Google durcit les critères d’affichage des vidéos dans les résultats de recherche

0
898
Google durcit les critères d'affichage des vidéos dans les résultats de recherche
Google durcit les critères d'affichage des vidéos dans les résultats de recherche

En réponse à la mise à jour récente des exigences de Google pour l’affichage des vidéos dans les résultats de recherche, cet article aborde les changements notables et leurs implications pour la visibilité des vidéos complémentaires. Voici un aperçu :

  • Google affichera uniquement les vignettes vidéo dans les résultats de recherche si la vidéo est le contenu principal de la page.
  • Les vidéos qui ne sont pas le contenu principal ne seront plus indexées ni affichées en mode vidéo.
  • Les vidéos non principales apparaîtront comme non indexées dans les rapports de la Search Console.

Des règles plus strictes pour l’affichage des vidéos

Dans ses nouvelles dispositions, Google ne montrera les vidéos sous l’onglet “Vidéos” des résultats de recherche que si elles sont clairement visibles au-dessus de la ligne de flottaison (above-the-fold) et si le but de la page est de regarder cette vidéo. Auparavant, Google avait déjà modifié l’affichage des vignettes vidéo dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) en avril.

Exemples de contenus non principaux

Pour mieux comprendre, voici quelques cas où les vidéos sont considérées comme complémentaires au contenu textuel et non comme l’élément principal de la page :

  • Articles de blog avec des vidéos en complément du texte;
  • Listes de produits contenant une vidéo complémentaire;
  • Pages de catégories de vidéos présentant plusieurs vidéos d’importance égale.

Il est donc évident que de nombreuses pages comportant des vidéos, précédemment affichées dans les résultats de recherche “Vidéos”, disparaîtront cette semaine…

Les modifications dans la Search Console de Google

Ces changements affectent également les rapports vidéo au sein de la Search Console de Google. Les vidéos qui ne sont pas le contenu principal d’une page apparaîtront désormais en tant que vidéos non indexées. De plus, Google ajoutera une nouvelle raison pour expliquer pourquoi certaines vidéos ne sont pas indexées : La vidéo n’est pas le contenu principal de la page. Cette nouvelle explication vient remplacer plusieurs problèmes rencontrés auparavant, tels que :

  • URL de la vidéo invalide
  • Format de vidéo non pris en charge
  • Format de vidéo inconnu
  • URL de données en ligne non utilisable pour les URL de vidéos
  • Vidéo hors fenêtre
  • Vidéo trop petite
  • Vidéo trop grande

Étant donné que ces vidéos ne seront plus affichées en mode vidéo, on peut s’attendre à une diminution du nombre de pages contenant des vidéos indexées. Cette baisse se reflétera également dans le nombre d’impressions vidéo dans le rapport de performance, le rapport d’indexation des vidéos et le rapport sur les résultats enrichis des vidéos au sein de la Search Console.

Fin de l’ère Google pour l’optimisation mobile : vers quelles solutions se tourner ?

Que faire pour maintenir sa visibilité dans les résultats vidéo ?

Pour continuer à apparaître dans ces résultats, il est probable que vous devrez apporter des modifications à vos pages afin de garantir que votre vidéo soit considérée comme le contenu principal de la page. Il est donc essentiel de surveiller de près les pages qui étaient auparavant classées dans le mode vidéo de Google afin d’évaluer l’impact de cette modification sur leur référencement.

Local Guides Google : Comment devenir un expert dans sa région de la plateforme Google Maps.

Voici quelques conseils simples pour rendre vos vidéos conformes aux nouvelles exigences de Google :

  • Placez la vidéo en haut de la page et assurez-vous qu’elle est clairement visible sans défiler;
  • Faites de la vidéo l’élément central de la page afin que son objectif principal soit de regarder ladite vidéo;
  • Mettez à jour vos rapports vidéo dans la Search Console et corrigez les problèmes identifiés par Google, tel que mentionné précédemment.

En tenant compte de ces changements et en adaptant votre stratégie SEO en conséquence, vous pouvez continuer à tirer parti de l’affichage des vidéos dans les résultats de recherche de Google.

Informations & Technologies chez Infos IT
Passionné de tech et d'innovation, je plonge au cœur des dernières tendances, décodant nouveautés et avancées. Mes analyses et découvertes alimentent votre curiosité technologique
Miguel desforet
  • Tuya sonnette video intelligente 1080P, interphone video WiFi, camera Audio bidirectionnel, fonctionne avec Alexa Echo Show Google Home
    Sonnette video WiFi intelligente a faible puissance 2.0 megapixels, grand angle de vision de 150 �� Prise en charge de la detection de mouvement PIR, poussee d'alarme vers le telephone portable Prise en charge de la connexion Wi-Fi 2.4G Prise en charge du telephone portable, bouton et reveil de detection PIR Interphone bidirectionnel de haute qualite avec suppression du bruit Supporte les cartes Micro SD jusqu'a 64 go(non inclus) Batterie au Lithium 2x18650 a faible consommation (inclus) Maintenir 30 jours sous 15s eveilles a chaque fois, 10 fois par jour APPLICATION de Support 1. Application Tuya; 2. Application SmartLife; Remarque: Compatible avec Google Assistant ou Amazon Echo Show Dispositif de detection Capt COMS 1080P-GC1054 Audio 1. Voix bidirectionnelle; 2. Haut-parl integre; 3. Microphone integre; Angle de vue 150 degres Horizontal Jour et Nuit 1.IR-CUT double filtre bascule automatiquement; 2.4pcs LED infrarouge 850mm; 3. eclairage minimum: 1 Lux; Connexion 1. Supporte le
  • MERKMAK Tuya sonnette video intelligente 1080P, interphone video WiFi, camera Audio bidirectionnel, fonctionne avec Alexa Echo Show Google Home
    Sonnette video WiFi intelligente a faible puissance 2.0 megapixels, grand angle de vision de 150 ¡ã Prise en charge de la detection de mouvement PIR, poussee d'alarme vers le telephone portable Prise en charge de la connexion Wi-Fi 2.4G Prise en charge du telephone portable, bouton et reveil de detection PIR Interphone bidirectionnel de haute qualite avec suppression du bruit Supporte les cartes Micro SD jusqu'a 64 go(non inclus) Batterie au Lithium 2x18650 a faible consommation (inclus) Maintenir 30 jours sous 15s eveilles a chaque fois, 10 fois par jour APPLICATION de Support 1. Application Tuya; 2. Application SmartLife; Remarque: Compatible avec Google Assistant ou Amazon Echo Show Dispositif de detection Capteur COMS 1080P-GC1054 Audio 1. Voix bidirectionnelle; 2. Haut-parleur integre; 3. Microphone integre; Angle de vue 150 degres Horizontal Jour et Nuit 1.IR-CUT double filtre bascule automatiquement; 2.4pcs LED infrarouge 850mm; 3. eclairage minimum: 1 Lux; Connexion 1.
  • Tout réussir avec Google : comment améliorer les résultats de vos recherches, utiliser les groupes, Nancy Blachman, Eric Fredicksen, Fritz Schneider First interactive
    Nancy Blachman, Eric Fredicksen, Fritz Schneider