Qu’est-ce que le link building et comment cela fonctionne.

Le link building est la technique a utiliser, pour mettre en valeur votre site, et vous assurer un très bon référencement, mais attention, conseil des experts du SEO, de ne pas faire tout et n’importe quoi, sous peine de voir Google vous pénaliser, soyez naturel et n’optimisez pas toujours tous vos articles, faites comme dans la vie de tous les jours, où tout ne peut pas être parfait.

Que vous le fassiez d’une manière active ou d’une manière passive, il vous faudra soigner cet aspect des choses.

Qu’est-ce que le link building et comment cela fonctionne, chaque seconde, il y aurait plus de 63 000 recherches Google. Vu l’importance des moteurs de recherche pour avoir de la visibilité sur le Web, on ne peut aujourd’hui ignorer la nécessité d’un bon référencement.

Pour être bien référencé sur les moteurs de recherche, vous devez bien choisir vos mots-clés. Vous avez aussi besoin de la bonne structure technique sur site, de la bonne stratégie de contenu…. Mais surtout, il vous faut beaucoup de liens retours ou backlinks de qualité qui pointent vers votre site internet.

Les liens donnent de la crédibilité, apportent du trafic, mais surtout ils sont utilisés par Google pour classer votre site. Généralement, les sites qui reçoivent beaucoup de liens et de qualité sont récompensés par les moteurs de recherche avec un meilleur positionnement.

L’activité de recherche et de création de ces liens externes s’appelle du link building. Et dans cet article, on vous explique en quoi il consiste réellement. Qu’est-ce que le link building et comment cela fonctionne ?

Qu’est-ce que le link building ou création de liens ?

Le link building est le processus de création de liens à partir d’autres sites web qui pointent vers le vôtre. Les moteurs de recherche parcourent les liens entre les pages individuelles de votre site Web et les liens entre des sites Web entiers pour déterminer ce qui compte comme un bon lien.

Un lien vers votre site envoie un signal à Google que votre site Web est une ressource de qualité de référence ou du moins digne d’être citée sur le sujet.

Les sites avec plus de backlinks, à condition bien sûr que les backlinks soient de qualité, ont tendance à être mieux classés par Google et les moteurs de recherche en général.

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Deux différentes manières de faire du link building

Regroupant un grand nombre de stratégies, le link building peut se faire de deux manières différentes qu’il convient de combiner pour une meilleure efficacité. Il y a la manière passive et la manière active.

La Manière Passive

Consiste principalement à créer des contenus de qualité à forte valeur ajoutée qui vont ensuite susciter l’intérêt des internautes et des autres propriétaires de sites. En effet, si vos contenus sont effectivement de qualité, les autres créateurs de contenu ne manqueront d’insérer des liens dirigeants vers vos sites dans leurs articles.

Les internautes, eux aussi, vont partager vos contenus sur les différents forums, réseaux sociaux et blogs personnels, ce qui vous fera des backlinks supplémentaires.

La Manière Active

Quant à elle, consiste à créer soit même les liens (création de site internet où des liens seront soumis, soumission d’articles sur les communiqués de presse et autres plateformes de partage de contenu…) ou bien faire ce que les spécialistes SEO appellent de la prospection de liens.

Il s’agit d’un processus, qui peut être commercial ou non, consistant pour un webmaster ou un responsable SEO à rechercher des sites qui pourraient lui fournir des liens de qualité.

Qu’est-ce qui compte quand il s’agit de créer des liens ?

Sachez que tous les backlinks ne sont pas bons pour votre site web. Certains sont toxiques et au lieu d’améliorer votre référencement, ils auront l’effet inverse en le détériorant.

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Voici donc les principaux facteurs qui déterminent dans quelle mesure un lien est bénéfique ou non pour votre classement sur les moteurs de recherche :

Crédibilité et popularité du site qui vous offre du lien :

Tous les liens ne sont pas créés égaux. Il est important que vos backlinks proviennent d’un site ou d’une page crédible et ayant une forte popularité (bon page rank). Plus le classement de la page est élevé, mieux le lien qu’il vous donne est puissant et sera susceptible d’améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche.

Et si un site de confiance vous recommande en pointant un lien vers vous, les moteurs de recherche interprèteront que votre site est aussi de confiance et vous verrez votre référencement s’améliorer.

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Pertinence du créneau :

Il est également important d’obtenir des backlinks à partir de sites Web en rapport à votre niche. Cela garantit que le lien est significatif et pertinent. Par exemple, si votre site traite du voyage, un lien pointant vers vous depuis un site sur les voitures n’ajouteront que peu de valeur.

Texte d’ancrage :

Les textes d’ancrage sont essentiels dans la mesure où ils aident les moteurs de recherche à déterminer les mots-clés les plus pertinents pour lesquels votre page Web doit être classée. Un backlink avec un texte d’ancrage qui correspond à votre thématique aura donc plus de poids qu’un backlink avec un texte d’ancrage qui n’évoque rien.

Des liens naturels, avant tout :

Notez que le concept même de link building est contraire aux règles de Google. Pour ce dernier, les propriétaires de site doivent essentiellement se contenter de créer du contenu de qualité et les liens viendront naturellement d’eux-mêmes.

Toute tentative de création artificielle de liens sera sévèrement punie par le moteur recherche. Voilà pourquoi vous devez faire en sorte que les liens que vous créez doivent sembler être les plus naturels possibles.

Ainsi, créer trop de liens, même s’ils sont de bonne qualité, en très peu de temps peut être dangereux. Il est aussi par exemple déconseillé d’utiliser tout le temps des textes d’ancrage optimisés, parce que ce n’est pas du tout naturel.

Quelques stratégies de link building recommandées par les spécialistes SEO

Articles invités :

La publication d’articles invité consiste à rédiger des articles pour d’autres blogs de votre secteur avec un lien vers votre site. Cela permet à ces autres sites d’obtenir un bon contenu et vous permet en contrepartie d’obtenir un lien vers votre site et le trafic entrant en provenance du site. Il s’agit donc d’une situation gagnant-gagnant pour les deux.

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Inviter des blogueurs sur vos sites :

Cette stratégie consiste à inviter des blogueurs connus à bloguer sur votre site au lieu de vous sur le leur. Le blogueur va certainement créer sur son site un article intégrant un lien pointant vers son autre contenu publié sur votre site. Et si le blogueur en question bénéficie d’une certaine notoriété, d’autres blogueurs vous feront aussi des backlinks.

Demander aux sites de vous mentionner :

il arrive souvent que les propriétaires de sites parlent de vous, de votre site, de votre service ou de votre marque mais ne renvoient pas de lien. Cela s’appelle de la mention de marque non liée. Sache que quand cela se produit vous avez le droit de demander à ces sites de vous mentionner en créant un lien qui pointe vers votre site.

Création de liens brisés :

il existe de nombreux sites qui renvoient vers des pages qui n’existent plus. La création de liens brisés consiste à contacter les propriétaires de ces sites et leur proposer de remplacer les liens brisés par des liens qui pointent vers vos articles.

Obtenir des liens vers les bibliothèques locales :

Les bibliothèques ont généralement une page de liens sur leur site pour servir de ressource au grand public en tant que compilation de professionnels de différentes industries. Vérifier sur le site Web de votre bibliothèque locale et voyez si vous pouvez vous inscrire dessus.

Soyez présents sur les sites de questions et réponses :

Les sites de questions et réponses comme Yahoo Answers, Quora… obtiennent un grand nombre de visites par mois, alors établissez une présence là-bas. Trouvez des questions liées à votre industrie qui ont été posées et répondez-y tout en plaçant un lien pointant vers votre site.

Créez votre propre page Wikipédia :

si vous avez acquis suffisamment d’autorité, procurez-vous une page Wikipédia qui doit pointer quelques liens vers votre site. Demandez simplement à quelqu’un d’autre de l’écrire pour vous afin qu’il ait l’air naturel et impartial.

Commentez des blogs :

C’est quelque chose que beaucoup de gens font naturellement. Nous lisons tous de nombreux articles de blog par jour pour faire notre part de lecture. Pourquoi ne pas laisser un commentaire après avoir lu pendant que vous êtes sur la page ? Surtout, n’oubliez pas de laisser un lien. Évitez cependant de spammer.

Insérez des liens dans vos offres d’emploi :

Un site d’emploi vous a offert ses portes ? c’est toujours une bonne idée de profiter de ce type d’ouverture pour insérer des liens.

Création de liens de domaine expirés :

Des sites arrivent à expiration et se ferment tout le temps. Vous pouvez en profiter et acheter ces domaines et les rediriger vers votre site ou simplement vérifier leurs backlinks et demander aux sites qui y sont liés de se lier à vous à la place.

Auteur Antonio Rodriguez, Directeur Clever Technologies

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