Actualités IT en France

Communiquer sur vos produits et services innovants

Tutoriel WordPress : Apprendre WordPress et lancer son site rapidement

Généralement, la création d’un site internet se fait par un professionnel en codage informatique. Cependant, grâce à l’avènement de WordPress, il est désormais possible pour les novices de créer rapidement des sites internet. Souhaitez-vous apprendre WordPress et lancer votre site au plus vite ? Suivez donc ce tutoriel WordPress afin de devenir un développeur de site internet WordPress.

Le choix du nom de domaine

fournisseur hébergement
fournisseur hébergement


En suivant ce tutoriel wordpress, vous apprendrez toutes les astuces pour créer un bon site web WordPress. La première étape consiste déjà à établir vos objectifs et à choisir le nom de votre futur site web. Le choix du nom de domaine est très important, car il joue un rôle clé dans le fonctionnement de votre site.

Le nom de domaine pour plus de précision se compose de trois éléments à savoir :

  • le préfixe www. ;
  • le nom choisi ;
  • les terminaisons (.fr, .com, .org, etc.)

En réalité, il s’agit du premier élément visible sur votre site web que vos futurs visiteurs entreront dans leur navigateur.

Le choix du nom de domaine ne se fait pas au hasard. Vous devez opter pour un nom attirant et qui peut susciter de la curiosité chez vos visiteurs. Votre nom de domaine doit être facile à transférer pour encourager votre publicité. Évitez alors de choisir un nom complexe, car il pourrait nuire à votre activité.

L’hébergement du site

Maintenant que vous avez choisi le nom de votre domaine, vous pouvez passer à l’étape de l’hébergement. Et deux options essentielles s’offrent à vous en matière d’hébergement. Nous allons dans ce guide pour WordPress, vous exposez en détail tous les aspects de ces dernières.

En effet, vous avez la possibilité de choisir entre un serveur mutualisé et un serveur dédié. Le serveur mutualisé se partage entre plusieurs utilisateurs et ne nécessite pas vraiment de configuration. Les solutions sont préinstallées, prêtes à l’emploi et de surcroît simples à utiliser.

Le serveur dédié est personnel et possède de nombreux paramètres pour l’optimisation de votre futur site.

Les astuces pour choisir un fournisseur d’hébergement

Pour choisir votre fournisseur parmi la kyrielle de fournisseurs d’hébergement existant, vous devez considérer les différentes formules d’hébergement qui vous sont présentées. L’idéal est de choisir votre fournisseur en fonction des besoins de votre projet.

Il est aussi important de prendre en compte la situation géographique de votre hébergeur. Les garanties en matière de sécurité et les coûts sont des critères à également prendre en compte.

La création du site internet

La création du site internet
La création du site internet


Le tutoriel wordpress pour suivre toutes les étapes lors de la création d’un site WordPress. Une notification vous est envoyée immédiatement ou dans les heures après l’enregistrement de votre site. Cette notification contient les détails de connexion pour l’installation du site.

Le processus d’installation de WordPress dépend à vrai de votre hébergeur. Certains proposent par exemple des logiciels auto-installateurs qui accélèrent le temps d’installation tandis que d’autres procèdent de manière classique. Pour créer votre site, vous pouvez d’abord vous rendre dans le menu afin de supprimer les plugins d’origine de WordPress.

La suppression de ces plugins vous donne le champ libre pour créer ceux qui vous paraissent plus adaptés à votre site. Rendez-vous ensuite dans le tableau de bord pour choisir l’URL de votre page. Enfin, il vous faudra dresser l’ossature de votre site en intégrant les articles, les catégories et les pages.

Le choix du thème

Une fois que votre site est créé, il est important de l’agrémenter avec des thèmes. WordPress dispose une centaine de thèmes téléchargeables sur le site. Vous pouvez les télécharger ailleurs puis les importer sur WordPress. Certains thèmes peuvent être personnalisés selon votre goût.

L’installation des thèmes se fait très facilement, mais elles peuvent modifier l’aspect physique et technique de votre site. Cliquez dans le tableau de bord sur « Apparence », puis « Thèmes » pour choisir un thème gratuit. Il est important de préciser que les sites thèmes jouent un rôle important dans le référencement de votre site dans les moteurs de recherches.

En outre, vous pouvez penser à personnaliser vos pages en ajustant la grosseur du texte, la typographie, les effets spéciaux, les couleurs et les positions.

La mise en ligne du site

Maintenant que tout est fin prêt, vous pouvez insérer votre premier article et mettre de ce fait votre site en marche. Faites d’abord un essai pour observer son côté responsif.

Vous devez vérifier l’interface mobile en jouant des vidéos et en cliquant sur des images. Lorsque votre site ne s’affiche pas sur l’écran du mobile, vous pouvez apporter des corrections pour optimiser l’expérience client. 

Les derniers articles par Infos Nouvelles Technologies (tout voir)

Recent Articles