'accès de votre maison pour un nettoyage complet Aspiration Vormax de 10 000 Pa: Profitez de la puissance d'aspiration de 10 000 Pa pour éliminer la saleté et les poils/cheveux Centre de maintenance automatisé: Maintenance automatique jusqu'à 75 jours Entretien des zones pour animaux de compagnie: Identifie intelligemment et nettoie deux fois en profondeur les zones pour animaux de compagnie, augmentant la collecte de poussière et de poils d'animaux et facilitant le nettoyage du sac à poussière Nettoyage personnalisé CleanGenius: Assurez-vous que chaque nettoyage correspond à vos besoins en sélectionnant le niveau d'eau adapté à chaque salissure Stratégie de nettoyage personnalisée des tapis et moquettes: