Comment utiliser whatsApp sur PC ?

WhatsApp est depuis quelles années, devenu un réseau social incontournable utilisé partout dans le monde. Des plus jeunes aux plus âgés, pour des raisons professionnelles ou juste pour communiquer entre proches, cette application fait le bonheur de plusieurs utilisateurs. Longtemps disponible sur smartphone, elle est aussi accessible sur ordinateur, que vous ayez un PC Windows ou même un Mac. Cependant, la procédure pour parvenir à utiliser WhatsApp, bien qu’étant simple, peut toutefois être ambiguë pour certaines personnes.

WhatsApp web ou whatsApp Desktop pour PC ?

Avant tout, vous devez savoir que pour avoir whatsApp sur PC vous avez le choix entre deux options. La première solution consiste à utiliser la version whatsApp web en ouvrant votre navigateur et en accédant au site https://web.whatsApp.com/. Une fois cela fait, vous n’aurez qu’à suivre les instructions de la plateforme et utiliser whatsApp. Par ailleurs, l’autre alternative consiste à procéder au téléchargement de l’application whatsApp Desktop et par la suite l’installer sur l’appareil. Pour accéder à cette application, votre ordinateur doit posséder la version 8 de Windows au minimum ou OS X 10.10 au moins pour les Mac. Dans le cas où il possède une version antérieure à celles-ci, contentez-vous seulement d’utiliser whatsApp web.

Toutefois, quelle que soit l’option choisie, les fonctionnalités proposées par whatsApp restent identiques. Sur l’application, vous pouvez démarrer une discussion, partager des fichiers multimédias, créer un groupe, accéder aux conversations archivées, etc.

Cependant, garder que le fonctionnement des sections sur ordinateur ne se fait pas de façon indépendante. En effet, ces dernières fonctionnent de manière simultanée avec l’application mobile sur votre smartphone. Vous ne recevrez les messages sur votre PC que lorsque le téléphone est connecté.

Autres articles :

Comment télécharger whatsApp sur PC ou Mac ?

Dans le cas où le système de l’ordinateur est d’une version antérieure à Windows 8 ou OS X 10.10 sur Mac, vous ne pouvez que vous tourner vers l’option web de whatsApp. Dans ce cadre, commencez par ouvrir le navigateur de votre PC et recherchez whatsApp web. Après cela, le tour est joué, vous n’aurez juste qu’à accéder à la première page proposée par le moteur de recherche. Le whatsApp web est accessible sur tous les ordinateurs, quels que soient le système d’exploitation et la version.

Par contre, si vous disposez des bonnes versions, le mieux est d’installer l’application whatsApp Desktop sur votre PC. En effet, avec un Windows 8 au minimum et la bonne version du Mac, vous avez la possibilité d’installer l’application de bureau sur votre ordinateur et utiliser whatsApp. Pour ce faire, il vous suffit d’ouvrir votre navigateur et de rechercher WhatsApp Desktop puis cliquer sur la première page proposée par le navigateur. Sur la page suivante s’affichera un bouton vert qui en fonction de votre appareil indiquera de cliquer sur « Télécharger WhatsApp sur Windows » ou « Télécharger WhatsApp pour Mac OS ». Le bouton se trouve à droite de votre écran et vous suggère de télécharger l’application whatsApp qui correspond à votre système d’exploitation. Le téléchargement débute aussitôt que vous appuyez sur le bouton, mais une fenêtre vous demandant de confirmer votre action pourrait apparaître.

Comment installer l’application whatsApp Desktop ?

Une fois que votre application est téléchargée, vous devez maintenant l’installer en suivant le procédé adéquat. Ainsi, commencez par ouvrir l’emplacement de votre stockage où se trouvent les données téléchargées. Retrouvez le fichier téléchargé et sélectionnez-le par double clic. Vous devriez rapidement le reconnaître grâce à l’icône de l’application (une bulle de discussion de couleur verte avec un téléphone blanc à l’intérieur). Une fois que le fichier est lancé, vous verrez apparaître une fenêtre pop-up qui demandera de confirmer l’action. Appuyez sur « Exécuter » pour valider l’installation et patientez le temps qu’elle se termine. Une fois cela effectué, un raccourci apparaîtra sur le bureau de votre ordinateur affichant l’icône de whatsApp.

Comment configurer whatsApp sur PC ou Mac ?

Que vous optiez pour whatsApp Desktop ou whatsApp web, la procédure pour la configuration de l’application reste identique. D’abord, commencez par ouvrir l’application whatsApp sur votre ordinateur et vous verrez un code QR affiché à l’écran. Celui-ci apparaitra avec certaines informations nécessaires pour vous guider. Ensuite, sur votre smartphone ouvrez l’application whatsApp et laissez sur la page « Disc ».

Maintenant, dans le coin droit, en haut de votre écran cliquez sur les trois points affichés à la verticale, pour faire apparaître un menu. Après cela, sélectionnez l’option « appareils connectés », puis cliquez sur « Connecter un appareil ». Dans le cas où vous utilisez un iPhone, faudra dans un premier temps sélectionner « Réglages » et ensuite cliquer sur « WhatsApp Web/Desktop ». Cette action activera l’appareil photo de votre smartphone, que vous utiliserez pour scanner le code QR affiché sur l’ordinateur. Après vérification du compte, vous êtes immédiatement connecté et pouvez profiter de WhatsApp sur votre PC ou votre Mac.

Quels sont les avantages de l’utilisation de whatsApp sur PC ou Mac ?

Installer whatsApp sur votre ordinateur permet dans un premier temps de profiter d’une grande praticité. En effet, vous ne serez plus contraint de déverrouiller votre smartphone, à chaque message reçu et vous gardez les yeux sur votre PC. Vous n’êtes donc plus obligés d’être sur votre ordinateur et sur le smartphone à la fois.

De plus, les utilisateurs ont désormais un clavier plus large pour rédiger leurs messages, ce qui est d’autant plus pratique pour écrire de longs textes. Ils peuvent entamer une conversation sur votre smartphone et la poursuivre sur votre ordinateur. Cela évitera par exemple d’utiliser le téléphone pendant qu’il est en charge. Également, vous pouvez utiliser whatsApp sur PC ou Mac en toute sécurité et vous êtes immédiatement informé en cas de problème (signalé par une icône rouge).

Quels sont les inconvénients de l’utilisation de whatsApp sur PC ou Mac ?

Même si avoir whatsApp sur ordinateur reste une excellente alternative, cette utilisation présente cependant certains inconvénients. En effet, l’application de l’ordinateur ne possède pas toutes les fonctionnalités présentent sur celle du smartphone. De plus, l’utilisation de whatsApp sur PC dépend entièrement de votre téléphone mobile. Si ce dernier n’est pas connecté à internet ou est éteint, vous ne pouvez pas utiliser whatsApp sur votre ordinateur. Moins intéressant encore, whatsApp web n’est pas compatible avec tous les, navigateurs.

Pour profiter d’une meilleure expérience avec whatsApp, il est possible d’utiliser l’application sur ordinateur. Pour ce faire, il suffit de suivre certaines procédures pour ensuite profiter de ses discussions whatsApp sur un nouveau support. Cette alternative présente de nombreux avantages et reste bénéfique pour l’utilisateur, mais possède tout de même quelques bémols.

Rédacteur chez Journal Infos It
Je suis passionné des nouvelles technologies, du numérique et des technologies du Web. Nous diffusions des actualités sur l’ensemble des solutions, logiciels, plateforme ou autres.
Marcel tricotte
  • LG 29WN600-W écran plat de PC 73,7 cm (29") 2560 x 1080 pixels Full HD Ultra large LED Argent
    Donnez une nouvelle dimension à votre bureau à domicileSalle de cours en ligne avec grand champ de visionArrêtez d'utiliser Alt+Tab et affichez vos fenêtres côte à côteContraste détailléCouleurs réalistes et vue plus largeExpérience immersivePrenez le contrôle en quelques clicsProtégez vos yeuxImages plus fluides et nettesÉlégant et ergonomique LG 29WN600-W.<br/>Taille de l'écran: 73,7 cm (29"), Résolution de l'écran: 2560 x 1080 pixels, Type HD: Full HD Ultra large, Technologie d'affichage: LED, Temps de réponse: 5 ms, Format d'image: 21:9, Angle de vision horizontal: 178°, Angle de vision vertical: 178°.<br/>Haut-parleurs intégrés.<br/>Montage VESA.<br/>Couleur du produit: Argent - Offre exclusivement réservée aux professionnels
  • Bahco Scie à tirer Bahco PC-9-9/17-PS
    La scie à main est un outil indispensable à toute personne devant beaucoup scier. Mais une scie à main ordinaire manque parfois de précision et peut être fatigante à utiliser. La scie à tirer, également connue sous le nom de scie japonaise, offre alors une bonne solution. Le mouvement de traction permet d'équiper ce type de scie d'une lame beaucoup plus fine que sur les scies ordinaires, ce qui permet d'obtenir un trait de scie plus étroit et donc des coupes très précises. Cela signifie également que vous avez besoin de moins de puissance musculaire. Un côté de la scie est doté de dents trempées extra-fines pour couper avec précision le bois ou les tuyaux en plastique. L'autre côté présente des dents plus grossières qui vous permettent de couper des pièces plus grandes.
  • Lenovo PC Portable LENOVO IdeaPad 3 - Intel Core i5 - 16 Go RAM - 512 Go SSD
    Découvrez le PC Portable Lenovo 82H90112FR, équipé d'un processeur Intel offrant une fréquence de 4.5 GHz pour une utilisation fluide et rapide. Avec son disque dur SSD de 512 Go et sa mémoire vive de 16 Go, vous pourrez stocker et utiliser tous vos fichiers et applications sans ralentissement. Ce PC portable est également équipé du système d'exploitation Windows 11 Home pour une expérience utilisateur optimale. Profitez de la qualité Lenovo pour travailler ou vous divertir en toute sérénité.
spot_imgspot_img

Actualités

spot_img