Référencement WordPress : Gagner de la visibilité sur Internet !

Avez-vous choisi de créer votre site Web avec le CMS WordPress ? Recherchez-vous des solutions pour améliorer la visibilité de votre site sur Internet ? Bien que ce CMS soit à la portée de tous, il présente tout de même quelques spécificités pour réussir son référencement.

Référencer son site web avec WordPress

Cet article vous laisse découvrir quelques conseils et astuces pour réussir le référencement WordPress et gagner en visibilité sur le Web.

Qu’est-ce que le WordPress ?

Le WordPress désigne cette solution pratique et simple de créer un site Web ou un blog. Ce système de gestion de contenus en open source est gratuit et accessible à tous. Sa facilité d’utilisation fait partie des principales raisons pour lesquelles il est de plus en plus prisé. Il gère plus de 40 % des sites Web de la toile.

Le WordPress était une solution destinée à la création des blogs. Aujourd’hui, avec les améliorations apportées à cette solution (changement de code de base, ajout de thèmes WordPress, vaste écosystème de plug-ins), il est désormais possible de créer n’importe quel type de sites en WordPress (sites d’entreprise, boutique e-commerce, Portfolios, forums, etc.).

Quels sont les avantages du WordPress ?

L’un des plus gros avantages du CMS WordPress est qu’il peut être utilisé aussi bien par les particuliers que les professionnels. Vous n’avez pas besoin d’être un As de la programmation pour créer votre site Web en WordPress. De plus, il est gratuit et en open source, facile à installer, extensible, flexible, etc.

Vous avez également la possibilité d’installer WordPress sur votre ordinateur personnel. De même, vous profitez d’une communauté et d’un référencement SEO optimisé. Pour plus d’efficacité et de sécurité dans la création de votre site en CMS WordPress, vous pouvez vous accompagner par une agence de référencement WordPress comme la Nantaise du Web.

En effet, elle dispose d’une équipe de professionnels qualifiés dans la création et le référencement de site en WordPress. Avec leur connaissance, ces spécialistes vous trouvent rapidement la stratégie de référencement adapté à votre WordPress. Il existe deux grandes de référencement : le référencement naturel SEO et le référencement payant SEA.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) désigne l’ensemble des techniques et méthodes de marketing digital qui permettent d’améliorer le positionnement de votre site Web dans les résultats des différents moteurs de recherche. Ce classement est effectué en fonction d’un algorithme de pertinence établi par les moteurs de recherche. Son objectif est d’attirer un nombre plus important de visiteurs vers votre site Web.

Qu’est-ce que le référencement payant ?

Il s’agit d’une technique de marketing digital qui consiste à acheter aux enchères des mots-clés afin de profiter d’un meilleur positionnement dans les régies publicitaires des moteurs de recherche. Les régies publicitaires les plus connues sont Google AdWords de Google, de Facebook Ads de Facebook, etc. Le SEA (Search Engine Advertising) permet d’obtenir des résultats immédiats et de disposer de statistiques précises et détaillées.

Les critères imparables pour une optimisation du référencement WordPress

Afin que votre site Web gagne en visibilité sur Internet, votre référencement doit tenir compte de certains critères indispensables. Cette action va consister à respecter de nombreux protocoles techniques. Les plus importants sont la vitesse de chargement du site, le certificat SSL pour la sécurité de la connexion et de vos données sensibles et personnelles, la bonne structuration du code HTML, le protocole de transfert, les métadonnées, l’adresse URL, les liens entrants et sortants, la qualité des images, etc.

Réussir le référencement de votre site WordPress : la démarche

ereputation entreprise

La réussite de votre site Web en WordPress suit une procédure précise afin de gagner en visibilité. La première étape consiste à vérifier la visibilité du site WordPress. Dans cette optique, il faut désactiver l’option « demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site » dans les paramètres de réglages du WordPress.

Cette première étape franchie, vous choisissez un bon titre pour votre site. Le choix du titre est fait de façon à aider les internautes ou les visiteurs à mieux appréhender la problématique du site ou du blog. Ce qui permettra aussi aux moteurs de recherche de la cibler et de le proposer en lien pertinent aux internautes. Le choix du titre reste une étape importante qui permet de gagner rapidement en notoriété.

De même, vous devez bien choisir le thème de votre site Web WordPress. En effet, ce choix doit être fait en adéquation avec la problématique du site ou du blog. Il faut aussi limiter les fonctionnalités à celles qui sont indispensables. Pour plus d’efficacité dans la visibilité de votre site, il est important de s’assurer que ce dernier est « responsive ».

En effet, cette fonction permet à votre site de profiter d’un affichage adapté à toutes les tailles de terminaux (ordinateurs, tablettes, téléphones portables, etc.). Pour mieux capter l’attention des visiteurs, les contenus de votre site doivent être de qualité et bien structurés (titre de niveau H1, une introduction, des sous-titres, des paragraphes pertinents, une conclusion). Cela participe à un bon référencement.

La taille et le poids des images doivent être maîtrisés, car il s’agit des facteurs qui alourdissent le chargement des différentes pages de votre site Web. Avec le protocole SSL, sécurisez les données de votre site.

Les plug-ins SEO indispensables pour réussir le référencement WordPress

Il existe des outils exclusifs pour améliorer le référencement naturel de votre site Internet. Ces outils permettent d’améliorer les fonctionnalités, la vitesse et les performances du site. Les plus importants sont Yoast SEO, WP Rocket, SEO Squirrly, Rank Math, Broken Link Checker, etc. Ils prennent en charge les systèmes de cache, la minification des codes, essentiellement le JavaScript (ennemi de la performance.).

Ils limitent les requêtes l’internaute et le serveur. Toutefois, une utilisation de plusieurs plugins SEO wordpress peut fortement diminuer les performances d’un site.

Les principaux canaux pour gagner de la visibilité sur Internet

Il existe d’autres moyens tout aussi utiles et pratiques de gagner en visibilité sur le Web. Dans cette optique, vous pouvez opter pour les publications sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+, Instagram, YouTube, etc.), l’utilisation des hashtags (mots-clés précédés du symbole #), l’interaction sur les forums spécialisés, etc.

En optant pour le CMS WordPress, vous pouvez profiter d’un meilleur référencement et gagner en visibilité sur la toile. Il ne s’agit plus d’un mythe, mais du respect des règles essentielles en SEO

Autres articles

Recent Articles

spot_img