Supervision et métrologie : anticiper les pannes des équipements !

La métrologie pour superviser et prévenir les pannes des équipements !

Les entreprises et les industries se servent de technologies de plus en plus complexes et efficaces. Elles permettent d’atteindre des niveaux de performance autrefois inespérés. Malgré les découvertes et innovations dans ces cadres, les systèmes d’information continuent d’être exposés à des risques de pannes matériels ou logiciels.

Ces derniers qui font presque intégralement le processus métier des entreprises exposent à des pertes d’argent colossales. Toutefois, les industries révolutionnaires intègrent des systèmes de sécurité beaucoup plus efficaces notamment avec la maintenance prédictive.

Les chances d’avoir des ressources du système non opérationnelles sont considérablement réduites dans les structures de dernière génération.

La supervision et la métrologie notamment y jouent un rôle décisif. Ici, découvrez tout l’intérêt de ces notions clés pour anticiper les pannes des équipements dans les nouveaux systèmes d’information en entreprise !

Définition de supervision et métrologie

Les entreprises modernes fonctionnent principalement grâce à des systèmes entièrement numérisés et automatiques. Malgré leurs nombreux atouts, ils ne mettent jamais totalement à l’abri d’un piratage informatique ou de nombreuses autres pannes. Les risques pour le chiffre d’affaires des entreprises sont alors très grands.

Ils peuvent entraîner des arrêts prolongés des travaux ou encore à de nombreuses autres pertes estimées à des milliers d’euros. Pour faire face à ces situations, les équipes techniques et informatiques doivent veiller la disponibilité des équipements à tout moment. Il faut également limiter au mieux la durée des interventions si une panne intervient.

La supervision

La supervision est la meilleure solution pour effectuer ce contrôle de manière optimale. Elle gère la santé de l’ensemble des équipements constituant le système d’information. Il s’agit notamment des matériels, des logiciels et de tout le réseau informatique.

Un système d’alerte immédiat est intégré à la supervision afin de mettre en garde dès qu’un risque de panne est identifié. Il est important de noter que la supervision récupère l’état d’un service à un instant T.

La métrologie

Il faut noter que la métrologie fait partie intégrante de la supervision. Elle correspond à la science de la mesure appliquée dans différents secteurs notamment celui des réseaux informatiques. Elle garantit la mesure, garde une historique et permet d’interpréter.

La métrologie récupère une charge chiffrée et l’enregistre. Les différentes données enregistrées dans le temps offrent un historique d’une grande efficacité pour effectuer de la maintenance préventive ou du monitoring.

Améliorer la production en diminuant les pannes

En analysant les différentes données enregistrées grâce à la métrologie, la supervision permet d’anticiper les pannes matérielles, des pertes de données ou encore des problèmes de surcharges de réseau. En effet, ces différents éléments sont susceptibles de freiner la production en entreprise.

Les systèmes d’alerte établis sur mesure permettent d’être rapidement informé lorsqu’on sera bientôt confronté à un risque susceptible d’affecter la productivité. Les utilisateurs des systèmes informatiques reçoivent généralement des informations claires et concises pour réagir promptement.

L’absence de panne et la limitation des durées d’intervention lorsqu’une éventuelle survient offrent des temps d’arrêts de production minimes. Ce contexte est fortement favorable pour améliorer la production.

Anticiper les temps de maintenance pour éviter les pannes

Le monitoring informatique à travers la supervision et la métrologie permet également d’optimiser les temps de maintenance pour éviter les pannes. S’il est possible d’anticiper la survenue de certains dysfonctionnements, il est encore nécessaire de prendre les bonnes décisions pour les éviter. Les interventions sont rapides et moins complexes lorsque la détérioration n’est pas encore complète.

En pratique, il est possible de renforcer des dispositifs technologiques de façon rapide plutôt que d’attendre la panne pour devoir faire une longue intervention. Ceci est également avec les logiciels qui peuvent devenir inadaptés pour certains usages futurs.

La supervision et la métrologie peuvent également permettre de renforcer un système de sécurité numérique avant qu’une branche soit exploitée par des personnes mal intentionnées. D’ailleurs, plutôt que d’attendre d’avoir des alertes de supervision informatique, certains dispositifs doivent être maintenus à une certaine fréquence.

Superviser les machines pour améliorer la productivité des équipes

La supervision des machines les maintient fonctionnels avec de grandes performances. Elle permet aussi aux travailleurs dans les industries de continuer à se servir d’outils efficaces offrant de bons résultats. La productivité des équipes est alors maintenue. Elle ne baisse pas en raison d’une quelconque perte de performances des machines.

La supervision des machines permet également de savoir lorsqu’un équipement informatique ou industriel doit être remplacé. Que le dispositif de remplacement soit un modèle identique et neuf ou un dispositif plus efficace, la productivité continue d’être maintenue ou boostée.

Les travailleurs ont des systèmes optimaux à disposition pour permettre de constamment offrir la meilleure productivité. Si la supervision et la métrologie sont d’une grande utilité dans les entreprises et les industries, il est primordial de pouvoir en tirer les meilleurs avantages. Les bénéfices qu’on en tire sont clairement plus grands.

Qu’est-ce que la solution de supervision MEMOGuard ?

MEMOGuard est un logiciel complet de Clever Technologies. Cette ressource logicielle assure la surveillance et la supervision.

Elle permet de gérer efficacement les pannes et les problèmes sur tous les systèmes. Ce logiciel complet inclut notamment les GTB, les GTC, les réseaux informatiques et les caméras IP. Il permet de déclencher d’excellentes alertes qui passent par toutes les étapes. Il s’agit :

  • de l’appel ;
  • de la mise en relation ;
  • de l’acquittement ;
  • du double acquittement ;
  • du message vocal ;
  • du fax ;
  • du SMS ;
  • et de bien d’autres choses.

On peut paramétrer des niveaux d’alertes sur différents éléments afin de recevoir ces alertes en temps réel. MEMOGuard est notamment disponible sous une version web permettant de gérer les astreintes avec une grande facilité. Le logiciel intègre également un système de gestion des plannings d’astreinte. Il gère le personnel d’astreinte et envoie des alertes selon le planning établi.

Ce logiciel complet et performant permet de faire la meilleure expérience de la supervision dans différents secteurs. Il sert en entreprise, dans les industries et spécifiquement dans les centres médicaux. Prendre les mesures idoines pour créer un système de maintenance prédictive optimal permet de s’offrir d’excellentes garanties quant à la survie et à la croissance de son activité

Autres articles

Recent Articles

spot_img