Évolution des technologies de sécurité active et passive dans les véhicules modernes

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Évolution des technologies de sécurité active et passive dans les véhicules modernes
Évolution des technologies de sécurité active et passive dans les véhicules modernes

La sécurité est un enjeu crucial pour les constructeurs automobiles.

Des progrès significatifs ont été réalisés ces dernières années pour améliorer la protection des occupants, des piétons et des autres usagers de la route grâce aux dispositifs de sécurité active et passive.

Technologies de sécurité active et passive : De quoi parlons nous

Dans cet article, nous faisons le point sur les innovations technologiques dans ce domaine et leurs impacts pour les conducteurs.

Les éléments clés de la sécurité active

Dans un premier temps, il est important de bien comprendre ce que sont les dispositifs de sécurité active. Ces technologies interviennent avant l’impact, lorsqu’un accident est détecté comme étant imminent. Elles sont destinées à éviter ou réduire les conséquences d’un accident.

Parmi elles, on peut citer :

  • Le système antiblocage des roues (ABS) : il empêche chacune des roues de se bloquer lors d’un freinage brusque.
  • L’aide au freinage d’urgence (AFU) : en cas de freinage brusque, elle optimise la puissance du freinage afin de limiter les risques de collision.
  • L’ESP (Electronic Stability Program) : il permet de contrôler automatiquement et instantanément la trajectoire du véhicule, notamment en cas de survirage ou sous-virage dans les virages serrés.
  • Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) : il adapte automatiquement la vitesse du véhicule à celle des autres usagers de la route en maintenant une distance de sécurité.
  • Les systèmes d’alerte anticollision et de détection des piétons : ils émettent un signal sonore ou visuel pour prévenir le conducteur d’un risque imminent de collision et peuvent même freiner automatiquement le véhicule si nécessaire.

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La sécurité passive, un bouclier de protection complémentaire

En complément des dispositifs de sécurité active, les éléments de sécurité passive ont également évolué avec l’objectif d’amortir au mieux les chocs lors d’un accident. On parle ici des équipements qui protègent les occupants du véhicule lorsque l’accident est inévitable. Les innovations technologiques se sont multipliées dans ce domaine :

  • Airbags frontaux, latéraux, rideaux et genoux : ces coussins gonflables se déploient lors d’un impact pour protéger les occupants de blessures graves.
  • Les appuis-tête réglables : leur but premier est bien sûr le confort, mais leur rôle s’étend aussi à limiter les risques de « coup du lapin » lors d’une collision arrière.
  • La structure de l’automobile : elle a été rigidifiée et renforcée pour mieux résister aux chocs et protéger les passagers. Les points faibles ont également été identifiés et améliorés (comme les portières).
  • Le système Isofix : permettant d’ancrer solidement les sièges-auto pour enfants, il est devenu la norme depuis 2013.
  • La ceinture de sécurité : elle reste l’équipement incontournable en matière de sécurité passive, et s’est améliorée au fil du temps en s’adaptant à tous les types de morphologies et en ajustant sa force de serrage.

Avantages de la technologie de sécurité active et passive

Évidemment, ces innovations offrent un niveau de sécurité bien supérieur aux véhicules d’antan. Grâce à elles, les accidents sont moins nombreux et moins mortels. Lors d’une enquête menée par l’Association Européenne des Constructeurs Automobiles (ACEA) en 2016, il a été constaté que le nombre de décès sur les routes européennes avait diminué de près de 54 % en l’espace de moins de deux décennies.

Le confort de conduite est également amélioré puisque certaines de ces technologies permettent d’alléger la charge pesant sur le conducteur (comme l’ACC ou les aides au stationnement). Avec des systèmes d’aide à la conduite toujours plus performants, les risques d’accident baissent et le stress se réduit.

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Inconvénients liés à cette sécurité active et passive

Néanmoins, cet apport technologique peut aussi comporter quelques écueils. D’une part, cela rend les véhicules plus chers à produire, avec un coût qui se répercute souvent sur le prix de vente. De plus, certains dispositifs peuvent dépendre d’options payantes, obligeant les consommateurs à choisir entre sécurité et budget.

D’autre part, la multiplication des dispositifs de sécurité peut amener certains conducteurs à développer une confiance excessive dans leur automobile. L’assistance au freinage d’urgence, par exemple, ne doit pas être considérée comme une solution imparable pour éviter les accidents. Le risque est alors de déresponsabiliser le conducteur qui se reposerait entièrement sur l’électronique embarquée.

L’avenir de la conduite : vers l’autonomie ?

Les voitures semi-autonomes

Jusqu’à présent, nous avons évoqué des technologies existantes et mises en place par les constructeurs automobiles, mais que nous réserve l’avenir ? La réponse semble se situer du côté des véhicules semi-autonomes, dont certaines fonctions sont déjà présentes sur les modèles haut de gamme. Parmi elles :

  • Le système d’aide au maintien dans la voie (ou “Lane Keeping Assist”) : il corrige automatiquement la direction si la voiture s’écarte de sa trajectoire sans utiliser son clignotant.
  • Le “Traffic Jam Assist” : en cas d’embouteillages, il prend en charge l’accélération, la décélération et la direction pour soulager le conducteur.

Les voitures totalement autonomes

Enfin, l’étape ultime serait bien sûr les voitures totalement autonomes, capables de se déplacer seules sans nécessiter l’intervention d’un conducteur humain. Plusieurs entreprises travaillent actuellement sur cette technologie, comme Google et son projet Waymo, Tesla avec ses Model S et X, ou encore Uber, Lyft et Cruise, filiale de General Motors.

Ces projets supposent une sécurisation totale des déplacements grâce à un maillage électronique très élaboré entre les véhicules. Le conducteur deviendrait alors simplement un passager dans ces « robots taxis », sans pouvoir intervenir sur la conduite (si ce n’est via une commande d’arrêt d’urgence).

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Miguel desforet
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