Les avancées de la robotique pour l’usine nouvelle | Cobotique

Augmenter la productivité grâce à la robotique en usine

robots autonomes
robots autonomes

Inutile de puiser dans les romans de science-fiction !

Les usines nouvelles ont des airs futuristes grâce au déploiement progressif de robots qui accompagnent les travailleurs au quotidien.

Parmi eux, on peut citer la cobotique, qui concerne les bras robotisés capables de travailler à la chaîne, ou encore les nombreuses machines qui fonctionnent de façon semi-autonome.

Ce que vous devez retenir :

  • Les avancées de la robotique, comme les AMR et cobots, transforment les usines modernes en augmentant la productivité et la sécurité.
  • Les robots autonomes réduisent les pénuries de personnel et prennent en charge les tâches pénibles et dangereuses.
  • Ils améliorent la sécurité des travailleurs grâce à des capteurs sophistiqués et la capacité à éviter les obstacles.
  • Investir dans la robotique est un pari sur l’avenir, nécessitant une synergie homme-robot pour maximiser les bénéfices.

Lire : Robotique et intelligence artificielle dans le secteur de la restauration : les nouvelles tendances

robots autonomes : révolution dans les usines

Toutefois, la technologie évolue à une vitesse galopante et concerne vraiment toutes les strates d’une usine moderne. On pense notamment aux robots capables de soulever des charges lourdes ou encore de déplacer un élément sur une ligne de production. Ce genre de robot mobile possède plusieurs appellations et des marques compétentes comme MiR sont présentes sur le marché de l’AMR.

Aujourd’hui, la production mondiale à toutes les cartes en main pour imaginer l’usine de demain, en grande partie robotisée, avec cependant une intervention humaine qualifiée pour coordonner les différents outils. Toutes les tâches qui présentaient une pénibilité accrue seront prises en charge par un robot mobile autonome dont l’agilité ne fait qu’augmenter au fil des années. Cela permet à la fois d’augmenter la productivité et d’assurer une plus grande sécurité sur le site.

Il faut ajouter à tout cela une grande dose d’intelligence artificielle pour contrôler les machines, et le futur s’annonce excitant pour les professionnels des usines. Voici les raisons pour lesquelles tout chef d’entreprise devrait étudier la possibilité d’investir dans un robot mobile.

La fin des pénuries de personnel

Les usines modernes rencontrent des difficultés à trouver du personnel qualifié pour effectuer les tâches requises au quotidien. Ainsi, on assiste à un phénomène inédit avec une augmentation de la demande des entreprises.

Avec une solution de robot autonome du type AMR (autonomous mobile robot), les pénuries d’employés à un moment M seront un lointain souvenir. Avec des machines capables de travailler à toute heure de la journée, la production d’une usine offre de nouvelles opportunités. Cela règle également les soucis de planning et les problèmes de communication avec les agences d’intérim. 

En d’autres termes, investir dans un outillage AMR robotisé autonome est une bonne solution pour se libérer de nombreuses contraintes inhérentes à la gestion des employés, ce qui entraîne à coup sûr une augmentation de la productivité.

Lire : Implantation réussie de Huawei en France

La fin des tâches dangereuses et pénibles

Dans une époque où le bien-être des employés est au cœur de tous les débats publics, l’industrie fait des progrès énormes en matière d’ergonomie et de pénibilité du travail. Effectuer une tâche simple des centaines de fois par jour, comme se baisser ou porter une charge lourde, finit par avoir des effets néfastes sur la santé à long terme.

La présence d’un robot mobile autonome change du tout au tout la journée d’un employé d’entrepôt, dans n’importe quelle industrie. Avec un tel matériel à disposition, le travail devient plus facile et requiert moins d’efforts physiques. Il en résulte une augmentation de la concentration et un gain de productivité indéniable. Enfin, les ouvriers qualifiés peuvent se concentrer sur des tâches plus techniques. Ceci donne un nouveau sens à leur quotidien professionnel. Ils peuvent enfin envisager une carrière qui ne se finira pas avec de lourds problèmes de santé.

Une sécurité accrue dans l’entreprise

Les accidents en entreprise représentent un manque à gagner certain pour l’entreprise. Sur le plan humain, c’est encore plus dommageable pour un employé qui se voit arrêté et sans ressources, de façon temporaire. Un robot autonome mobile est plus qu’un gadget qui augmente la productivité. Il assure également la sécurité des employés alentour.

Pour s’en rendre compte, il faut connaître un minimum les composantes de cette machine extraordinaire et polyvalente que l’on nomme robot autonome. L’appareil est équipé de capteurs sensoriels. Ils lui permettent de faire un mapping détaillé de son environnement, c’est-à-dire de repérer les obstacles. L’AMR est également capable de contourner des obstacles et de détecter n’importe quelle présence humaine pour ne pas se mettre en travers du chemin.

À la fin de sa journée, le robot autonome mobile rentre de lui-même vers sa plateforme de chargement. Selon le modèle, ce robot autonome mobile est capable de transporter de 250 à 1350 kilos dans l’ensemble de la gamme des modules MiR. Ils sont tous adaptés à de nombreuses industries, même les plus salissantes

Lire : L’évolution technologique : une révolution pour les industries classiques

De l’investissement à la productivité

Investir dans une flotte de modules type robot autonome est un pari sur l’avenir. Cependant, le déploiement d’une flotte AMR est une idée judicieuse pour des entreprises avec des entrepôts de taille conséquente, avec un brassage de charges lourdes au quotidien. 

Il faut généralement une certaine période avant de rentabiliser un tel matériel. Les chefs d’entreprises peuvent raccourcir ce délai en tirant le meilleur parti d’un robot autonome, notamment en formant les employés à son installation et son utilisation. Dans ce domaine, on a tendance à oublier que la synergie homme-robot est indispensable. Des employés bien formés seront forcément plus heureux et productifs.

Rédacteur chez Journal Infos It
Je suis passionné des nouvelles technologies, du numérique et des technologies du Web. Nous diffusions des actualités sur l’ensemble des solutions, logiciels, plateforme ou autres.
Marcel tricotte
  • Clementoni Science & Jeu Robotique Mon Robot - Nouvelle Génération
    Un robot a assembler et a programmer. Il peut éviter les obstacles, suivre ta main ou encore etre commandé en frappant dans tes mains ! L'application comporte 2 sections : codage et temps réel.
  • Modèle De Moto Aprilia Rsv4 1:18, Nouvelle Usine Originale Autorisée, Simulation En Alliage, Jouet, Voiture, Collection Cadeau
    Remarque: seul le réservoir de carburant est en métal, le reste est en plastique.Marque: WELLYTaille: environRatio: 1:18Matériau: métal moulé et plastique écologique ABSCaractéristiques:? Les roues avant et le guidon peuvent pivoter d'un côté à l'autre.? Support d'activité? Suspension arrière à ressort? Roue libre
  • ART Broc de toilette Nouvelles usines céramique du Nord vert 15x0x25
    Broc en faïence de la manufacture nouvelle usines céramiques du nord. Cet article a été fabriqué entre 1908 et 1932. Il y a un petit éclat au niveau du bec. Motif de feuilles de vigne. Il fait 1.590 kg pour 25 cm de haut et 15 cm de diamètre. Les couleurs peuvent différer entre l'écran et la réalité.Mesures données à titre indicatif. J'habite à l'étranger mais du 7 juillet 2023 au 30 septembre 2023 je serai en France. Profitez-en pour commander! si vous souhaitez acheter plusieurs articles en même temps, faites le moi savoir: je recalcule les frais de port et rembourse le trop-perçu. tous les articles sont soigneusement emballés. Les emballages que j'utilise sont recyclés, ce qui permet d'éviter les déchets et de réduire les frais. Toujours dans l'optique de préserver notre planète, je ne poste les colis qu'une fois par semaine. Si la commande est urgente, merci de me contacter!
spot_imgspot_img

Actualités

spot_img