Washington, 5 oct 2021 (AFP) – Par Joshua MELVIN, Thomas URBAIN
La lanceuse d’alerte dont le monde entier connaît désormais le visage a appelé mardi le Congrès américain à renforcer la régulation de Facebook, qu’elle accuse notamment de pousser les adolescents à utiliser toujours plus ses plateformes, au risque de provoquer une addiction.
Table des matières
Agir maintenant pour réguler Facebook
“Nous avons encore le temps d’agir. Mais il faut le faire maintenant”, a exhorté Frances Haugen, ingénieure qui a quitté Facebook en mai dernier après deux ans passés au sein de l’entreprise, devant les membres de la commission sénatoriale du Commerce. “Facebook ne devrait pas être laissé libre de choisir la croissance, la viralité (…) aux dépens de la sûreté du public. (…) Ils financent leurs profits avec notre sûreté.”
L’audition de cette informaticienne de 37 ans intervient au lendemain d’une panne gigantesque, sans précédent dans l’histoire du groupe, qui a mis hors service ses quatres plateformes, les réseaux sociaux Facebook et Instagram, ainsi que les messageries WhatsApp et Messenger.
Les sénateurs ont immédiatement rebondi sur les suggestions de la lanceuse d’alerte, le sénateur démocrate Ed Markey adressant un message au patron de Facebook, Mark Zuckerberg: “L’époque durant laquelle vous avez envahi notre vie privée, promu des contenus toxiques et utilisé des enfants et des adolescents est révolue. Le Congrès va agir.”
Pour étayer ses allégations, l’ingénieure s’appuie sur les deux ans qu’elle a passés au sein de l’entreprise et sur des milliers de documents qu’elle a emportés avec elle au printemps dernier.
Déjà présentés, pour partie, par le Wall Street Journal mi-septembre, ils montrent que les chercheurs de Facebook ont mis en évidence le fait qu’une partie des adolescentes utilisatrices d’Instagram sont encore moins à l’aise avec leur corps qu’elles ne l’étaient auparavant.
Répondant aux questions des sénateurs, Frances Haugen a dépeint une entreprise dont l’une des priorité est “d’attirer les jeunes utilisateurs”
tout en ayant conscience que certains d’entre eux développent une addiction à Instagram ou réagissent mal à ses contenus.
– “Petits compromis” –
Au sujet de la version d’Instagram pour les moins de 13 ans, projet officiellement suspendu fin septembre, Frances Haugen a expliqué qu’elle ne voyait pas Facebook renoncer. “Ils doivent s’assurer que la prochaine génération est tout aussi investie dans Instagram que celle d’aujourd’hui.”
Un porte-parole de Facebook a réagi, sur Twitter, en soulignant que Frances Haugen n’avait “pas travaillé sur la protection des enfants (chez Facebook) ou sur Instagram (…) et n’a pas de connaissance directe de ces sujets provenant de son travail chez Facebook”.
Frances Haugen affirme également que Facebook a supprimé, après l’élection présidentielle américaine, des filtres contre la désinformation pour favoriser une augmentation de la fréquentation de ses plateformes, qui ont ensuite été utilisées par des internautes pour préparer le rassemblement du 6 janvier à Washington, qui a mené à l’intrusion au Capitole.
“J’ai pris l’initiative (de témoigner) parce que j’ai réalisé une vérité
effrayante: presque personne en dehors de Facebook ne connaît ce qui se passe à l’intérieur de Facebook. La direction de la compagnie cache des informations vitales au public, au gouvernement américain, à ses actionnaires et aux gouvernements du monde entier.”
“Facebook doit assumer la responsabilité de ses choix”, a-t-elle réclamé, “être prêt à accepter de petits compromis (susceptibles d’affecter) ses bénéfices”.
Pour la lanceuse d’alerte, il faut imposer à Facebook davantage de transparence et de partage d’information, avec l’aide d’un nouveau régulateur dédié aux géants d’internet, à même d’appréhender la complexité de ces plateformes.
Facebook a multiplié les efforts pour tenter de contenir la polémique. “Si nous étions une société qui ne se préoccupe pas de sûreté, qui donne la priorité aux bénéfices, nous ne ferions pas ce genre de recherches”, a fait valoir lundi Monika Bickert, vice-présidente de Facebook, au sujet des études internes montrant notamment que la santé mentale de certaines jeunes filles est affectée par Instagram.
Quant à l’impact du réseau social sur le climat politique, que Facebook n’a pas fait suffisamment pour contrôler selon Frances Haugen, un autre vice-président, Nick Clegg, avait jugé dimanche “trop facile de chercher une explication technologique à la polarisation politique aux Etats-Unis”.
L’enjeu pour Facebook réside dans son image, déjà ternie par des scandales à répétition, notamment l’affaire Cambridge Analytica en 2018, et dans l’élan que ces révélations pourraient donner aux velléités législatives du Congrès en la matière.
L’entreprise “ne sait pas se réguler elle-même”, a résumé lundi la porte-parole de la Maison Blanche Jen Psaki.
Autres articles
Une panne mondiale inédite a obligé lundi des milliards d’utilisateurs à se passer de tous les services de Facebook, de WhatsApp à Instagram en passant par Messenger et Oculus. Comment un incident d’une telle ampleur a-t-il pu terrasser le géant américain des réseaux sociaux? Quel impact peut-il avoir?
La lanceuse d’alerte à l’origine de la fuite de documents internes de Facebook qui ont alarmé le public et des élus américains s’est montrée pour la première fois à visage découvert dimanche.
La fortune du richissime Mark Zuckerberg, co-fondateur de Facebook, a fondu de plus de 6 milliards de dollars en quelques heures après une chute du titre en Bourse, qui a fait les frais de critiques sur sa politique doublées d’une méga-panne lundi.
Sur le site Downdetector, qui suit les pannes des services numériques et qui a identifié celle du géant des réseaux sociaux comme « la plus importante qu’il ait jamais observée », les signalements d’incidents étaient largement en baisse vers 22H GMT.
- Gestion et remboursement d’une réserve d’argent à disposition : tout ce que vous devez savoir - 16 septembre 2024
- Utiliser l’IA pour générer des diagrammes visuels complexes à partir d’une simple idée ou prompt - 13 septembre 2024
- Pixmania : Les avantages d’une marketplace dédiée aux mobiles et appareils high-tech - 4 septembre 2024
-
Matelas Westin Spring - 180X200, 30cm MooniaVous allez pouvoir enfin profiter d'un vrai sommeil réparateur, grâce à notre matelas 5 étoiles Westin Spring. Il est composé de mousse à mémoire de forme ainsi que de ressorts ensachés et d'un système de couchage séparé. Sa partie superieure en mousse à mémoire de forme permet de mieux réguler la température et veille à ce que les couchages soient indépendants, ainsi les mouvements de la personne qui dort à côté de vous ne vous gêneront pas. Les surmatelas en fibre ne sont pas recommandées car ils ne s'adaptent pas suffisamment au corps et ne sont, en général, pas respirants. Goutez à la dernière innovation en termes de confort et succomber à l'effet nuage que vous procurera notre matelas Westin Spring durant votre sommeil. Système hybride : sa mousse à mémoire de forme combinée au système à ressorts ensachés,offre, à la fois, une granderespirabilité etune bonne adaptabilité personnalisée et différenciée. Profitez d'un maintien optimal sans points de pression. Grâce aux ressorts
-
Linandelle Couette blanche 550gr hiver en polyester blanc 240x280 cmQuoi de mieux qu'un sommeil réparateur, qu'une nuit d'hiver passée à bien dormir au chaud, sans transpiration?La couette Olympe en fibres creuses silliconnées régule la température de votre corps, en absorbant l'excès de chaleur de votre corps, et vous la restitue lorsque votre cycle de sommeil profond réclame cette chaleur perdue un peu plus tôt dans la nuit. Votre couette enveloppante a été étudiée pour cela.Caractéristique de la couette hiver OLYMPEL'enveloppe et le garnissage sont 100% polyester. Les facteurs allergènes sont ainsi limités, et nous avons choisit de n'y appliquer aucun traitement chimique anti acariens.Le piquage longiligne optimise le gonflant naturel de la couette de manière homogène.Son garnissage 550gr/m2 vous offre un indice de chaleur parfait pour une pièce légèrement chauffée ( 18°C)Enfin vous trouverez les tailles disponibles pour les lits allant de 90x190 ( couette 1 personne 140x200 ) à un lit king size 200x200 (couette 240x280) Lavage à 40°C, fabrication en U.E, normes Oeko Tex.Marque Linandelle« En savoir plus :• Ce produit labéllisé STANDARD 100 by OEKO-TEX® - certificat n° CQ 1102/4 IFTH suit un processus de fabrication certifié et contrôlé, respectueux de votre peau.• Le STANDARD 100 by OEKO-TEX® est le premier label qui répond aux besoins des consommateurs en matière d’écologie humaine. Il garantit l’absence, dans les articles certifiés de substances nocives ou pouvant présenter un risque pour la santé»
-
Linandelle Couette blanche 550gr hiver en polyester blanc 220x240 cmQuoi de mieux qu'un sommeil réparateur, qu'une nuit d'hiver passée à bien dormir au chaud, sans transpiration?La couette Olympe en fibres creuses silliconnées régule la température de votre corps, en absorbant l'excès de chaleur de votre corps, et vous la restitue lorsque votre cycle de sommeil profond réclame cette chaleur perdue un peu plus tôt dans la nuit. Votre couette enveloppante a été étudiée pour cela.Caractéristique de la couette hiver OLYMPEL'enveloppe et le garnissage sont 100% polyester. Les facteurs allergènes sont ainsi limités, et nous avons choisit de n'y appliquer aucun traitement chimique anti acariens.Le piquage longiligne optimise le gonflant naturel de la couette de manière homogène.Son garnissage 550gr/m2 vous offre un indice de chaleur parfait pour une pièce légèrement chauffée ( 18°C)Enfin vous trouverez les tailles disponibles pour les lits allant de 90x190 ( couette 1 personne 140x200 ) à un lit king size 200x200 (couette 240x280) Lavage à 40°C, fabrication en U.E, normes Oeko Tex.Marque Linandelle« En savoir plus :• Ce produit labéllisé STANDARD 100 by OEKO-TEX® - certificat n° CQ 1102/4 IFTH suit un processus de fabrication certifié et contrôlé, respectueux de votre peau.• Le STANDARD 100 by OEKO-TEX® est le premier label qui répond aux besoins des consommateurs en matière d’écologie humaine. Il garantit l’absence, dans les articles certifiés de substances nocives ou pouvant présenter un risque pour la santé»