Qu’est-ce que l’hébergement et comment choisir le bon hébergement pour votre site Web

L’hébergement est la maison de votre site Web. Clarifions le sens et la définition de l’hébergement et comment choisir l’hébergement le plus approprié pour votre projet en ligne.

Son oublie souvent d’aborder les notions les plus élémentaires, en partant du principe que tout le monde sait de quoi on parle… en réalité tout le monde n’a pas une idée précise du sens du mot hébergement en informatique.

Qu’est-ce que l’hébergement ? Qu’est-ce que ça veut dire?

choisir le bon hébergement pour votre site Web
choisir le bon hébergement pour votre site Web

Pour comprendre ce qu’est l’hébergement, commençons par la traduction anglaise du terme. Hosting dérive du verbe anglais « to host » qui signifie hébergé. Avec le terme Hébergement, nous entendons en fait l’ensemble des services qui vous permettent d’héberger tous les fichiers qui composent un site Web au sein d’un serveur, pour le rendre accessible via Internet.

Pour être présent sur Internet avec un site web, il faut un espace qui héberge le site et le rende accessible en ligne.

Les services d’hébergement sont proposés par des  » Hosting Providers « , sociétés spécialisées qui s’occupent de préparer tout le nécessaire pour héberger des sites sur leurs plateformes : connectivité, ferme de serveurs, divers types de protections, etc., en s’occupant de la maintenance et de la préparation des outils que les utilisateurs utiliseront pour développer et gérer leur site web.

En fait, il existe différents services d’hébergement avec différents plans structurés en fonction de divers besoins.

On parle d’hébergement mutualisé, lorsqu’un site partage disque dur, bande passante et performances (CPU, RAM, etc.) avec d’autres sites hébergés au sein d’un même serveur, ou d’hébergement dédié lorsqu’un site dispose d’un site entier à usage exclusif du serveur.

Comment choisir le bon hébergement ?

Quel hébergement dois-je choisir pour mon site Web ? Choisir un service d’hébergement spécifique plutôt qu’un autre peut apporter de nombreux avantages mais, pour répondre à la question « quel hébergement choisir ? », il est essentiel de comprendre les besoins du moment et d’anticiper une éventuelle croissance future.

Par exemple, pour héberger un site web statique vous n’avez pas besoin de gros moyens, mais pour un service e-commerce, actif 24h/24 et 7j/7, il vous faut d’autres garanties en termes de fiabilité et de performance.

En d’autres termes, le choix du bon hébergement varie en fonction de nos besoins et des caractéristiques de notre site Internet.

Hébergement Linux ou Windows, lequel choisir ?

Quelle est la différence entre l’hébergement Linux et l’hébergement Windows ? Une des erreurs les plus fréquentes est de penser que pour un Hébergeur Linux il faut avoir un PC avec Linux et pour un Hébergeur Windows un PC avec Windows : ce n’est pas le cas, le système d’exploitation du PC est absolument sans importance pour le choix de le plan d’hébergement.

Le choix entre Hébergement Linux et Hébergement Windows varie selon les besoins et non selon le système d’exploitation installé sur l’ordinateur. Selon les applications, les langages et les bases de données que vous comptez utiliser, il est préférable de choisir l’une ou l’autre solution.

Si nous avons l’intention de créer le site Web avec un CMS, avec WordPress ou Joomla, en utilisant php comme langage de programmation, alors le choix à faire est définitivement un plan d’hébergement Linux.

Si, en revanche, nous voulons créer un site en  Asp ou Asp.net, nous devrons opter pour Hébergement Windows.

Une autre différence réside dans le type de base de données pris en charge par les deux hôtes différents, MySQL et SQL Server.

Les bases de données SQL Server sont disponibles uniquement pour les environnements Windows, tandis que les bases de données MySQL sont disponibles pour les deux plates-formes mais il est préférable de les utiliser sur l’hébergement Linux car la plate-forme Windows, malgré un bon niveau de compatibilité, n’est pas optimisée pour ces langages.

L’hébergement doit être :

Un hébergement sécurisé

L’accès aux données est protégé par des pare-feux constamment surveillés et mis à jour. De plus, chaque forfait inclut un certificat SSL gratuit pour garantir la transmission cryptée des informations échangées entre votre site et vos visiteurs.

Un hébergement « élastique »

En cas d’atteinte des limites prévues par le forfait souscrit, le site n’est pas bloqué mais sera automatiquement enrichi en passant à la solution supérieure pendant 14 jours.

Hébergement rapide

Les performances de nos plateformes d’hébergement Linux et Windows sont continuellement analysées et améliorées, pour fournir à votre site Web des temps de réponse toujours plus rapides.

Hébergement flexible

Les plans d’hébergement Linux et d’hébergement Windows s’adaptent à la taille de votre site Web, prennent en charge les principaux langages de programmation et incluent des panneaux de gestion faciles à utiliser.

En conclusion, quel hébergement acheter ?

Si vous avez lu jusqu’ici, vous avez appris ce qu’est un hébergement et quelles sont les principales différences entre un hébergement Linux et un hébergement Windows.

Le choix de l’une ou l’autre dépend certes du type de site internet que vous comptez créer, mais vous obtenez de très bons résultats avec les deux solutions.

Dans le choix de l’Hébergement, outre les caractéristiques du site, l’autorité et la fiabilité de l’Hébergeu, c’est-à-dire la société qui propose les services d’Hébergement, revêtent également une importance fondamentale.

L’hébergement secuserv est en effet en mesure d’offrir à votre site Web la flexibilité, la sécurité et les meilleures performances en ligne.

Les derniers articles par Infos Nouvelles Technologies (tout voir)

Recent Articles