Comment trouver les meilleurs composants informatique pour construire son PC ?

Lors de la construction d’un PC, c’est la recherche des meilleurs composants informatiques pour PC qui mettra vraiment votre patience et votre endurance à l’épreuve. Cela est d’autant plus vrai qu’il y a tant d’options parmi lesquelles choisir et que les fabricants en proposent de nouvelles tous les mois. En fait, la construction d’un PC est peut-être la partie la plus facile du processus.

Choisir la carte graphique, le processeur, la carte mère ou même la mémoire vive idéale pour répondre à vos besoins et à votre budget ne sera jamais une promenade de santé. Mais nous sommes là pour vous aider – et peut-être même pour vous aider à faire une bonne affaire.

Avoir une bonne idée de ce que vous voulez peut rendre votre expérience de construction de PC tellement meilleure. Grâce à ce guide, nous pouvons vous aider à commencer votre planification et vos recherches, et à trouver les meilleurs composants informatiques pour PC à un prix raisonnable. Il vous aidera à vous mettre sur la bonne voie pour choisir les meilleurs composants pour votre ordinateur. Ainsi, vous pourrez mettre en route votre ordinateur sans stress supplémentaire.

Le budget

Oubliez ce qu’on vous dit, toute construction doit commencer par deux choses essentielles. Un budget et de l’ambition. Le budget est évident, combien d’argent êtes-vous prêt à dépenser pour votre nouvelle machine. Et l’ambition ? Il s’agit de savoir exactement ce que vous voulez faire avec votre toute nouvelle machine.

Plus le budget est faible, plus vous devrez étirer chaque euro pour acquérir les bons composants informatiques de PC. Toutefois, les soldes saisonniers et les comparateurs des meilleurs composants PC peuvent rendre les budgets plus faciles à respecter.

Que voulez vous faire avec votre PC ?

Voulez-vous monter des vidéos en 4K ? Toutes ces activités nécessitent des composants informatiques très performants. Attention, prévoir un gros budget !

Même si la plupart des PC sont capables d’effectuer n’importe quelle tâche, il est préférable de se concentrer sur les composants dont vous avez réellement besoin. En effet, vous n’avez pas besoin d’une carte graphique haut de gamme pour gérer votre tableur ou surfer sur internet.

Une fois que vous savez exactement ce que vous voulez faire avec votre nouveau PC et que vous connaissez votre budget, vous devez décider du facteur de forme et choisir entre Intel et AMD. Et, une fois que tout cela est réglé, vous êtes prêt à construire.

Le processeur

Ensuite, il s’agit de choisir le processeur qui convient à votre budget. Les processeurs AMD Athlon, Intel Pentium et Celeron sont abordables et conviennent parfaitement aux tâches informatiques de base, à la lecture de médias et aux applications simples. Quant aux processeurs Intel Core et AMD Ryzen, ils sont destinés à un large éventail d’utilisateurs désireux de construire un PC de Gamer pour les passionnés. Enfin, dans le segment haut de gamme, on trouve les processeurs Intel Core X et AMD Ryzen Threadripper pour les charges de travail plus intenses comme la production vidéo, la modélisation 3D et le streaming pour les joueurs.

Ce n’est pas pour rien que nous appelons le processeur une unité centrale de traitement, c’est littéralement la partie la plus essentielle de toute construction de PC et c’est pour cette raison que nous commençons par lui. Pour choisir le meilleur processeur, il faut d’abord choisir entre AMD et Intel, car ce sont les fabricants de puces les plus importants dans cette catégorie.

La carte mère

Un bon processeur ne va pas sans une bonne carte mère. En fonction de la puce que vous choisirez, vous vous retrouverez face à une variété de chipsets différents à votre disposition. Mais la première question à laquelle nous allons vous aider à répondre est la suivante :

Quelle est la taille de la carte mère qui vous convient ?

Les cartes ATX, E-ATX et XL-ATX sont conçues pour les solutions de stockage volumineuses et les cartes graphiques lourdes. Si vous recherchez un système plus petit, les cartes Micro-ATX ou Mini-ITX sont faites pour vous. Elles sont plus compactes, mais elles ont moins d’emplacements pour les cartes graphiques et autres cartes PCIe.

Cartes graphiques

Complétant la trinité des principaux composants de tout PC, les cartes graphiques déterminent ce que votre ordinateur sera en mesure de restituer visuellement. Alors que les PC peuvent se contenter de graphiques intégrés pour les tâches simples et même le streaming 4K, la création de votre « propre boîte de médias et de jeux » nécessite la puissance graphique discrète que seul un GPU dédié peut offrir.

Mémoire vive

Qu’est-ce que la RAM exactement ? La mémoire ou RAM (random-access memory) est pratiquement l’élément vital de tout PC et vous en aurez besoin en grande quantité pour que votre machine fonctionne correctement. Semblable à votre mémoire à court terme, la RAM retient des rafales d’informations pendant un temps limité afin d’accomplir rapidement des tâches, de sorte que toutes vos données passent littéralement par ce composant de votre PC.

C’est pourquoi nous avons toujours privilégié la capacité à la vitesse lorsqu’il s’agit de performances. Après tout, il n’y a rien de mieux que d’avoir 38 onglets Google Chrome ouverts, plus Discord et un jeu de votre choix en même temps ;-).

Disque dur, le stockage

De même, le stockage se présente sous une myriade de formes et de vitesses nominales. Les disques durs sont fantastiques pour contenir une tonne de données à un coût très faible. Les disques SSD, quant à eux, peuvent être exponentiellement plus rapides, mais opter pour des capacités massives vous coûtera cher.

Si la RAM est comme la mémoire à court terme, le stockage est essentiellement la mémoire à long terme de votre ordinateur. C’est là que sont stockées toutes vos données, qu’il s’agisse d’un document, d’une image, d’un film, de sauvegardes de jeux, de programmes et même du système d’exploitation.

Alimentation électrique

Une alimentation fiable est un élément à ne pas négliger dans la construction de votre PC, car elle est responsable de l’alimentation de tous les autres composants de votre ordinateur. Sans cette base cruciale, votre PC ne pourra même pas démarrer et un système construit sur un sol instable est également voué à l’échec.

Refroidisseur de CPU

Vous allez avoir besoin d’un refroidisseur de CPU décent pour refroidir la puce Ryzen ou Intel de votre choix. Les refroidisseurs de CPU se divisent en deux types principaux : les refroidisseurs à air et les refroidisseurs à liquide.

Les refroidisseurs à air, comme vous l’avez peut-être deviné, utilisent l’air pour pousser la chaleur à travers un ensemble de tuyaux et d’ailettes appelés dissipateur thermique. Ces types de refroidisseurs d’UC sont généralement abordables et faciles à installer, mais peuvent parfois interférer avec l’installation de mémoires avec de hauts dissipateurs thermiques ou de cartes graphiques surdimensionnées.

Nous espérons vous avoir aidé à créer une liste complète de composants suffisamment prêts pour construire un PC complet. L’étape suivante consiste à construire le PC proprement dit.

En savoir plus sur les comparateurs des meilleurs composants PC

Recent Articles

spot_img