Cash-out immobilier: OBO (owner buy out) ou refinancement immobilier

Que ce soit pour devenir propriétaire d’un immeuble, voyager, acquérir une nouvelle voiture, lancer son propre business ou autre, réaliser quand même ses rêves nécessite les moyens financiers. Pour ce faire, les crédits constituent pour plusieurs personnes la solution idéale.

Qu’est-il utile de connaître à propos du cash-out immobilier ?

Malheureusement, les établissements ou organismes bancaires de crédit n’octroient pas des crédits sans contrepartie. Autrement dit, ces derniers les octroient très souvent seulement contre des taux d’intérêts ou autres.

À travers cet article, découvrez les notions de cash-out et de vente à réméré qui traitent plus ou moins de la question.

Qu’est-ce que le cash-out immobilier

Encore appelé OBO (Owner Buy Out), le cash-out ou refinancement immobilier est une opération consistant pour un propriétaire immobilier locatif de se vendre un bien immobilier à lui-même. C’est-à-dire après une analyse patrimoniale de sa situation, ce dernier décide de constituer une Société Civile Immobilière (SCI) ou une SARL de famille à qui ils cèdent les biens immobiliers.

Ainsi, la SCI devra s’endetter pour acquérir ces biens, plus précisément à travers un crédit immobilier. Le remboursement du crédit est alors couvert par les loyers que générera la location des biens immobiliers de la SCI ou SARL. Ce genre d’opération s’inscrit en effet dans le cadre d’une stratégie patrimoniale.

Comme avantages de l’OBO immobilier, ce dernier permet à tout individu de réorganiser et de diversifier son patrimoine, ensuite permet la transmission du patrimoine immobilier locatif aux enfants sans payer aucun droit de donation, puis permet de profiter de la diminution des impôts sur le revenu immobilier.

Le refinancement immobilier avec le réméré

Face à certaines situations de la vie, de nombreux propriétaires se retrouvent surendettés et de surcroît inéligibles au financement bancaire. Ainsi, la vente à réméré s’avère le dernier recours auquel ils accourent.

La vente à réméré, ce que c’est, son exécution et ses avantages

C’est une opération de vente avec possibilité exclusive de rachat. Concrètement, il s’agit d’un contrat de vente immobilière permettant à un propriétaire qui fait face à des difficultés financières vendre son bien immobilier.

Celui-ci a la possibilité de racheter son bien immobilier dans un délai maximal de 5 ans moyennant restitution du prix de l’acheteur, ainsi que d’autres frais.

Il est nécessaire d’ajouter que ce type d’opération est souvent effectué pour une SCI (Société Civile Immobilière).

L’exécution d’une vente à réméré suit un certain nombre d’étapes bien définies. Il s’agit entre autres de la réalisation d’une expertise du bien immobilier par le propriétaire, de la procédure de l’état des lieux, sans oublier bien d’autres diagnostics importants.

En outre, le propriétaire-vendeur devra disposer de certains documents administratifs importants à l’opération de vente. Ensuite, il lui faudra trouver un potentiel investisseur et à ce niveau, il est vivement recommandé de se faire accompagner par une agence spécialisée qui pourra trouver un investisseur disposant d’un portefeuille financier nécessaire.

En effet, conformément à la réglementation en vigueur, la vente à réméré doit absolument être effectuée devant un notaire. Par ailleurs, elle reste une opération très complexe, et il est préférable de demander l’aide d’une société spécialiste pour vous faciliter la tâche.

La vente à réméré puisque c’est d’elle qu’il s’agit, présente d’énormes avantages, à la fois pour le vendeur que pour l’investisseur.

Concernant le vendeur, cette opération lui permet de rembourser ses dettes, d’obtenir plus de fonds pour réaliser ses projets, et surtout un retour possible à sa propriété ou à la vente de celle-ci à un bien meilleur prix.

Pour l’investisseur, la vente à réméré lui permet de percevoir une indemnité d’occupation de la part du vendeur, ce qui représente une entrée d’argent. Après un rachat du bien par le vendeur, l’investisseur entre en possession de son investissement, avec les intérêts s’élevant de 5 à 20 %.

La société Réméré-conseil

Rémeré-conseil est une entreprise spécialisée dans les opérations de vente à réméré. Elle s’occupe également des opérations de refinancement des dettes du particulier propriétaire, de la restructuration des dettes, ainsi que de la négociation des dettes du particuliers.

En effet, remere-conseil.fr offre des conseils indispensables pour la réussite d’un acte de réméré. Il procède dans le même temps à des négociations de dettes et des opérations de médiation, sans oublier qu’elle offre des prestations de restructuration des dettes du particulier propriétaire et des études de dossiers en ligne.

La reconstruction de son patrimoine avec le rachat de son bien immobilier

Le rachat à soi-même se définit tout simplement comme une opération financière dans le cadre de l’immobilier permettant de générer assez de liquidité pour faire face à la reconstruction de son patrimoine.

Il est considéré comme une stratégie financière importante dans la revalorisation des patrimoines. Étant une opération très technique, il est capital de se faire accompagner par des experts en immobilier et en fiscalité.

Autres articles

Les derniers articles par Infos Nouvelles Technologies (tout voir)

Recent Articles