Table des matières
Starlink : le futur réseau mobile géant venant de l’espace
Les réseaux de télécommunication actuels ne couvrent pas encore toutes les zones habitées de la planète, en particulier dans les régions les plus reculées. C’est là qu’intervient la société Starlink, une filiale de SpaceX fondée par Elon Musk. Le groupe envisage de mettre en orbite des satellites pour offrir un service de communication et d’accès à Internet directement depuis l’espace.
Lancement des premiers satellites pour l’Internet mobile par Starlink
Le 4 janvier 2024, SpaceX a lancé plusieurs satellites Starlink nouvelle génération en orbite afin de fournir une couverture réseau mobile directement depuis l’espace. Ces dispositifs se connecteront aux smartphones de manière directe et permettront une couverture étendue dans les régions les plus isolées du monde. Plusieurs opérateurs internationaux, tels que KDDI au Japon, Optus en Australie, One NZ en Nouvelle-Zélande ou Rogers au Canada ont déjà exprimé leur intérêt pour intégrer ce service dans leurs offres. En revanche, aucune intention n’a été déclarée du côté des opérateurs français jusqu’à présent.
Un service limité pour le moment
Selon les informations fournies par T-Mobile, le service initial permettra uniquement l’envoi de messages texte sans préciser s’il sera limité à cela. Contrairement au service satellite d’Apple, il ne s’agit pas exclusivement d’un service d’urgence à utiliser en cas d’accidents. Cependant, l’utilisation du service nécessite un équipement coûteux et une antenne encombrante. Dès que l’utilisateur s’éloigne de ce kit, le signal sera perdu, entravant ainsi la communication.
Un partenariat avec les opérateurs locaux est nécessaire
Inévitablement, l’infrastructure Starlink aura besoin des opérateurs télécoms locaux pour fonctionner . Ainsi, il n’est pas question ici de remplacer ces fournisseurs d’accès mais plutôt de leur apporter une solution complémentaire qui résoudra les problèmes liés à la couverture réseau mobile dans certaines régions sous-desservies.
- Pas de remplacement : Le système Starlink ne remplacera pas les relais terrestres existants, car ils sont toujours nécessaires pour assurer une connexion fluide.
- Coopération : Les opérateurs traditionnels travailleront main dans la main avec Starlink pour étendre leur couverture réseau.
- Régulation : Un partenariat avec un opérateur local sert également à respecter les normes techniques et réglementaires en vigueur dans chaque pays.
Des perspectives d’avenir ambitieuses pour la technologie Starlink
Sur son site internet, Starlink précise plusieurs étapes cruciales pour le déploiement futur de sa technologie :
- La possibilité d’envoyer et de recevoir des messages dès 2024;
- La capacité de naviguer sur internet et de passer des appels d’ici 2025;
- La connexion des dispositifs IoT (Internet of Things) également prévue pour 2025.
Compatibilité avec les smartphones existants
L’un des avantages majeurs du réseau Starlink sera sa compatibilité avec tous les téléphones LTE actuels. Les utilisateurs n’auront donc pas besoin de changer de dispositif pour profiter du réseau mobile par satellite. En revanche, aucune information concernant la tarification du service n’a encore été dévoilée par Starlink.
Fin des zones blanches
Grâce à cette technologie satellitaire, il est fort probable que les fameuses « zones blanches », ces régions où la couverture réseau mobile est quasi inexistante, deviennent chose du passé. Le réseau Starlink aura en effet pour principal atout de couvrir l’ensemble des zones habitées, là où les antennes-relais traditionnelles ne sont pas systématiquement déployées.
Satellites: Eutelsat, nouvelle cible qui aiguise l’appétit de Patrick Drahi
En résumé : un futur prometteur pour Starlink
Le projet Starlink représente une avancée significative dans le domaine des réseaux de télécommunication et pourrait bientôt mettre fin aux problèmes de couverture réseau mobile rencontrés par beaucoup d’utilisateurs à travers le monde. Toutefois, plusieurs défis restent à relever, notamment en termes de coût et d’intégration avec les opérateurs locaux. Les prochaines années s’annoncent décisives pour le succès de ce nouveau géant de la communication venant de l’espace.