BMW étend sa gamme de véhicules électriques avec chaque innovation. Dernièrement, un nouveau brevet publié par la marque permet d’entrevoir une nouvelle approche pour les futurs modèles de motos électriques dans le secteur.
Ce brevet présente un cadre monocoque modulaire qui faciliterait l’intégration des batteries et autres éléments importants.
Table des matières
La CE 02 : l’électrique dans la gamme BMW Motorrad
Il y a dix ans, BMW lançait son premier scooter électrique. Depuis lors, le constructeur allemand a élargi son offre avec de nouveaux modèles et avait également promis il y a deux ans qu’une moto urbaine serait introduite. Deux ans plus tard, c’est chose faite avec l’arrivée de la CE 02 dans la gamme bavaroise.
Les caractéristiques techniques de la CE 02
- Motorisation électrique centrale
- Transmission par courroie
- Puissance maximale de 15 chevaux
- Vitesse de pointe de 95 km/h
- Batterie lithium-ion avec une autonomie de 90 km
Cette petite moto électrique, surnommée eParkourer par BMW, est destinée aux jeunes conducteurs et conçue pour un usage urbain. Elle se décline en une version A1 (125cc) offrant une puissance maximale de 15 chevaux et une vitesse maximale de 95 km/h. Ces moteurs équipés d’une transmission par courroie sont disponibles en deux modes : le mode Flow privilégiant l’autonomie et le mode Surf offrant plus de dynamisme.
Le brevet monocoque modulaire : l’avenir électrique de BMW ?
Les dessins du brevet déposé par BMW montrent clairement un cadre de moto monocoque qui sert également de conteneur pour les batteries, avec le moteur monté longitudinalement et sous le cadre.
L’idée n’est pas entièrement nouvelle, que ce soit chez BMW ou chez d’autres marques, et c’est certainement un moyen rationnel de loger les batteries et les composants électroniques sans que cela n’affecte la forme du cadre. Ainsi, un cadre pratiquement modulaire renforce ce concept avec des appendices boulonnés pour le pivot de suspension et l’articulation du bras oscillant, permettant une adaptabilité à différents segments du marché.
Les avantages industriels
Contrairement au prototype E-Roadster, qui disposait d’un cadre tubulaire auquel le groupe motopropulseur était fixé, le brevet indique qu’en remplaçant simplement les “modules” de la tige et de la structure contenant le point de pivot du bras oscillant, il est possible de fabriquer des cadres pour des roadsters ou des cruisers tout en bénéficiant d’avantages industriels considérables.
D’autres projets intéressants dans les cartons
Il convient de noter que cette solution s’ajoute à un autre brevet que nous avons présenté il y a quelque temps, concernant une moto électrique de moyenne cylindrée destinée à être intégrée dans le segment actuellement couvert par la famille G 310 et produite en partenariat avec TVS.
En bref, l’avenir de BMW pourrait inclure la concurrence sur le marché des motos électriques avec LiveWire, Zero, Can Am et Energica d’une part, et le segment “petit” en pleine expansion qui pourrait également avoir un marché significatif en Asie.
Avec l’inclusion de la CE 02 dans sa gamme et les innovations dévoilées par ces brevets, BMW montre son intérêt pour les véhicules électriques deux roues. Les futurs modèles pourraient bénéficier d’une conception modulaire pour s’adapter aux différentes exigences du marché et offrir un choix encore plus large aux consommateurs. Seul l’avenir nous dira jusqu’où BMW est prêt à aller dans le domaine des motos électriques, mais les perspectives semblent prometteuses.
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Batterie plomb étanche 12V gel/agm, 11,2A L: 150, l: 87, H:110mm, + à gauche pour scooter, motos. - Batterie à mettre en acide aMarque: BMW - HONDA - KTM - SUZUKI - YAMAHA Modele: BMW : C600 -- 600 cm3 -- Année(s): '11-'13 -- (SCOOTER & MOTO), R1200GS, Adventure, Enduro -- 1200 cm3 -- Année(s): 09-'13 -- (SCOOTER & MOTO) HONDA : CB1100 -- 1100 cm3 -- Année(s): '10-'13 -- (SCOOTER & MOTO), CBF1000 -- 1000 cm3 -- Année(s): -- (SCOOTER & MOTO), Crossrunner -- 800 cm3 -- Année(s): '01- -- (SCOOTER & MOTO), Crosstourer -- 1200 cm3 -- Année(s): '14- -- (SCOOTER & MOTO), DN01 -- 680 cm3 -- Année(s): '09-'13 -- (SCOOTER & MOTO), Integra 750 DCT -- 750 cm3 -- Année(s): -- (SCOOTER & MOTO), NC 700 S -- 700 cm3 -- Année(s): -- (SCOOTER & MOTO), NT700V -- 700 cm3 -- Année(s): '10-'13 -- (SCOOTER & MOTO), NT700V Deuville Turismo -- 700 cm3 -- Année(s): '88- -- (SCOOTER & MOTO), ST1300, A, P -- 1300 cm3 -- Année(s): '03-'13 -- (SCOOTER & MOTO), VFR1200XD -- 1200 cm3 -- Année(s): '13 -- (SCOOTER & MOTO), VRF1200F -- 1200 cm3 -- Année(s): '10-'13 -- (SCOOTER & MOTO), VT1100C Shadow Spirit -- 1100 cm3 -- Année(s): '85-'97
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Batterie plomb TASHIMA renforcée 12V, 14A. L: 134, l: 89, H:166mm, + à droite pour scooter, motos, jet-ski, motoneige, quads. (lMarque: APRILIA - ARCTIC CAT - ARCTIC CAT - BENELLI - BIMOTA - BMW - CAGIVA - DUCATI - GILERA - HARLEY-DAVIDSON - HONDA - KAWASAKI - MALAGUTI - MORINI - MOTO GUZZI - MZ - NORTON - PIAGGIO - ROYAL ENFIELD - SUZUKI - TRIUMPH - YAMAHA Modele: APRILIA : Atlantic -- 550 cm3 -- Année(s): '01-'05 -- (SCOOTER & MOTO), ETX E-Starter -- 250 cm3 -- Année(s): -- (SCOOTER & MOTO), ETX E-Starter -- 350 cm3 -- Année(s): '86-'92 -- (SCOOTER & MOTO), ETX E-Starter -- 600 cm3 -- Année(s): '86-'92 -- (SCOOTER & MOTO), Moto 6.5 -- 650 cm3 -- Année(s): '- 01 -- (SCOOTER & MOTO), Pegaso -- 600 cm3 -- Année(s): '88-'94 -- (SCOOTER & MOTO), Scarabeo -- 500 cm3 -- Année(s): '03-'06 -- (SCOOTER & MOTO), Stark -- 650 cm3 -- Année(s): '00- -- (SCOOTER & MOTO) ARCTIC CAT: Cheetah -- 500 cm3 -- Année(s): '91-'93 -- (MOTONEIGE), Cougar -- 500 cm3 -- Année(s): '91-'94 -- (MOTONEIGE), EXT Spécial -- 500 cm3 -- Année(s): '91-'92 -- (MOTONEIGE), El Tigre 5000 -- 500 cm3 -- Année(s): '87-'88 -- (MOTONEIGE), Jag AFS
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Batterie plomb étanche sans entretien 12V, 12A . L: 150, l: 87, H:145mm, + à gauche pour scooter motos, motoneige, quads, utilitMarque: APRILIA - BENELLI - BMW - BUELL - CAGIVA - DUCATI - GILERA - HARLEY-DAVIDSON - HONDA - HUSQVARNA - HYOSUNG - ITALJET - KAWASAKI - KYMCO - MALAGUTI - MOTO GUZZI - PIAGGIO - SUZUKI - TRIUMPH - VESPA - YAMAHA Modele: APRILIA : Dorsoduro, Caponardo -- 1200 cm3 -- Année(s): '11-'13 -- (SCOOTER & MOTO), Dorsoduro, Supermotard -- 750 cm3 -- Année(s): '08-'13 -- (SCOOTER & MOTO), ETV Caponord -- 1000 cm3 -- Année(s): '01-'03 -- (SCOOTER & MOTO), Mana850,GT -- 850 cm3 -- Année(s): '08-'13 -- (SCOOTER & MOTO), RSV -- 1000 cm3 -- Année(s): '98-'00 -- (SCOOTER & MOTO), RSV R, SP -- 1000 cm3 -- Année(s): '00 -- (SCOOTER & MOTO), SL Falco R -- 1000 cm3 -- Année(s): '01-'03 -- (SCOOTER & MOTO), SRV850 -- 850 cm3 -- Année(s): '12-'13 -- (SCOOTER & MOTO), Shiver -- 750 cm3 -- Année(s): '08-'13 -- (SCOOTER & MOTO) BENELLI : Adiva -- 125 cm3 -- Année(s): '00-'02 -- (SCOOTER & MOTO), Adiva -- 150 cm3 -- Année(s): '01-'02 -- (SCOOTER & MOTO) BMW : C650GT -- 650 cm3 -- Année(s): '11-'13 -- (SCOOTER