Table des matières
Le QR code du pass sanitaire de Macron diffusé, les suspects « identifiés », selon la Cnam
Paris, 22 sept 2021 (AFP) –
Les soignants qui ont partagé sur les réseaux sociaux le QR code du pass sanitaire d’Emmanuel Macron « ont été identifiés » et une saisine de leurs ordres professionnels « est en cours », a indiqué mercredi l’Assurance maladie.
L’Ordre des médecins a pour sa part indiqué avoir « immédiatement demandé transmission par la Cnam de l’identité des médecins à l’origine de cette divulgation, afin de les transmettre aux conseils départementaux de leurs lieux d’exercice, qui statueront sur les suites disciplinaires à donner ».
conseil national de l’Ordre des médecins se prononcera en son nom propre à cette atteinte grave au secret médical
« Le conseil national de l’Ordre des médecins se prononcera par ailleurs sur les suites qu’il donnera en son nom propre à cette atteinte grave au secret médical », poursuit la juridiction ordinale.
Le QR code du pass sanitaire de M. Macron avait été partagé ces derniers jours sur plusieurs réseaux sociaux. On pouvait y lire le nom du président et sa date de naissance.
L’Elysée a confirmé à l’AFP l’authenticité du document, en déplorant que des professionnels de santé aient consulté le dossier vaccinal du président de la République – dont le fameux QR code – et aient fait circuler les données « soit par négligence, soit par malversation ».
« C’est une faute déontologique, (et) la Caisse nationale d’assurance maladie a saisi le Conseil national de l’Ordre des médecins, qui est l’instance compétente pour les sujets concernant la déontologie dans le milieu de la santé », a dit Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement.
« Il n’y a pas dans le système de faille technique qui a entraîné une fuite du QR code du président de la République », a-t-il rappelé.
L’ensemble des professionnels de santé ont accès au système informatique centralisé mis en place dans le cadre de la campagne vaccinale.
« C’est ce qui a permis aux professionnels de santé de savoir, quand un patient se présentait, quand (et) où est-ce qu’il avait eu sa première dose, ce qui a permis d’adapter les lieux et de pouvoir faire sa première (dose) dans un lieu et sa seconde dose dans un autre », selon M. Attal.
Diffusion du QR code du Premier ministre, Jean Castex
La semaine dernière, c’est le QR code du Premier ministre, Jean Castex, qui avait été diffusé sur les réseaux sociaux, selon un mode opératoire différent
: des internautes étaient parvenus à scanner le code à partir d’une photo de presse sur laquelle le chef du gouvernement présentait son pass sanitaire à l’entrée d’un lieu public.
Depuis, les QR codes diffusés des deux têtes de l’exécutif ont été remplacés.
Selon la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil), « l’intégration des pass sanitaires dans une liste d’exclusion visant à permettre la révocation des certificats est possible sous réserve du consentement des personnes concernées ; autrement dit, la révocation n’est possible que lorsqu’une personne demande qu’on désactive son propre pass, parce qu’il a été perdu ou copié et qu’elle craint des fraudes ».
Le QR code des pass sanitaires contient l’identité de son détenteur et des informations sur son état de vaccination ou son immunité.
Autres articles sur les QR CODE
- Comment scanner et utiliser un QR Code sur Android et iPhone ?
- Pass sanitaire iPhone : Installer l’application TousAntiCovid sur Apple Watch
- Comment installer le pass sanitaire dans Google pay sur son smartphone Android ?
- Un aperçu fascinant du processeur ARM Cortex-A55 Rockchip RK3568 et de ses nombreuses fonctionnalités - 5 décembre 2023
- Unseenlabs étend son réseau de surveillance maritime grâce au lancement réussi de deux satellites - 4 décembre 2023
- Orange révolutionne la 5G+ : nouvelles box et innovations tous les six mois avec un box high-tech au programme - 4 décembre 2023
-
VistaPrint Cartes de visite avec code QRRedirigez instantanément vos clients vers votre boutique en ligne, vos avis, un formulaire d’inscription et plus.
-
VistaPrint Stickers QR codeCommuniquez avec vos clients où qu’ils soient grâce à des stickers QR code. Parfaits pour les affichages en magasin et les cadeaux publicitaires.
-
Baff Pirate Box / Cajon Noir avec impression blancheBaff Pirate Box / Cajon, Cajon pour enfants, Edition spéciale, Dimensions: 38 x 26 x 26 cm, Poids: 2,9 kg, Couleur: Noir avec impression blanche, Code de téléchargement pour méthode et exemples audio incl.